Categories: Windows 10

4 façons de formater les disques sous Windows 10

Il existe plusieurs façons de formater un lecteur dans Windows 10. Vous pouvez formater un lecteur à partir de l’Explorateur de fichiers, de la gestion des disques, de l’invite de commandes ou de PowerShell.

formater les lecteurs dans Windows 10 pic4

Comme les versions précédentes, Windows 10 prend également en charge deux types de formats: le format rapide et le format complet.

Format rapide ou complet

Le formatage rapide, comme son nom l’indique, termine le travail de formatage en quelques secondes. Pour le rendre rapide, Windows ne vérifie pas le lecteur pour les secteurs défectueux. Alors que le format complet vérifie les secteurs défectueux sur le lecteur sélectionné. Si vous souhaitez également rechercher les secteurs défectueux dans le lecteur, choisissez le formatage complet, mais Windows prendra beaucoup de temps pour terminer l’opération de formatage complet.

Aucun de ces formats n’efface définitivement les données du lecteur. Si vous souhaitez formater un lecteur pour effacer les données de manière permanente, utilisez un outil tiers qui offre une option d’effacement sécurisé.

Voici les quatre méthodes disponibles pour formater un lecteur sous Windows 10.

IMPORTANT: Le formatage d’un disque supprimera toutes les données qu’il contient. Sauvegardez vos données sur un autre lecteur avant de formater un lecteur.

Méthode 1 sur 4

Formater les lecteurs à partir de l’Explorateur de fichiers

Étape 1: Ouvrir Ce PC. Clic-droit sur le lecteur que vous souhaitez formater, puis cliquez sur Format option. Cela ouvrira la boîte de dialogue Formater un nouveau volume.

Étape 2: Ici, sélectionnez un système de fichiers pour le lecteur (NTFS est recommandé) et assurez-vous que le Formatage rapide la case est cochée si vous souhaitez effectuer un formatage rapide.

Si vous n’êtes pas sûr du format rapide, veuillez vous référer aux informations mentionnées ci-dessus.

En outre, vous pouvez taper le nom que vous souhaitez donner à l’unité pour une identification facile. Entrez le nom dans la zone Étiquette de volume.

Étape 3: Enfin, cliquez sur Début bouton. Clique le d’accord lorsque la boîte de dialogue d’avertissement apparaît pour formater le lecteur et supprimer toutes les données qu’il contient. Une fois terminé, vous obtiendrez le “Format terminé“Message à l’écran.

Méthode 2 sur 4

Formater les disques via Disk Management

Étape 1: Gestion des disques ouverts de clic-droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Gestion de disque option. Vous pouvez également saisir Gestion de disque ou diskmgmt dans la recherche Démarrer / Barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée pour l’ouvrir.

Étape 2: Comme vous pouvez le voir sur l’image, la fenêtre Gestion des disques affiche tous les disques et partitions physiques connectés sur votre PC. Pour formater un lecteur, clic-droit dessus puis cliquez sur Format option.

Étape 3: Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, entrez un nom pour le lecteur (tapez dans la zone Étiquette de volume), sélectionnez un système de fichiers (NTFS est recommandé), sélectionnez Effectuer un formatage rapide, puis clique d’accord bouton.

Sélectionnez le Activer la compression des fichiers et des dossiers case à cocher uniquement si vous souhaitez économiser de l’espace libre en compressant les fichiers et les dossiers qui seront ajoutés ultérieurement à ce lecteur (disponible uniquement pour le système de fichiers NTFS). Notez que les fichiers compressés peuvent s’ouvrir lentement par rapport aux fichiers standard. Reportez-vous à Comment compresser des lecteurs pour libérer de l’espace disque dans l’article Windows 10 pour plus d’informations à ce sujet.

Clique le d’accord lorsque la boîte de dialogue d’avertissement apparaît. Vous ne recevrez aucun message à l’écran une fois le formatage terminé.

Méthode 3 sur 4

Formater les lecteurs à partir de l’invite de commande dans Windows 10

Étape 1: Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez CMD dans la recherche Démarrer / barre des tâches, clic-droit dans l’entrée Invite de commandes dans les résultats de la recherche, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur option.

Clique le Oui lorsque l’écran Contrôle de compte d’utilisateur s’ouvre pour lancer l’invite de commande avec des privilèges élevés.

Étape 2: Dans la fenêtre d’invite de commandes, exécutez les commandes suivantes.

Diskpart

Appuyez sur la touche Entrée.

Lister le volume

Appuyez sur la touche Entrée.

La commande list volume répertorie tous les lecteurs (volumes) sur votre PC. Le Ltr La colonne (deuxième à partir de la gauche) montre la lettre de lecteur des lecteurs pour une identification facile. Étant donné que la commande affiche également la taille de tous les lecteurs répertoriés, il n’est pas difficile de déterminer le lecteur que vous souhaitez formater.

Notez le numéro de volume du lecteur que vous souhaitez formater.

Sélectionnez le volume #

(remplacez # par le numéro de volume que vous souhaitez formater)

(Pour un formatage rapide, utilisez la commande suivante)

format fs = label = “” rapide

(Pour un formatage complet, utilisez cette commande)

format fs = label = ““

Dans la commande ci-dessus, remplacez FileSystem par NTFS ou FAT32 et VolumeLabel par le nom que vous souhaitez donner au lecteur.

Méthode 4 sur 4

Formater les lecteurs à partir de PowerShell dans Windows 10

En plus de l’invite de commandes, vous pouvez également utiliser Windows PowerShell pour formater les lecteurs. Voici comment procéder.

Étape 1: Ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur. Fais ça, clic-droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur PowerShell (administrateur) option.

Étape 2: Dans la fenêtre PowerShell, exécutez la commande suivante pour répertorier tous les lecteurs, leurs lettres de lecteur, leurs étiquettes de volume de lecteur et leurs tailles.

Get-Volume

Appuyez sur la touche Entrée.

Étape 3: Ensuite, exécutez cette commande pour formater le lecteur.

Pour un formatage rapide, utilisez cette commande

Format-Volume -DriveLetter ““-Système de fichiers -NewFileSystemLabel ““

Pour un formatage complet, utilisez cette commande

Format-Volume -DriveLetter ““-Système de fichiers -NewFileSystemLabel “ -Complet “

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez fermer la fenêtre PowerShell.

Notre guide sur la façon de formater les clés USB via l’invite de commande dans le guide Windows 10 peut également vous intéresser.

Partagez