Le moyen le plus simple de démarrer une application dans Windows 10 consiste à taper son nom dans la recherche Démarrer / barre des tâches et à appuyer sur la touche Entrée. Mais si vous voulez le rendre plus rapide, attribuez des raccourcis clavier personnalisés à vos programmes et applications préférés.
En attribuant un raccourci clavier dédié, vous pourrez lancer vos programmes préférés sans ouvrir la recherche Démarrer / Barre des tâches.
Heureusement, Windows 10 offre un moyen d’attribuer des raccourcis clavier pour lancer des programmes. Autrement dit, vous pouvez créer des raccourcis clavier personnalisés pour tout programme de bureau traditionnel et applications installés à partir du Store. Vous n’avez pas besoin de logiciel tiers pour ce travail.
Cependant, il y a un petit problème. La combinaison de raccourcis clavier doit être Ctrl + Alt + chiffre / lettre / touche de fonction ou Maj + Alt + lettre / chiffre / touche de fonction. Il n’est pas possible d’attribuer des raccourcis à deux lettres comme Ctrl + T ou Alt + T. Si vous le souhaitez, vous devez utiliser un programme tiers appelé WinHotKey.
Pointe: Vous pouvez également ajouter vos émissions préférées à la barre des tâches pour un accès rapide. Les programmes épinglés à la barre des tâches peuvent également être démarrés avec le raccourci clavier du logo Windows + 1/2 /… …
Voici comment créer un raccourci clavier pour lancer un programme ou une application dans Windows 10.
Méthode 1 sur 2
Créer un raccourci clavier pour les programmes de bureau dans Windows 10
Si vous souhaitez créer un raccourci clavier pour une application, reportez-vous aux instructions de la méthode 2 (faites défiler vers le bas pour voir).
Étape 1: La première étape consiste à créer un raccourci sur le bureau pour le programme que vous souhaitez démarrer avec un raccourci clavier. Dans ce guide, nous créons un raccourci clavier pour le navigateur Firefox.
Pour ce faire, recherchez le programme dans la zone de recherche Démarrer / barre des tâches, clic-droit sur le programme dans les résultats de la recherche, puis cliquez sur Lieu de fichier ouvert option.
Étape 2: Cliquer sur l’option Ouvrir l’emplacement du fichier affichera le fichier Programmes du menu Démarrer dossier. Ici, clic-droit sur le programme (pour lequel vous souhaitez créer un raccourci clavier), cliquez sur Envoyer à puis clique Bureau (créer un raccourci).
Vous aurez maintenant l’icône du programme sur votre bureau.
Étape 3: Clic-droit sur le bureau du programme, puis cliquez sur Propriété.
Étape 4: Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, assurez-vous que vous êtes dans le fichier Raccourcis languette. Sinon, passez au même en cliquant sur l’onglet Raccourcis.
Étape 5: Enfin, sélectionnez le fichier Touche de raccourci champ. Appuyez sur n’importe quelle touche que vous souhaitez utiliser dans le programme ou l’application.
Notez que Windows ajoutera automatiquement Ctrl + Alt comme préfixe. C’est, par exemple, si vous appuyez sur la touche E, Ctrl + Alt sera automatiquement ajouté comme préfixe. Ainsi, le raccourci clavier devient maintenant Ctrl + Alt + E.
Notez que Windows 10 ne vous permettra pas d’utiliser une combinaison de raccourcis clavier déjà utilisés.
Étape 6: Cliquer sur Postuler bouton.
Méthode 2 sur 2
Créer un raccourci clavier pour les applications dans Windows 10
Vous devez suivre une procédure légèrement différente pour créer un raccourci sur le bureau pour les applications. Quoi qu’il en soit, voici comment procéder.
Étape 1: Recherchez l’application pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci clavier, clic-droit dessus puis cliquez sur Épingler pour commencer option pour verrouiller l’application au démarrage.
Étape 2: Faites glisser et déposez l’icône de raccourci de l’application nouvellement ajoutée du menu Démarrer vers la zone du bureau pour créer le raccourci du bureau.
Étape 3: De là, suivez les instructions de Étape 3 pour 6 de la méthode 1 (faites glisser vers le haut pour afficher) pour attribuer un raccourci clavier pour lancer l’application.
Méthode 3 sur 3
Utilisez WinHotKey pour créer un clavier personnalisé pour démarrer des programmes
WinHotKey est un petit utilitaire (gratuit) conçu pour aider les utilisateurs de Windows à attribuer des raccourcis clavier pour lancer des applications, des fichiers et des dossiers.
Voici comment l’utiliser pour attribuer un raccourci clavier pour démarrer un programme:
Étape 1: Obtenez WinHotKey de Cette page et installez-le sur votre PC.
Étape 2: Une fois lancé, cliquez sur le fichier Nouveau raccourci clavier option.
Étape 3: Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, saisissez une description pour le raccourci clavier (facultatif), sélectionnez la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser, sélectionnez Lancer une application dans le menu déroulant “Je veux WinHotKey sur”, recherchez le programme que vous souhaitez démarrer avec ce raccourci clavier, puis cliquez sur D’accord bouton. C’est tout!
Vous pourriez également être intéressé par la façon d’arrêter ou de mettre en veille Windows 10 avec un guide des raccourcis clavier.