Le mode de mise en veille prolongée ou état de mise en veille prolongée est un état de faible consommation disponible dans le système d’exploitation Windows, y compris Windows 10. Ce mode de veille à faible consommation est utile, en particulier pour les utilisateurs d’ordinateurs portables et de tablettes pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Qu’est-ce que l’hibernation dans Windows 10?
Contrairement à l’hibernation, lorsqu’un appareil est mis en mode veille ou en état, il absorbe une très petite quantité d’énergie, mais vous pourrez reprendre votre travail très rapidement (presque instantanément) en appuyant sur n’importe quelle touche du clavier, en déplaçant le souris / pavé tactile ou en appuyant sur le bouton d’alimentation.
Étant donné que l’état de veille consomme une petite quantité d’énergie, sur un appareil alimenté par batterie, si le niveau de la batterie tombe en dessous du niveau critique, Windows met automatiquement l’appareil en mode hibernation (s’il est activé) pour éviter toute perte d’alimentation. Data.
Avec les paramètres par défaut, votre PC peut passer en mode veille après 15 (lorsqu’il fonctionne sur batterie) ou 30 (lorsqu’il est connecté) d’inactivité. Cela signifie également que, parfois, votre PC Windows 10 peut passer en mode veille lorsqu’un programme s’exécute en arrière-plan, entraînant une perte de données.
Par exemple, votre PC Windows 10 peut passer en veille prolongée lorsqu’un fichier est téléchargé via un navigateur Web, vous obligeant à redémarrer le téléchargement si le serveur à partir duquel vous téléchargez le fichier n’offre pas de prise en charge de la reprise.
Si vous trouvez que le mode veille n’est pas si utile, vous pouvez configurer votre PC pour qu’il passe en mode veille après une longue période d’inactivité de l’utilisateur ou vous assurer que votre PC Windows 10 ne se met jamais en veille.
Suivez les instructions ci-dessous pour activer ou désactiver la mise en veille prolongée dans Windows 10.
Méthode 1
Activer ou désactiver le mode veille
Étape 1: Ouvrez le Application Paramètres. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de l’application Paramètres dans le menu Démarrer ou appuyez simultanément sur les touches Windows et I.
Étape 2: Cliquez sur la première option intitulée Système.
Étape 3: Sur la page résultante, cliquez sur Puissance et sommeil. Maintenant, dans la section Sleep, vous verrez deux options:
# Sur batterie, le PC se met en veille ensuite
# Une fois connecté, le PC se met en veille ensuite
Pour les deux options, développez le menu déroulant et sélectionnez Jamais. C’est tout! Votre PC ne passera plus jamais en mode veille. Ici, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, vous pouvez configurer la durée pendant laquelle Windows 10 doit attendre avant de mettre l’ordinateur en mode veille.
Notez que les modifications apportées au mode de mise en veille prolongée ne s’appliqueront qu’au plan d’alimentation actuel. Pour apporter des modifications à d’autres modes de gestion de l’alimentation, passez à un autre mode de gestion de l’alimentation en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de la batterie dans la barre d’état système, en cliquant sur Options d’alimentation, puis en sélectionnant un mode de gestion de l’alimentation dans la liste.
Après avoir sélectionné un autre plan d’alimentation, répétez les étapes ci-dessus pour configurer ou désactiver le mode veille pour ce plan.
Méthode 2
Une autre façon de ne jamais laisser votre PC Windows 10 dormir
Étape 1: gentil Options d’alimentation dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre classique des options d’alimentation. Sinon, ouvrez le fichier Panneau de commande, changer la Vu de pour Petites icônespuis cliquez sur Options d’alimentation.
Étape 2: Dans le volet gauche, cliquez sur Cela change lorsque l’ordinateur est en veille lien pour ouvrir la fenêtre Modifier les paramètres du plan.
Étape 3: Ici, dans les menus déroulants à côté de Mettre l’ordinateur en veille, sélectionnez Jamais pour Fonctionnant sur batterie est Lié. Clique le Enregistrez les modifications bouton. C’est tout!
Notez qu’au lieu de sélectionner Jamais, la sélection d’un autre numéro activera l’hibernation dans Windows 10.
IMPORTANT: Vous devez répéter les étapes mentionnées ci-dessus pour tous les plans d’alimentation. Autrement dit, si vous avez désactivé le mode veille pour le plan d’économie d’énergie, vous devrez faire de même pour les plans équilibré et autres (si vous avez créé) pour empêcher Windows 10 de mettre votre PC en mode veille pendant ces plans d’alimentation.