Il existe un outil de compression intégré à Windows 10 pour compresser les lecteurs afin de libérer de l’espace disque. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez compresser que des lecteurs, ce qui signifie que vous ne pouvez pas compresser des dossiers individuels.
L’utilisation de l’outil de compression de fichiers (outil zip) dans Windows 10 pour compresser des dossiers n’est pas une bonne idée car il crée des fichiers zip et vous devez ouvrir le fichier zip pour accéder aux fichiers. Il en va de même pour les utilitaires d’archivage de fichiers tiers.
Ne serait-il pas formidable de pouvoir compresser des dossiers individuels dans Windows 10 sans créer de fichiers zip?
CompactGUI est un excellent logiciel conçu pour aider les utilisateurs de PC à utiliser la fonction Compact OS (une fonctionnalité intégrée à Windows 10) pour compresser des dossiers individuels dans Windows 10.
L’outil CompactGUI peut réduire considérablement la taille des dossiers. Cela dit, vous ne gagnerez peut-être pas beaucoup en compressant des dossiers contenant certains types de fichiers tels que JPEG, AVI et MP3, car ces fichiers sont déjà fortement compressés. L’outil est idéal pour compresser des jeux et des programmes.
Pour commencer, l’outil CompactGUI propose quatre algorithmes de compression: XPRESS4K, XPRESS8K, XPRESS16K et LZX.
Compresser des dossiers individuels dans Windows 10
Voici comment utiliser l’outil CompactGUI pour compresser des dossiers individuels dans Windows 10 pour économiser de l’espace disque.
Étape 1: Télécharger CompactGUI outil de cette page officielle et courir quand même.
Étape 2: Sur l’écran principal de l’utilitaire, vous devez sélectionner le dossier que vous souhaitez compresser avec CompactGUI. Recherchez un dossier et sélectionnez-le.
Étape 3: Ensuite, sélectionnez un algorithme de compression de votre choix. Encore une fois, nous vous suggérons de choisir un algorithme entre XPRESS8K et XPRESS16K pour obtenir les meilleurs résultats.
Assurez-vous également que l’option Compresser les sous-dossiers est cochée. Si vous souhaitez compresser les fichiers cachés et système, sélectionnez l’option Action sur les fichiers cachés et système.
Avec les paramètres par défaut, l’outil CompactGUI ne compresse pas les fichiers GIF, JPG, JPEG, BMP, PNG, MKV, MP4, WMV, AVI, BIK, OGG, FLV, MPG, M2V, M4V, VOB, MP3, AAC, WMA, FLAC, ZIP Les types de fichiers, RAR, 7Z, CAB et LZX sont ces types déjà fortement compressés.
Si vous souhaitez compresser un dossier contenant l’un de ces types de fichiers, cliquez sur l’icône d’engrenage, décochez l’option Ignorer les fichiers hautement compressés, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous devrez peut-être fermer et ouvrir à nouveau l’outil.
Étape 4: Enfin, appuyez sur le bouton Compresser le dossier bouton pour démarrer la compression. Selon l’algorithme de compression, la configuration du PC et la taille du dossier, l’outil peut prendre de quelques minutes à quelques heures pour terminer le processus de compression.
Une fois terminé, vous pouvez voir l’ancienne taille du dossier et la nouvelle taille du dossier. Vous pouvez maintenant ouvrir le dossier et ouvrir les fichiers qu’il contient pour vérifier s’ils s’ouvrent comme il se doit.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Décompresser le dossier pour restaurer les paramètres par défaut du dossier.