Vous souhaitez accéder aux paramètres du microprogramme UEFI pour modifier l’ordre de démarrage par défaut ou définir un mot de passe UEFI? Dans ce guide, nous verrons comment accéder aux paramètres UEFI sur un PC exécutant Windows 10.
La plupart des PC préchargés avec Windows 8 ou Windows 10 utilisent le micrologiciel UEFI au lieu du BIOS traditionnel. Contrairement au BIOS hérité, auquel il est possible d’accéder en appuyant sur une touche attribuée par le fabricant, l’UEFI nécessite un chemin différent pour accéder à ses paramètres.
Vérifiez si votre PC prend en charge UEFI
Comme mentionné précédemment, si votre PC était pré-installé avec Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10, votre PC prend probablement en charge UEFI. Mais si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vous référer à notre vérification si votre PC prend en charge le guide UEFI pour savoir facilement si votre PC comprend un BIOS traditionnel ou un UEFI moderne.
Suivez les instructions ci-dessous pour accéder aux paramètres UEFI sur un PC Windows 10.
Méthode 1 sur 3
Accéder aux paramètres UEFI à partir de Windows 10
Étape 1: Enregistrez votre travail et fermez tous les programmes en cours d’exécution, le cas échéant.
Étape 2: Ouvrez le paramètres en cliquant sur son icône dans le menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur le logo Windows et les touches R.
Étape 3: Cliquez sur Mise à jour et sécurité icône. Cliquez sur Récupération.
Étape 4: Sous le Démarrage avancé cliquer sur Redémarrer bouton maintenant pour redémarrer le PC.
Étape 5: Quand tu vois Choisis une option écran, cliquez sur Dépanner pour visiter l’écran Dépannage.
Étape 6: Sur l’écran Dépannage, cliquez sur Options avancées pour naviguer dans le même.
Étape 7: Lorsque l’écran des options avancées apparaît, cliquez sur Paramètres du micrologiciel UEFI. Notez que l’option Paramètres du micrologiciel UEFI n’apparaît pas si votre PC ne prend pas en charge UEFI.
Étape 8: Enfin, lorsque l’écran Paramètres du micrologiciel UEFI apparaît avec le message “Redémarrer pour modifier les paramètres du micrologiciel UEFI”, cliquez sur Redémarrer pour redémarrer le PC et accéder aux paramètres du micrologiciel UEFI.
Méthode 2 sur 3
Utilisez l’invite de commande pour accéder aux paramètres UEFI à partir de Windows 10
Si l’application Paramètres ne s’ouvre pas pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour accéder aux paramètres UEFI. Voici comment procéder.
Étape 1: Tapez CMD dans le champ de recherche Démarrer / Barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée d’invite de commande, puis cliquez sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur. Lorsque l’invite Contrôle de compte d’utilisateur apparaît, cliquez sur le bouton Oui.
Étape 2: Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée.
shutdown.exe / r / o
Après avoir tapé la commande, n’oubliez pas d’appuyer sur la touche se connecter à clé.
Le message “Vous êtes sur le point d’être déconnecté” s’affiche. Votre PC redémarrera dans moins d’une minute.
Étape 3: Une fois votre PC redémarré, suivez les instructions mentionnées dans Étape 5, Étape 6, Étape 7 et Étape 8 de Méthode 1 pour accéder aux paramètres UEFI.
Méthode 3 sur 3
Une autre façon d’accéder aux paramètres UEFI à partir de Windows 10
Étape 1: Ouvrez le menu Démarrer. Clique le bouton d’alimentation, tenez le Échange puis cliquez sur le Redémarrer bouton.
Étape 2: Une fois que votre PC a redémarré et que vous êtes Choisis une option écran, suivez les instructions mentionnées dans Étape 5, Étape 6, Étape 7 est Étape 8 de Méthode 1 (balayez vers le haut pour voir).