Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez créer un disque dur virtuel (VHD) à partir de votre disque dur physique. Peut-être souhaitez-vous créer une sauvegarde de votre installation Windows 10 existante et de toutes les données avant de passer à une version plus récente de Windows 10, ou peut-être souhaitez-vous avoir le même ensemble d’applications et de paramètres Windows sur un autre PC à l’aide d’un logiciel de machine virtuelle, ou vous souhaitez simplement créer un VHD de votre disque physique pour d’autres raisons.
Il y a quelques années à peine, créer un disque dur physique VHD n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Il n’y avait pas d’outils gratuits pour accomplir la tâche, ce qui signifiait que les utilisateurs devaient opter pour la méthode compliquée ou acheter un logiciel coûteux.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils gratuits pour convertir rapidement une installation Windows ou un disque dur existant en disque dur virtuel afin que vous puissiez facilement utiliser le lecteur virtuel (c’est-à-dire tous les programmes installés et les paramètres Windows) sur un autre PC à l’aide de logiciel de virtualisation.
En fait, il existe des outils non seulement pour convertir votre installation de Windows 10 en disque dur virtuel, mais il existe également des outils qui peuvent cloner votre installation Windows actuelle sur un lecteur USB pour l’utiliser comme lecteur Windows To Go.
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser le fichier Disk2VHD de Microsoft pour convertir un disque physique en disque dur virtuel en quelques clics de souris. Le logiciel est absolument gratuit et très facile à utiliser.
Suivez les instructions ci-dessous pour convertir votre installation Windows 10 existante en un disque dur virtuel à l’aide de Disk2VHD. Ce logiciel et cette procédure fonctionnent également avec les anciennes versions de Windows.
Créez un disque dur virtuel à partir de votre installation Windows 10 existante
Étape 1: La première étape consiste à télécharger la dernière version de Disk2VHD. Visite cette page Microsoft TechNet pour télécharger le fichier zip Disk2VHD.
Extrayez le fichier zip pour obtenir l’exécutable Disk2VHD. Double-cliquez sur l’exécutable Disk2VHD pour voir le contrat de licence, puis faites de même pour commencer à utiliser le programme.
Étape 2: Une fois que Disk2VHD est en cours d’exécution, sélectionnez les lecteurs physiques que vous souhaitez convertir en disque dur virtuel, puis choisissez un emplacement pour enregistrer le disque dur virtuel (fichier .vhdx). L’emplacement cible peut être sur le disque dur interne ou sur une clé USB externe.
Comme vous pouvez le voir, avec les paramètres par défaut, Disk2VHD utilise le format VHDX pour enregistrer le disque dur virtuel. Cependant, vous pouvez enregistrer le disque virtuel au format VHD en décochant l’option Utiliser VHDX. Pour ceux qui ne le savent pas, VHDX est le nouveau format de disque virtuel de Microsoft et présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien VHD.
Étape 3: Enfin, appuyez sur le bouton Créer pour commencer à créer l’instantané du lecteur sélectionné. En fonction de la taille des disques sélectionnés et du matériel du PC, le temps nécessaire pour terminer le travail varie de quelques minutes à quelques heures.
Faites-nous savoir si vous rencontrez des problèmes en suivant ce guide en laissant des commentaires.