Le mode sans échec est l’une des fonctionnalités importantes du système d’exploitation Windows. Cette fonctionnalité, présente dans toutes les versions récentes du système d’exploitation Windows, est souvent utilisée pour résoudre les problèmes de démarrage.
Dans Windows 7 et les versions antérieures de Windows, accéder à l’option Mode sans échec était très simple. Nous devions simplement appuyer sur la touche F8 après avoir allumé l’ordinateur. Cependant, la procédure de démarrage de Windows en mode sans échec est un peu trop compliquée sous Windows 8 et Windows 10.
Bien qu’il existe plusieurs façons de démarrer en mode sans échec dans Windows 8 et Windows 10, aucune d’entre elles n’est simple et ne nécessite l’utilisation d’utilitaires tiers supplémentaires.
Pour tous les utilisateurs qui ont souvent besoin d’entrer en mode sans échec sous Windows 8 et Windows 10, voici une meilleure façon de démarrer Windows en mode sans échec.
L’idée est d’ajouter l’option Mode sans échec au menu de démarrage, ce qui signifie que vous verrez le menu de démarrage avec l’option Mode sans échec pendant quelques secondes. En fait, une fois configuré correctement, le menu de démarrage apparaîtra à chaque redémarrage ou démarrage à froid.
Vous pouvez configurer Windows pour afficher le menu de démarrage avec l’option Mode sans échec pendant deux ou trois secondes. Lorsque vous devez démarrer en mode sans échec, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’option Mode sans échec dans le menu de sélection de démarrage et appuyez sur la touche Entrée.
Si vous aimez l’idée d’ajouter l’option Mode sans échec à votre menu de sélection de démarrage Windows 10 ou 8.1, continuez et suivez les instructions ci-dessous.
Mode sans échec dans le menu de démarrage de Windows 10 ou 8.1
Étape 1: Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez CMD dans la zone de recherche du menu Démarrer, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Entrée. Sinon, sous Windows 10, tapez CMD dans la zone de recherche du menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée d’invite de commande, puis cliquez sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
Si vous êtes sous Windows 8 / 8.1, tapez CMD dans l’écran de démarrage, puis appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée.
Étape 2: Tapez ou collez la commande suivante dans la fenêtre d’invite de commandes, puis appuyez sur la touche Entrée pour l’exécuter.
bcdedit / copy {current} / d “Mode sans échec”
Une fois la commande exécutée, fermez l’invite de commande en tapant Quitter ou en cliquant sur le bouton Fermer.
Étape 3: Ensuite, ouvrez la boîte de commande Exécuter en appuyant simultanément sur le logo Windows et les touches R (Windows + R). Dans la boîte, tapez Msconfig puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Utilitaire de configuration système.
Étape 4: Cliquer sur Démarrage languette. Pour sélectionner Mode sans échec dans la liste, cochez la case intitulée Démarrage securisé (dans les options de démarrage) et définissez le fichier Temps libre pour 3 secondes. Notez que vous pouvez entrer une valeur comprise entre 0 et 30 comme valeur de délai. Le paramètre 3 secondes signifie que le menu de sélection de démarrage avec l’option Mode sans échec apparaîtra pendant 3 secondes avant de démarrer automatiquement sous Windows en mode normal.
Donc, si vous pensez que vous ne pourrez peut-être pas sélectionner l’option Mode sans échec en 3 secondes, vous pouvez augmenter la valeur à 5 secondes.
Enfin, cliquez sur Postuler bouton. C’est tout!
Redémarrez votre PC. L’option Mode sans échec devrait maintenant apparaître dans le menu de sélection de démarrage. Le menu de l’écran de démarrage disparaîtra automatiquement après trois secondes de démarrage sous Windows. Notez que lorsque vous sélectionnez l’option Mode sans échec dans le menu de démarrage, votre PC redémarrera une fois pour démarrer en mode sans échec et vous ne verrez aucune option de mode sans échec supplémentaire.
Pour supprimer le mode sans échec ajouté dans le menu de démarrage
Étape 1: Ouvrez l’utilitaire de configuration du système en tapant Msconfig dans la zone de commande Exécuter, puis en appuyant sur la touche Entrée.
Étape 2: Passer au Démarrage onglet, sélectionnez Mode sans échec dans la liste (assurez-vous de sélectionner l’option Mode sans échec), puis cliquez sur Effacer (assurez-vous que vous avez sélectionné le mode sans échec et aucune autre option) pour le supprimer.
Notez qu’il est très important de sélectionner l’option Mode sans échec dans la liste avant de cliquer sur le bouton Supprimer car la suppression de l’entrée Windows 8 ou Windows 10 rendra votre PC inamorçable. Assurez-vous donc de sélectionner l’option Mode sans échec avant de cliquer sur le bouton Supprimer.
Bonne chance!