Categories: Windows 10

Comment changer la partition active sur un PC non amorçable

Il y a quelques jours, lorsque j’ai connecté l’un de mes disques durs externes à ma machine Windows 10 / 8.1, le lecteur USB ne s’affichait pas dans Poste de travail ou Ce PC. Après avoir reconnecté le lecteur, j’ai remarqué que le lecteur n’avait pas de lettre de lecteur.

Lors de l’attribution d’une lettre de lecteur au disque dur externe, j’ai accidentellement cliqué sur l’option suivante appelée Marquer la partition comme active au lieu de cliquer sur l’option Modifier la lettre de lecteur et le chemin.

Après avoir réalisé que j’avais activé un lecteur externe, j’ai décidé de changer la même chose avant d’éteindre le PC à la fin de la journée, mais d’une manière ou d’une autre, j’oublie de définir le lecteur contenant Windows comme actif et je me suis retrouvé avec une erreur du système d’exploitation non trouvée le lendemain quand j’ai allumé le bureau.

changer la partition active à partir de l'invite de commande picture01

Bien que j’aurais pu facilement changer la partition de démarrage active à l’aide d’un CD / DVD en direct et que je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai donc décidé d’utiliser ma clé USB amorçable prête à l’emploi pour définir le lecteur Windows comme partition active.

Si vous êtes également dans la même situation et que vous souhaitez définir le lecteur contenant Windows comme actif sur un PC non amorçable, suivez les instructions ci-dessous. Notez que vous devez disposer d’un DVD amorçable Windows ou d’une clé USB amorçable Windows pour suivre les instructions de ce guide.

Attention: la modification de la partition active ne doit être effectuée que si vous savez ce que vous faites. Vous devez connaître le lecteur contenant les fichiers d’installation de Windows pour suivre les instructions de ce guide.

Cette méthode fonctionne très bien sur Windows 10 et Windows 8.

Changer la partition active sans démarrer Windows

Étape 1: Connectez votre clé USB amorçable Windows au PC ou insérez un DVD Windows dans le lecteur optique et démarrez à partir d’un support amorçable. Comme vous le savez probablement, vous devez modifier l’ordre de démarrage dans le BIOS / UEFI pour démarrer à partir d’un support de démarrage.

Si vous ne parvenez pas à démarrer à partir d’une clé USB amorçable, suivez notre correctif: Échec du démarrage à partir du guide USB amorçable.

Étape 2: Démarrez à partir d’un support de démarrage. Dans quelques secondes, vous verrez l’écran suivant:

Étape 3: Une fois que l’écran ci-dessus apparaît, appuyez simultanément sur les touches Maj + F10 pour ouvrir l’invite de commande.

Étape 4: Dans la fenêtre d’invite de commandes, exécutez les commandes suivantes:

Diskpart

Disque de liste

Sélectionnez le disque X (si vous avez plusieurs disques, assurez-vous de sélectionner le bon)

(Dans la commande ci-dessus, remplacez X par le nombre d’unités)

Sélectionnez le disque X

Partition de liste

Sélectionnez la partition X

(Remplacez X par le numéro de partition de votre disque Windows)

actif

Sortir

Étape 5: Redémarrez votre PC. Votre PC devrait démarrer normalement sans erreur maintenant. Bonne chance!

Vous pouvez également être intéressé par la façon de sauvegarder les données d’un PC non amorçable.

Partagez