Comme les versions précédentes du système d’exploitation Windows, Windows 10 est également livré avec un moteur de recherche puissant. Par défaut, le moteur de recherche indexe les emplacements tels que le menu Démarrer, le dossier des utilisateurs et le dossier OneDrive (fichiers hors connexion uniquement).
Bien que la recherche intégrée soit plutôt bonne, vous pouvez parfois voir des raccourcis cassés ou des fichiers supprimés dans les résultats de la recherche. Si votre recherche ne fonctionne pas comme prévu ou ne fonctionne pas du tout, vous pouvez résoudre rapidement vos problèmes de recherche en exécutant l’utilitaire de résolution des problèmes de recherche ou en reconstruisant manuellement l’index de recherche.
Dans ce guide, nous verrons comment reconstruire manuellement l’index de recherche et comment exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes intégré pour résoudre les problèmes liés à la recherche dans Windows 10.
Méthode 1 – Vérifiez l’état du service Windows Search
Méthode 2 – Reconstruire l’index de recherche
Méthode 3 – Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes
Méthode 4 – Réinitialiser la recherche Windows
Méthode 1 sur 4
Vérifiez si le service de recherche Windows est en cours d’exécution
Bien que Windows 10 ne désactive ou n’arrête pas automatiquement le service Windows Search, il est conseillé de s’assurer que le service est activé et en cours d’exécution en accédant aux services. Voici comment vérifier l’état du service Windows Search:
Étape 1: Appuyez simultanément sur le logo Windows et les touches R pour ouvrir le fichier Courir boîte de commande. Dans la boîte, tapez Services.msc puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le même.
Étape 2: Faites défiler vers le bas et recherchez Recherche Windows s’enregistrer.
Étape 3: Cliquez sur l’entrée Windows Search. Dans L’état colonne (voir image ci-dessus), vous verrez Fonctionnement si le service est en cours d’exécution.
Assurez-vous également que le type de démarrage est automatique ou automatique (différé) en vérifiant la colonne Type de démarrage.
Méthode 2 sur 4
Reconstruire l’index de recherche dans Windows 10
La procédure de reconstruction de l’index de recherche est relativement simple, mais Windows 10 peut prendre quelques heures pour terminer le processus de reconstruction, en fonction de nombreux facteurs. Si aucune tâche gourmande en ressources n’est planifiée pour les deux nouvelles heures, suivez les instructions ci-dessous pour reconstruire l’index de recherche Windows 10.
Étape 1: Ouvrez les options d’indexation. La façon la plus simple de démarrer les options d’indexation est de taper Options d’indexation dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée.
Mais si la recherche ne fonctionne pas du tout, ouvrez le Panneau de configuration (voir Méthodes pour ouvrir le Panneau de configuration dans Windows 10), modifiez Vu de pour Petites icônespuis cliquez sur Options d’indexation pour ouvrir le même.
Étape 2: Une fois les options d’indexation lancées, cliquez sur Avancée bouton pour ouvrir Options avancées.
Étape 3: Ici, sous le Paramètres d’index onglet, dans la section Dépannage, vous verrez la reconstruction bouton. Clique le Reconstruire bouton.
Vous verrez la fenêtre de confirmation suivante avec «La reconstruction de l’index peut prendre un certain temps. Certaines vues et résultats de recherche peuvent être incomplets jusqu’à ce que la reconstruction soit terminée».
Clique le d’accord pour permettre à Windows 10 de commencer à reconstruire l’index de recherche. Windows 10 peut prendre jusqu’à quelques heures pour terminer l’ensemble du processus, mais dans la plupart des cas, cela devrait être fait en quelques minutes.
Méthode 3 sur 4
Utilisez l’outil de dépannage intégré pour réparer la recherche
Les outils de dépannage intégrés qui faisaient partie des versions précédentes de Windows sont également disponibles dans Windows 10. Ces outils de dépannage peuvent détecter et résoudre automatiquement divers problèmes de Windows en quelques clics de souris. La recherche et l’indexation est l’un des nombreux outils de dépannage disponibles dans Windows 10. Voici comment l’exécuter pour résoudre les problèmes de recherche de Windows 10.
Étape 1: Étant donné que la recherche ne fonctionne pas très bien, vous devez exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes à partir du panneau de configuration. Et si la recherche fonctionne, tapez Rechercher et dépanner avec Windows Search, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer l’utilitaire de résolution des problèmes de recherche.
Pour ouvrir l’utilitaire de résolution des problèmes de recherche à partir du panneau de configuration, ouvrez le panneau de configuration (voir Comment ouvrir le panneau de configuration), modifiez la valeur par défaut Vu de pour Petites icônespuis cliquez sur Dépannage.
Dans le volet gauche, cliquez sur Afficher tout pour afficher la liste des dépanneurs existants dans Windows 10. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Recherche et indexation pour démarrer la même chose.
Étape 2: Une fois que l’utilitaire de résolution des problèmes a démarré, cliquez sur Le suivant bouton.
Étape 3: Lorsque “Quels problèmes sont connus?”, Cochez les cases appropriées avant de cliquer Le suivant pour aider l’utilitaire de résolution des problèmes à identifier le problème et à le résoudre, si possible.
Méthode 4 sur 4
Réinitialiser la recherche Windows 10
Et si les solutions mentionnées ci-dessus ne vous ont pas aidé à résoudre la recherche, la réinitialisation de la recherche Windows devrait résoudre le problème. La meilleure partie est qu’il vous suffit d’exécuter un script PowerShell pour réinitialiser la recherche.
Obtenez le fichier WindowsSearchReset.zip à partir de Ici, extrayez-le pour obtenir le fichier WindowSearchReset.ps1, clic-droit dessus, puis cliquez sur Exécuter avec PowerShell option pour exécuter le script et réinitialiser la recherche Windows 10.