Tout comme le menu Démarrer dans les versions précédentes du système d’exploitation Windows, le Écran de bienvenue dans Windows 8 et Windows 8.1 joue un rôle important. Vous devez aller à l’écran d’accueil (sauf s’il a été configuré pour ouvrir dans le bureau) pour lancer des applications, rechercher des fichiers et des paramètres et lancer des dossiers / fichiers ajoutés.
Comme le sait chaque utilisateur exécutant Windows 8 ou Windows 8.1, avec les paramètres par défaut, vous pouvez accéder à l’écran de démarrage de Windows 8 en appuyant sur le bouton du logo Windows sur le clavier ou en déplaçant le curseur de la souris dans le coin inférieur gauche de l’écran, puis en en cliquant sur l’info-bulle de l’écran d’accueil. Vous pouvez également accéder à l’écran d’accueil en ouvrant Barre de charme puis en cliquant sur le bouton du logo Windows. Dans Windows 8.1, les utilisateurs peuvent cliquer sur le fichier Bouton Start pour accéder à l’écran de démarrage.
Certains utilisateurs de Windows 8 / 8.1 peuvent souhaiter accéder à l’écran de démarrage à l’aide d’un geste de la souris. Vous pouvez maintenant accéder à l’écran de démarrage en déplaçant simplement le curseur de la souris vers le coin inférieur gauche de Démarrer.
WinShake, un outil gratuit qui a été lancé pour la première fois pour ajouter les fonctionnalités Aero Peek et Aero Shake à Vista et XP, a été récemment mis à jour et ajoute maintenant un ensemble de gestes de souris à Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.
Étant donné que Windows 8 et Windows 8.1 prennent en charge les fonctionnalités Peek and Shake, les utilisateurs exécutant Windows 8 / 8.1 peuvent ne pas trouver cet outil très utile, mais si vous souhaitez avoir la possibilité d’accéder à l’écran de démarrage en déplaçant le curseur de la souris dans le coin gauche du écran, alors c’est l’outil unique et parfait.
Lorsque l’outil est en cours d’exécution, cliquez avec le bouton droit sur l’icône WinShake dans la barre d’état système, cliquez dessus avec le bouton droit, cliquez sur Aperçu rapide, puis sélectionnez Normal ou Rapide. C’est tout! À partir de maintenant, vous pouvez déplacer le curseur de la souris vers le coin inférieur gauche pour accéder à l’écran de démarrage.
Mieux encore, WinShake est un logiciel autonome, ce qui signifie qu’il peut être démarré sans installation. Nous l’avons testé sur Windows 8.1 (x64) et pouvons confirmer que la fonctionnalité susmentionnée fonctionne parfaitement.
Notez qu’une version payante du logiciel avec plus de fonctionnalités est également disponible. La possibilité de passer au lancement avec le geste de la souris est également disponible dans la version gratuite.