Categories: Windows 10

Comment compresser les fichiers et dossiers d’installation de Windows 10

Si l’espace disque de votre lecteur Windows 10 est faible, il existe de nombreuses façons de libérer de l’espace disque précieux. Le meilleur moyen est d’exécuter un logiciel de nettoyage de courrier indésirable comme CCleaner (si cela n’a pas déjà été fait) et de désinstaller le logiciel indésirable. Si cela n’est pas possible, augmentez la taille de la partition système.

Si vous avez essayé toutes les autres options possibles pour libérer de l’espace disque, vous pouvez envisager la fonctionnalité de compression du système d’exploitation de Windows 10 pour libérer une quantité importante d’espace. Il compressera tous les fichiers et dossiers qui font partie du système d’exploitation. Et contrairement à la compression NTFS (qui fait partie de toutes les versions récentes de Windows), cette fonction de compression du système d’exploitation ne dégradera pas les performances du système.

En compressant le système d’exploitation, vous pouvez libérer environ 2 Go d’espace libre. Le système d’exploitation de compression est d’abord configuré avec Windows 10 et n’est pas présent dans ses prédécesseurs.

ATTENTION: Bien que la méthode soit sûre, nous vous recommandons de créer une sauvegarde d’image Windows 10 en cas de problème.

Méthode 1 sur 2

Compresser le système d’exploitation Windows 10 pour libérer de l’espace disque

Étape 1: Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez CMD dans la zone de recherche du menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes dans les résultats de la recherche, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur

option.

Compresser les fichiers et dossiers d'installation de Windows 10 Étape 1

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis cliquer sur Invite de commandes (Admin) pour ouvrir l’invite de commandes élevée.

Cliquez sur le bouton Oui lorsque la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur apparaît.

Étape 2: Avant de commencer à emballer le système d’exploitation, c’est une bonne idée de vérifier l’état du compact. Dans l’invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour connaître l’état de l’état compact.

compact / compactos: requête

Le message «Le système n’est pas à l’état compact car Windows a déterminé qu’il n’est pas avantageux pour ce système» indique que Windows 10 n’est pas compressé à l’aide de la fonctionnalité du système d’exploitation compact. L’outil indique «pas bénéfique pour ce système» probablement parce que Windows 10 a été installé sur un grand disque.

Et si l’état compact est activé, vous obtiendrez le message «Le système est à l’état compact. Il restera dans cet état à moins qu’un administrateur ne le modifie».

Étape 3: Pour compresser votre système d’exploitation Windows 10, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée.

compact / compactos: toujours

Selon la taille des données sur le lecteur sur lequel Windows 10 est installé et la configuration matérielle du PC, Windows peut prendre jusqu’à une heure pour terminer le travail. Une fois terminé, vérifiez les propriétés du lecteur pour savoir combien d’espace vous avez gagné en compressant le système d’exploitation Windows 10.

Vous devriez pouvoir libérer au moins 2 Go d’espace libre en compressant le système d’exploitation Windows 10.

Décompressez l’installation de Windows 10

Pour désactiver la fonctionnalité d’état compact et décompresser Windows 10, exécutez la commande suivante.

compact / compactos: jamais

Méthode 2 sur 2

Compresser Windows 10 à l’aide de la méthode de compression NTFS

Comme mentionné ci-dessus, la compression des fichiers du système d’exploitation peut réduire les performances de Windows 10. Si possible, nous vous suggérons d’éviter de compresser votre installation de Windows 10 et d’utiliser d’autres moyens pour libérer de l’espace sur votre lecteur système.

Notez que cette fonctionnalité de compression de fichiers NTFS n’est disponible que si le lecteur sur lequel Windows 10 est installé utilise NTFS au lieu d’autres systèmes de fichiers. Pour vérifier le type de système de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur, puis cliquez sur Propriétés.

REMARQUE: Il est difficile de dire exactement combien d’espace vous obtiendrez en compressant les fichiers et les dossiers d’installation de Windows 10. Sur notre Windows 10 Professionnel (x64), nous avons pu libérer un peu plus de 1,5 Go d’espace. Selon la taille totale des données sur le lecteur, vous pourrez peut-être en libérer moins ou plus.

Pour compresser

Étape 1: Ouvrez l’explorateur de fichiers, clic-droit sur le lecteur sur lequel Windows 10 est installé (généralement le lecteur «C»), puis cliquez sur Propriété option.

Étape 2: Sous le Général onglet, cochez la case intitulée Compresser ce lecteur pour économiser l’espace disquepuis cliquez sur Postuler bouton.

Étape 3: Lorsque la boîte de dialogue de confirmation suivante apparaît, assurez-vous que l’option de sélection intitulée Appliquer les modifications aux lecteurs, sous-dossiers et fichiers avant de cliquer sur le bouton OK.

Selon la taille totale des données sur le lecteur, Windows 10 peut prendre de quelques minutes à quelques heures pour terminer la compression.

Une fois la compression terminée, tous les fichiers et dossiers du lecteur Windows 10 auront des icônes bleues, comme indiqué ci-dessous. Ces icônes apparaissent également sur les fichiers et dossiers du bureau.

Pour décompresser le lecteur d’installation de Windows 10

Étape 1: Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur sur lequel Windows 10 est installé, puis cliquez sur Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés du lecteur.

Étape 2: Dans l’onglet Général, décochez l’option appelée Compresser ce lecteur pour économiser de l’espace disque, puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Étape 3: Lorsque la boîte de dialogue de confirmation suivante apparaît, cliquez sur le bouton OK.

Partagez