Le menu de démarrage s’affiche chaque fois que vous allumez un PC sur lequel deux ou plusieurs systèmes d’exploitation Windows sont installés. Par exemple, si vous avez installé Windows 10 et Windows 7 en configuration dual boot, vous obtiendrez le menu de démarrage dans lequel vous pourrez sélectionner le système d’exploitation non par défaut ou laisser le menu de démarrage démarrer automatiquement dans le système d’exploitation par défaut.
Par défaut, le système d’exploitation le plus récemment installé ou le plus récemment mis à jour est le système d’exploitation par défaut dans le menu de démarrage.
Cependant, parfois après l’installation ou la mise à jour d’un système d’exploitation, il peut être nécessaire de modifier l’ordre de démarrage pour définir ou modifier le système d’exploitation par défaut.
Dans Windows 10, si vous devez modifier l’ordre de démarrage par défaut, vous pouvez le faire sans l’aide d’outils tiers.
Vous trouverez ci-dessous les quatre méthodes disponibles pour modifier l’ordre de démarrage dans Windows 10.
Méthode 1 sur 4
Modifier l’ordre de démarrage dans Windows 10 via la configuration du système
Étape 1: gentil msconfig dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches, puis appuyez sur le bouton se connecter à pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration système.
Étape 2: Passer au Démarrage languette. Sélectionnez le système d’exploitation que vous souhaitez définir par défaut, puis cliquez sur le bouton Définir par défaut. Clique le Postuler bouton.
Ici, vous pouvez également modifier la période d’attente par défaut de 30 secondes à l’heure que vous préférez.
Méthode 2 sur 4
Modifier l’ordre de démarrage dans Windows 10 via des options avancées
Étape 1: Fermez tous les programmes en cours d’exécution. Redémarrez votre PC.
Étape 2: Lorsque l’écran du menu de démarrage (Choisissez un système d’exploitation) apparaît, cliquez sur Changer les valeurs par défaut ou en choisir d’autres.
Étape 3: Après cela, vous obtiendrez le fichier Options écran. Ici, cliquez Choisissez un système d’exploitation par défaut tuile.
Étape 4: Sur le Choisissez un système d’exploitation par défaut l’écran, vous pouvez voir le système d’exploitation par défaut. L’élément en haut de la liste est généralement le système d’exploitation par défaut.
Pour changer le système d’exploitation par défaut, cliquez simplement sur la vignette que vous souhaitez définir comme système d’exploitation par défaut dans le menu de démarrage. Par exemple, je clique sur l’entrée Windows 10 pour en faire le système d’exploitation par défaut.
C’est tout! Vous ne verrez aucun message de confirmation.
Au lieu de cela, vous serez renvoyé au fichier Options écran où vous pouvez cliquer Changer la minuterie si vous souhaitez changer le menu de démarrage par défaut de 30 secondes à 5, 10 ou 15 secondes.
Pour quitter, cliquez sur en arrière icône. Maintenant, vous obtiendrez l’écran Choisir un système d’exploitation. Ici, le système d’exploitation par défaut apparaîtra en haut de la liste. Cliquez sur un élément pour le démarrer.
Méthode 3 sur 4
Une autre façon de modifier l’ordre de démarrage dans Windows 10
Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres. Aller vers Mise à jour et sécurité > Récupération.
Étape 2: Clique le Redémarrer maintenant bouton dans Démarrage avancé section.
Étape 3: Votre PC redémarrera et vous obtiendrez Choisis une option écran après le redémarrage. Cliquez sur Utiliser un autre système d’exploitation tuile.
Étape 4: Sur le Choisissez un système d’exploitation écran, cliquez sur Modifier les paramètres par défaut.
Étape 5: Ensuite, vous verrez le fichier Options écran. Ici, cliquez Choisissez un système d’exploitation par défaut tuile.
Étape 6: Enfin, cliquez sur l’entrée du système d’exploitation que vous souhaitez définir par défaut pour la définir par défaut.
Vous allez maintenant voir le fichier Options écran. Clique le en arrière pour revenir à l’écran Choisir un système d’exploitation. Ici vous pouvez voir le système d’exploitation par défaut. Celui par défaut apparaît en haut de la liste.
Cliquez sur un élément pour le démarrer.
Méthode 4 sur 4
Modifier l’ordre de démarrage dans Windows 10 à l’aide d’EasyBCD
EasyBCD est l’un des outils indispensables pour les utilisateurs de PC à double démarrage. Avec EasyBCD, vous pouvez facilement modifier non seulement l’ordre de démarrage par défaut, mais également ajouter un nouveau système d’exploitation au menu de démarrage.
Voici comment utiliser EasyBCD pour modifier l’ordre de démarrage dans Windows 10.
Étape 1: Téléchargez EasyBCD et installez-le. La version gratuite est réservée à un usage personnel et non commercial.
Étape 2: Exécutez, EasyBCD. Clique le Changer le menu de démarrage bouton dans le volet gauche.
Étape 3: Dans Modifier les éléments du menu , sélectionnez un élément, puis cliquez sur les icônes Haut ou Bas pour le déplacer vers le haut ou vers le bas.
Pour changer le système d’exploitation par défaut, cliquez simplement sur la case à cocher à côté.
Ici, vous pouvez également changer le temps du compte à rebours de 30 secondes par défaut à quelque chose d’autre, ou vous pouvez faire attendre le menu Démarrer jusqu’à ce que l’utilisateur sélectionne un élément.
Enfin, cliquez sur sauver bouton Paramètres.