Lorsqu’il s’agit de partitionner un disque dur ou un disque SSD, les utilisateurs de Windows ont le choix entre de nombreux outils gratuits et payants. La plupart des outils gratuits disponibles offrent des fonctionnalités similaires et, par conséquent, il est vraiment difficile de choisir un bon dans la liste.
Fonctionnalité de l’assistant de partition
Depuis que j’ai découvert l’édition (gratuite) de Partition Wizard Home en 2010, je l’ai utilisée et recommandée à mes lecteurs ici sur IntoWindows. Je dirais que c’est le meilleur gestionnaire de partition gratuit et qu’il offre également des fonctionnalités avancées.
Il existe des options pour créer, étendre, supprimer, convertir, masquer et explorer la partition. Et puis, il existe des fonctionnalités avancées telles que la conversion du disque GPT en MBR, l’extension de la partition sans redémarrage, la modification de la taille de l’encombrement sans perte de données, la récupération de partition, la copie du disque dur, la reconstruction du MBR et le test de surface du disque.
La meilleure chose à propos de MiniTool Partition Wizard est qu’il vous propose de télécharger un fichier ISO du logiciel Partition Wizard afin que vous puissiez gérer vos partitions sans avoir à démarrer sous Windows. Ce CD amorçable Partition Wizard, qui est absolument gratuit, est pratique dans les situations où vous n’avez pas de système d’exploitation sur le lecteur ou le lecteur ne fonctionne pas correctement.
MiniTool propose gratuitement un fichier ISO de CD amorçable et n’importe qui peut télécharger le fichier ISO (~ 48 Mo) et le graver sur un CD / DVD. Cependant, malheureusement, l’option Assistant de partition pour préparer une clé USB amorçable n’est présente que dans les éditions Professional et ultérieures.
Si vous souhaitez utiliser la copie amorçable de Partition Wizard sur un PC sans lecteur optique, la clé USB amorçable Partition Wizard est utile. Et, si vous souhaitez préparer une clé USB amorçable Partition Wizard sans édition professionnelle, vous pouvez le faire en suivant les instructions ci-dessous.
Préparation USB amorçable avec Partition Wizard sans édition professionnelle
REMARQUE: Nous transférons simplement la copie ISO du CD de démarrage Partition Wizard (gratuit) vers USB à l’aide d’outils tiers et c’est sûr.
Cette méthode fonctionne parfaitement sur toutes les versions récentes du système d’exploitation Windows, y compris Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.
Étape 1: Visite Cette page Partition Wizard et téléchargez le fichier ISO de démarrage de Partition Wizard. La taille d’image ISO est d’environ 48 Mo.
Étape 2: Une fois que vous avez la copie ISO, téléchargez le populaire Rufus, le meilleur outil gratuit disponible pour créer une clé USB amorçable.
Étape 3: Branchez la clé USB que vous souhaitez utiliser comme support de démarrage pour Partition Wizard. Sauvegardez toutes les données de la clé USB avant de continuer, car nous formaterons le lecteur.
Étape 4: Démarrez Rufus, sélectionnez votre clé USB, sélectionnez l’un des schémas de partition en fonction de votre système.
# Schéma de partition MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI (sélectionnez si votre PC prend en charge le BIOS ou UEFI et le schéma de partition est MBR)
# Schéma de partition GPT pour les ordinateurs UEFI (sélectionnez cette option si votre PC prend en charge UEFI et que le type de disque est GPT)
# Schéma de partition MBR pour ordinateur UEFI (sélectionnez ceci si votre PC prend en charge UEFI et que le type de disque est MBR)
Étape 5: Sélectionnez le système de fichiers FAT32 (par défaut), car il prend en charge le démarrage sur les machines BIOS et UEFI. Ensuite, accédez au fichier ISO du CD de démarrage de l’assistant de partition en cliquant sur la petite image du lecteur de CD à côté de l’option Créer un disque de démarrage à l’aide de l’option, sélectionnez l’image ISO, puis cliquez sur Ouvrir.
Étape 6: Enfin, appuyez sur le bouton Démarrer, cliquez sur Oui lorsque vous voyez la boîte de dialogue d’avertissement. Et surtout, si la boîte de dialogue suivante apparaît, cliquez sur le bouton Oui pour permettre à Rufus de remplacer le fichier vesamenu.c32.
Le processus ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. C’est tout! Vous pouvez maintenant connecter la clé USB à votre PC et commencer à utiliser l’assistant de partition sans démarrer Windows.