L’outil de capture est l’un des utilitaires utiles intégrés au système d’exploitation Windows. L’outil de capture d’écran gratuit de Microsoft peut capturer des instantanés de format plein écran, fenêtrés, rectangulaires, retardés ou libres. La meilleure partie est qu’il existe neuf raccourcis clavier utiles pour l’outil de capture pour saisir rapidement l’écran.
Bien que l’outil de capture d’écran soit meilleur que la fonctionnalité de capture d’écran que nous avons vue dans les versions précédentes de Windows, il manque toujours certaines fonctionnalités clés telles que le redimensionnement et le recadrage d’image. La version actuelle de l’outil Capture vous permet de ne mettre en évidence qu’une partie du snap et d’écrire quoi que ce soit à l’aide du stylet sur le snap.
La plupart des outils de capture d’écran gratuits tiers offrent bien plus que l’outil de capture d’écran intégré. Des outils gratuits comme Greenshot (que j’utilise depuis des années maintenant) vous permettent non seulement de capturer l’écran, mais vous permettent également de définir la qualité d’image, le format d’image et d’annoter facilement les images.
Si vous utilisez un utilitaire de capture d’écran tiers dans Windows 10, vous souhaiterez peut-être désactiver l’outil de capture d’écran intégré. Heureusement, il existe une disposition dans Windows 10 pour désactiver l’outil de capture sans toucher ses fichiers système.
Vous pouvez utiliser la stratégie de groupe ou l’éditeur du registre pour désactiver l’outil de capture dans Windows 10.
Le message «Windows ne peut pas ouvrir ce programme car il a été empêché par une politique de restriction logicielle» apparaît lorsque vous essayez d’ouvrir l’outil de capture sur un PC où l’outil de capture est désactivé.
Suivez les instructions ci-dessous pour activer ou désactiver l’outil de capture dans Windows 10.
Méthode 1 sur 2
Activer ou désactiver l’outil de capture via la stratégie de groupe
Cette méthode est destinée uniquement aux utilisateurs des éditions Professionnel et Entreprise de Windows 10. Si vous utilisez l’édition Windows 10 Famille, reportez-vous aux instructions de la Méthode 2 de cet article.
Étape 1: Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe local en tapant Gpedit.msc dans la zone Rechercher ou dans la barre des tâches, puis appuyez sur Entrée.
Étape 2: Dans la fenêtre Stratégie de groupe locale, accédez au dossier suivant.
Configuration utilisateur > Modèles administratifs > Composants Windows > Tablette > Accessoires
Étape 3: Maintenant, sur le côté droit, double clic haut Interdire l’exécution de l’outil de capture politique pour ouvrir ses propriétés.
Étape 4: Pour sélectionner Qualifié puis cliquez sur Postuler bouton pour désactiver l’outil de capture dans Windows 10.
Pour réactiver l’outil de capture, sélectionnez Pas configuré puis cliquez sur le bouton Appliquer.
Méthode 2 sur 2
Activer ou désactiver l’outil de capture via le registre
Étape 1: Ouvrez l’Éditeur du Registre en tapant Regedit.exe dans le champ Rechercher ou dans la barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée. Cliquez sur Oui si et quand la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur apparaît.
Étape 2: Dans l’éditeur de registre, accédez à la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Policies Microsoft TabletPC
Si la clé TabletPC n’existe pas, cliquez avec le bouton droit sur la clé Microsoft, cliquez sur Nouveau et puis cliquez sur Clé. Nommez-le TabletPC.
Étape 3: Dans le volet gauche, sélectionnez Tablette. Sur le côté droit, clic-droit dans un endroit vide, cliquez Neufpuis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits) et appelez-le comme DésactiverSnippingTool.
Étape 4: Enfin, double-cliquez DésactiverSnippingTool et changez ses données de valeur en 1 pour désactiver l’outil de capture dans Windows 10. Pour activer l’outil de capture, définissez DésactiverSnippingTool valeur de données a 0 (zéro).
J’espère que cet article vous a été utile!