Dès le plus jeune âge, on nous a dit que vous pouvez créer jusqu’à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue sur un PC. Bien que cela soit assez vrai jusqu’à il y a quelques années, vous pouvez désormais avoir jusqu’à 128 partitions principales tant que vous utilisez le disque de table de partition GUID (GPT).
L’utilisation du disque GPT présente deux avantages principaux par rapport au disque MBR (Master Boot Record) traditionnel que nous utilisons depuis des décennies. Contrairement à MBR, GPT prend en charge les partitions de plus de 2 To et prend également en charge plus de 4 partitions principales. En fait, il prend en charge 256 To par partition et jusqu’à 128 partitions principales.
Notez que vous ne pourrez convertir votre disque MBR en GPT que si votre PC (en particulier la carte mère) prend en charge UEFI (voir Comment vérifier si votre PC prend en charge UEFI).
Bien qu’il soit toujours judicieux de créer un disque GPT lors de l’installation d’un nouveau disque dur, il est également possible de convertir votre disque dur existant en GPT. Bien qu’il existe de nombreux outils disponibles pour le travail, l’outil de gestion de disque natif des versions récentes de Windows est capable de convertir un disque MBR en GPT.
Le problème avec l’outil de gestion des disques est qu’il supprime d’abord toutes les partitions et tous les volumes actuels convertir un disque MBR en disque GPT, ce qui signifie également que vous perdrez vos données stockées sur le disque. En d’autres termes, choisissez l’outil de gestion de disque si vous avez sauvegardé vos données et que cela ne vous dérange pas de perdre les données sur votre disque dur.
Les utilisateurs qui souhaitent convertir un disque MBR en GPT sans aucune perte de données peuvent utiliser des outils tiers tels que AOMEI Partition Assistant.
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment convertir un disque MBR en GPT sans aucune perte de données à l’aide de l’édition Standard d’AOMEI Partition Assistant. L’édition Standard de Partition Assistant est l’un des meilleurs logiciels de gestion de disque et offre de nombreux outils pour jouer avec vos disques.
REMARQUE 1: Nous vous recommandons de sauvegarder toutes les données de votre disque dur en essayant de convertir votre MBR en GPT au cas où!
REMARQUE 2: veuillez noter que Partition Assistant vous aide à convertir uniquement des données ou des disques non système sur GPT sans perte de données. En d’autres termes, vous ne pouvez pas utiliser cet outil pour convertir des disques système (disques sur lesquels Windows est installé) en GPT sans perdre de données.
Convertissez MBR en GPT sans supprimer les partitions à l’aide de Partition Assistant.
Étape 1: Aller à Cette page et téléchargez la dernière version de l’édition Standard de Partition Assistant. L’édition standard est entièrement gratuite et prend en charge la conversion MBR en GPT.
Étape 2: Une fois installé, lancez Partition Assistant, faites un clic droit sur le disque que vous souhaitez convertir en GPT et sélectionnez Convertir en GPT option.
Étape 3: En cliquant sur Convertir en GPT, vous verrez la fenêtre de confirmation suivante vous demandant “Êtes-vous sûr de convertir le disque sélectionné du disque MBR en disque GPT?”
Cliquez sur D’accord pour confirmer l’opération.
Étape 4: Dans la fenêtre principale de Partition Assistant, cliquez sur Postuler pour lancer la conversion du disque sélectionné en GPT.
Étape 5: Pour vérifier si le disque a été converti en GPT, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le disque. L’option Convertir en MBR dans le menu indique que vous avez réussi à convertir le disque en GPT.