Dans l’un de nos articles précédents, nous vous avons montré comment installer facilement Macrium Reflect Free Edition dans votre Windows. Après avoir installé Reflect, il est toujours judicieux de créer le support de secours afin de pouvoir sauvegarder et restaurer à partir d’un support de démarrage. Vous pouvez utiliser le support de secours pour restaurer les images du lecteur si votre PC ne démarre pas.
L’édition gratuite de Macrium Reflect Rescue Media arbore une interface facile à utiliser et propose des lecteurs de sauvegarde en créant des images d’eux et vous permet également de restaurer des images de lecteurs précédemment créés.
Si vous avez créé des images de lecteur à l’aide de Macrium Reflect et que vous n’avez pas encore créé le support de récupération, vous devez créer un support de récupération Macrium Reflect car il vous permet de restaurer les images de lecteur si Windows ne démarre pas.
Suivez les étapes ci-dessous pour préparer le support de sauvetage Macrium Reflect. Vous pouvez utiliser un CD / DVD ou une clé USB pour préparer le support de récupération.
Étape 1: Exécutez le logiciel Macrium Reflect.
Étape 2: Cliquer sur Créer un support de secours amorçable icône (la première) dans la barre d’outils ou cliquez sur D’autres activités menu puis cliquez sur Créer un support de secours option pour ouvrir l’assistant Rescue Media.
Ici nous vous conseillons sélectionnez Windows PE 4.0 non pas parce que vous utilisez le système d’exploitation Windows, mais parce que Windows PE fournit toutes les capacités de récupération et de clonage de Macrium Reflect et prend également en charge une large gamme de matériel PC.
Cliquez sur Le suivant pour passer à l’étape suivante.
Si vous avez déjà téléchargé des composants Windows PE lors du téléchargement de Macrium Reflect, vous pouvez ignorer en toute sécurité l’étape 3 et suivez les instructions de l’étape 4. En d’autres termes, vous verrez l’image fournie à l’étape 4 lorsque vous cliquez sur le bouton suivant.
Et si vous avez sélectionné l’option Reflect Installer uniquement lors du téléchargement de Reflect, vous devez suivez les instructions données à l’étape 3.
Étape 3: Ici, sélectionnez l’architecture Windows PE (le support de récupération 32 bits n’est pas compatible avec Windows 64 bits et vice versa), cliquez sur Le suivant puis cliquez sur le bouton Télécharger lorsqu’il demande l’autorisation de télécharger des composants PE (~ 375 Mo) à partir du serveur Microsoft.
REMARQUE: vous devez sélectionner soigneusement l’architecture car le support de récupération 32 bits ne peut pas être utilisé sur une machine Windows 64 bits. De même, le support de récupération 64 bits ne prend pas en charge Windows 32 bits. Cependant, si vous préparez un support de récupération pour une utilisation sur une autre machine, vous pouvez sélectionner l’architecture Windows installée sur une autre machine.
Selon la vitesse de votre connexion, le processus de téléchargement peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Étape 4: Lorsque vous voyez la boîte de dialogue suivante, cliquez simplement sur continue bouton.
Étape 5: Sélectionnez votre lecteur de CD / DVD ou sélectionnez un périphérique USB que vous souhaitez utiliser pour créer un support de secours amorçable.
AVERTISSEMENT: si vous avez sélectionné le lecteur USB, sauvegardez toutes les données avant de passer à l’étape suivante car le périphérique sera effacé lors de la préparation du support de récupération.
Ici, assurez-vous que Recherchez les périphériques non pris en charge à chaque fois que le support Rescue est chargé est Demander d’appuyer sur la touche pour continuer (Cette option n’apparaîtra pas si USB est sélectionné) parmi les options de support de secours sont sélectionnées.
Étape 6: Enfin, cliquez sur terminer pour commencer à transférer les fichiers multimédias de récupération sur la clé USB. Une fois son travail terminé, l’assistant affichera le message “Rescue Media Successfully Created”. C’est tout! Stockez le support de sauvetage dans un endroit sûr et facilement accessible.