Dans notre guide précédent intitulé Comment activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration dans Windows 10, nous avons parlé de la désactivation ou du blocage de l’ensemble de l’application Paramètres et du panneau de configuration dans Windows 10.
Bien que la désactivation ou le blocage des paramètres soit un excellent moyen d’empêcher d’autres personnes d’apporter des modifications à votre PC, vous souhaiterez peut-être bloquer ou désactiver uniquement des pages spécifiques au lieu de l’ensemble de l’application Paramètres. Par exemple, vous souhaiterez peut-être verrouiller ou désactiver le fond d’écran, l’écran de verrouillage et les pages de thème pour empêcher les autres de modifier respectivement le fond d’écran actuel, le fond d’écran de l’écran de verrouillage et le thème du bureau.
Heureusement, il existe plusieurs façons de bloquer ou de désactiver des pages spécifiques dans l’application Paramètres. Vous pouvez utiliser la stratégie de groupe, le registre Windows ou un outil tiers appelé Win 10 Settings Lock pour verrouiller des pages spécifiques de l’application Paramètres dans Windows 10.
Méthode 1 sur 3
Désactiver ou bloquer des pages spécifiques dans l’application Paramètres
Cette méthode utilise la stratégie de groupe pour bloquer les pages de l’application Paramètres. Étant donné que la stratégie de groupe n’est pas présente dans l’édition familiale, reportez-vous à la méthode 2 ou 3 de ce guide pour savoir comment faire de même avec le registre Windows ou un outil tiers.
Étape 1: Ouvrez le Éditeur de stratégie de groupe en tapant son nom dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches, puis en appuyant sur Entrée.
Étape 2: Dans la fenêtre Stratégie de groupe locale, accédez à Configuration utilisateur > Modèles administratifs > Panneau de commande. Sur le côté droit, recherchez Visibilité de la page des paramètres politique. Double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre des propriétés.
Étape 3: Sélectionnez le Qualifié option. Dans la zone Paramètres de visibilité de la page, saisissez l’URL de la page que vous souhaitez masquer. Vous pouvez trouver l’URL de toutes les pages sur cette page officielle.
Par exemple, si vous devez masquer la page Fond d’écran (Paramètres> Personnalisation> Fond d’écran), vous devrez taper Masquer: personnalisation de l’arrière-plan.
Si vous souhaitez masquer plusieurs pages, utilisez un point-virgule (;) entre deux URL. Par exemple, pour masquer les pages Fond d’écran et Écran de verrouillage, nous devons taper cacher: personnalisation de l’arrière-plan; écran verrouillé dans la zone Paramètres de visibilité de la page, puis cliquez sur Postuler bouton.
Méthode 2 sur 3
Masquer des pages de paramètres spécifiques via le registre
Étape 1: Dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches, saisissez Regedit puis appuyez sur la touche Entrée.
Étape 2: Accédez à la clé suivante:
HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Policies Explorer
Étape 3: Sur le côté droit, faites un clic droit sur un emplacement vide, cliquez sur Neuf, Cliquez sur Valeur de chaîne, puis nommez-le comme ParamètresPageVisibilité.
Étape 4: Enfin, double-cliquez sur SettingsPageVisibility et saisissez l’URL de la page que vous souhaitez masquer en préfixant «Hide:» (sans guillemets). Vous pouvez trouver les URL de toutes les pages sur Cette page.
Par exemple, si vous devez masquer la page Fond d’écran (Paramètres> Personnalisation> Fond d’écran), vous devrez taper Masquer: personnalisation de l’arrière-plan.
Pour masquer plusieurs pages, séparez les URL par un point-virgule (;). Par exemple, tapez cacher: personnalisation de l’arrière-plan; écran verrouillé dans la zone de données de valeur. Cliquez sur d’accord.
Méthode 3 sur 3
Masquer les pages de l’application Paramètres à l’aide du verrouillage des paramètres
Pour ceux d’entre vous qui recherchent un moyen simple, il existe un utilitaire tiers pour bloquer des pages spécifiques de l’application Paramètres. Win 10 Settings Blocker est un petit outil gratuit conçu pour vous aider à bloquer l’ensemble de l’application Paramètres ou des pages spécifiques de l’application Paramètres.