Categories: Windows 10

Comment activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration dans Windows 10

La plupart des utilisateurs de PC Windows 10 n’auraient jamais besoin de verrouiller ou de désactiver l’application Paramètres et le panneau de configuration classique. Vous pouvez toujours créer un compte utilisateur standard lorsque vous devez autoriser d’autres personnes à utiliser votre PC pour une raison quelconque.

Cependant, à certaines occasions, vous souhaiterez peut-être désactiver ou bloquer à la fois l’application Paramètres et le Panneau de configuration dans Windows 10. Par exemple, lorsque vous ne souhaitez pas créer un autre compte utilisateur mais que vous souhaitez empêcher une personne utilisant votre PC d’apporter des modifications aux paramètres personnalisés ou prédéfinis.

activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration dans Windows 10 pic1

Windows 10 n’offre pas un moyen simple de désactiver le panneau de configuration et les paramètres. Vous devez activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration via la stratégie de groupe ou le registre Windows.

Suivez les instructions ci-dessous pour activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration dans Windows 10.

Méthode 1 sur 2

Activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration via la stratégie de groupe

Notez que l’éditeur de stratégie de groupe ne fait pas partie de l’édition familiale de Windows 10, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser la stratégie de groupe pour activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration dans l’édition familiale. Veuillez utiliser la méthode 2 de ce guide (méthode du registre) pour activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration via le registre Windows.

Étape 1: Ouvrez le Éditeur de stratégie de groupe local en tapant son nom dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches, puis en appuyant sur la touche Entrée.

Étape 2: Dans la fenêtre de l’éditeur de stratégie de groupe local, accédez à Configuration utilisateur > Modèles administratifs > Panneau de commande. Sur le côté droit, recherchez Interdire l’accès au panneau de commande et aux paramètres du PC stratégie, puis double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés.

Étape 3: Sélectionnez le Qualifié option pour désactiver ou verrouiller les paramètres et le panneau de configuration. Cliquer sur Postuler bouton.

Pour réactiver les paramètres et le panneau de configuration, sélectionnez Non configuré. Cliquez sur le bouton Appliquer.

Méthode 2 sur 2

Activer ou désactiver les paramètres et le panneau de configuration via le registre

Étape 1: gentil Regedit dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée.

Cliquez sur le bouton Oui si l’invite du compte utilisateur s’affiche.

Étape 2: Accédez à la clé suivante:

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Policies Explorer

Étape 3: Sur le côté droit, cliquez avec le bouton droit sur un emplacement vide, cliquez sur Nouveau, cliquez sur Valeur DWORD (32 bits), puis nommez-le comme NoControlPanel.

Étape 4: Enfin, double-cliquez sur le fichier NoControlPanel valeur, puis définissez les données de valeur sur 1 pour désactiver ou verrouiller à la fois le panneau de configuration et les paramètres.

Définissez la valeur sur 0 ou supprimer NoControlPanel valeur pour activer à la fois le Panneau de configuration et l’application Paramètres dans Windows 10.

Partagez