Voulez-vous protéger les données de votre ordinateur Windows 10 en bloquant les lecteurs USB ou en désactivant les lecteurs USB sur votre PC? Dans ce guide, nous aborderons les cinq méthodes simples disponibles pour activer ou désactiver les lecteurs USB dans Windows 10.
Le blocage des lecteurs USB dans Windows 10 peut être effectué de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser le registre, le BIOS ou des utilitaires tiers pour activer ou désactiver les lecteurs USB dans Windows 10.
Dans aucun ordre particulier, vous trouverez ci-dessous les cinq façons d’activer ou de désactiver les lecteurs USB dans Windows 10.
Méthode 1 sur 5
Activer ou désactiver les lecteurs USB dans Windows 10 via le registre
Si vous êtes à l’aise avec la modification du registre Windows, vous pouvez activer ou désactiver les lecteurs USB dans Windows 10 en modifiant manuellement le registre. Voici comment procéder.
Étape 1: Ouvrez l’Éditeur du Registre en tapant Regedit.exe dans la recherche Démarrer / barre des tâches, puis en appuyant sur se connecter à clé.
Cliquez sur Oui si l’invite Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche.
Étape 2: Accédez à la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Services USBSTOR
Étape 3: Maintenant, sur le côté droit, double-cliquez sur Début DWORD et changez sa valeur en 4 pour désactiver les clés USB et les périphériques de stockage USB sur votre PC Windows 10. Modifiez à nouveau la valeur DWORD de démarrage 3 pour activer les clés USB et les périphériques de stockage sur votre PC.
Méthode 2 sur 5
Activer ou désactiver les ports USB via le Gestionnaire de périphériques
Saviez-vous que vous pouvez désactiver tous les ports USB via le Gestionnaire de périphériques? En désactivant les ports USB, vous empêchez les utilisateurs d’utiliser les ports USB pour connecter des clés USB au PC.
Lorsque vous désactivez les ports USB, les ports USB du PC ne fonctionneront pas et personne ne pourra donc connecter des clés USB. Vous devrez réactiver les ports USB pour connecter un appareil via USB. Voici comment activer ou désactiver les ports USB via le Gestionnaire de périphériques.
IMPORTANT: Nous vous recommandons de créer un point de restauration système avant de désactiver les ports USB afin de pouvoir les réactiver facilement quand vous le souhaitez.
Étape 1: Clic-droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques pour ouvrir le même.
Étape 2: Développer Dispositifs de contrôle Universal Serial Bus. Clic-droit sur toutes les entrées l’une après l’autre puis cliquez sur Désactiver l’appareil option. Cliquez sur Oui lorsque vous voyez la boîte de dialogue de confirmation.
Méthode 3 sur 5
Utilisez USB Drive Disabler pour activer ou désactiver les lecteurs USB
Si vous ne souhaitez pas modifier manuellement le registre, vous pouvez utiliser un outil gratuit appelé Désactivateur de clé USB pour activer ou désactiver rapidement les clés USB sur votre PC. Il suffit de télécharger USB Disabler, de l’exécuter, puis de sélectionner Activer le lecteur USB ou Désactiver le lecteur USB pour activer ou désactiver les lecteurs USB sur votre PC.
Télécharger le Disabler USB
Méthode 4 sur 5
Désactivez ou activez les ports USB dans le BIOS
Certains fabricants proposent une option dans le BIOS / UEFI pour désactiver ou activer les ports USB. Démarrez dans le BIOS / UEFI et vérifiez s’il existe une option pour désactiver ou activer les ports USB. Consultez le manuel d’utilisation de votre PC pour savoir si une option d’activation ou de désactivation des ports USB est présente dans le BIOS / UEFI.
Méthode 5 sur 5
Activer ou désactiver les clés USB avec USB Guard
Nom Soft USB Guard est un autre utilitaire gratuit disponible pour verrouiller les lecteurs USB sur les PC exécutant Windows 10 et les versions antérieures de Windows. Vous avez besoin de ce programme en tant qu’administrateur pour activer ou désactiver les clés USB.
Télécharger Nomesoft USB Guard