Devez-vous défragmenter un disque dur Mac?
Si vous passez de Windows à un ordinateur Macintosh, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin de défragmenter votre Mac pour optimiser le disque. Dans cet article, nous allons plonger dans les questions de défragmentation Mac et vous expliquer comment défragmenter un disque dur Mac.
Contenu
1. Qu’est-ce que la défragmentation du disque
2. Devez-vous défragmenter un Mac?
3. Comment défragmenter un Mac
4. Comment faire un nettoyage de disque sur un Mac
Qu’est-ce que la défragmentation du disque
La fragmentation est le processus de division d’un fichier volumineux en «fragments», qui sont écrits sur différents secteurs du disque dur. Cela se produit lorsque l’espace libre sur le disque est présenté sous la forme de petits fragments dispersés et qu’il est impossible d’enregistrer un gros fichier dessus. La fragmentation présente certains défauts, par exemple, votre ordinateur a besoin de plus de temps pour rechercher et lire les informations sur le disque. De plus, le disque s’use rapidement en raison de la nécessité d’accéder aux secteurs disparates.
La défragmentation est le processus inverse. Les fichiers sur le disque dur sont réorganisés de manière à ce que les parties d’un gros fichier soient stockées côte à côte. En bref, la défragmentation supprime les écarts entre les parties enregistrées des fichiers, en les rassemblant en une seule partie entière. Par conséquent, la défragmentation vous permet d’accélérer votre ordinateur.
Avez-vous besoin de défragmenter un Mac?
Les systèmes de fichiers Microsoft utilisent le FAT classique et le NTFS plus moderne, qui ne fournissent pas de mécanismes intégrés pour lutter contre la fragmentation. C’est pourquoi le système d’exploitation Windows nécessite une défragmentation tous les quelques mois. La procédure peut prendre un certain temps; cependant, cela aide à optimiser les performances de l’ordinateur.
Contrairement à Microsoft, Apple utilise le HFS + (Hierarchical File System), qui fournit une fonction spéciale Hot File Adaptive Clustering, ou HFC. L’objectif principal de ce composant est d’ empêcher automatiquement la fragmentation du stockage sur disque. De plus, les ordinateurs Apple utilisent des disques durs SSD qui ont un algorithme différent pour éliminer la fragmentation. Ces disques ont leur propre processus automatique – TRIM, qui exécute toutes les fonctions de processus de débogage sur le SSD.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de défragmenter le disque Mac . Le MacOS est conçu de telle manière qu’il «s’occupe» de tous les fichiers de votre ordinateur, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. La seule exception où vous devrez peut-être défragmenter Mac est la circonstance suivante:
- Vous avez un ancien Mac avec un ancien disque dur, que vous utilisez pour un travail professionnel avec vidéo ou audio. Cela signifie que le disque dur peut être obstrué par des fichiers vidéo et audio ou divers grands projets de programmes tels que Logic Pro, Final Cut Pro, Photoshop. Ces fichiers sont très sensibles à la fragmentation et peuvent être difficiles à éliminer automatiquement.
Cependant, même dans de tels cas, les performances lentes de Mac se produisent si rarement que les défragmenteurs n’ont jamais été inclus dans l’ensemble standard des utilitaires Apple.
Comment défragmenter un Mac
Le macOS ne fournit pas d’outil pour défragmenter le disque dur. La seule chose qu’Apple recommande est de faire une sauvegarde complète de vos données, de formater le disque dur, de réinstaller le système d’exploitation, puis de récupérer les fichiers.
Si vous pensez toujours que votre Mac nécessite une optimisation, vous pouvez utiliser des utilitaires tiers, conçus pour défragmenter le disque dur de Mac. Il existe plusieurs applications pour cette tâche:
-
iDefrag
iDefrag est l’une des applications les plus populaires pour défragmenter un disque dur. Il en coûte 32 $ mais prévoit une période d’essai.
-
Drive Genius
Drive Genius est un programme plus puissant pour défragmenter un Mac, qui vous permet d’effectuer une gamme complète d’actions préventives, de travailler avec des partitions HD et de restaurer les données. Le prix est de 99 $.
-
TechTool Pro 5
TechTool Pro 5 est un outil universel pour l’optimisation des performances Mac, qui a également la possibilité de défragmenter l’ordinateur Apple. TechTool Pro 5 coûte 98 $.
Veuillez noter que ces programmes sont des outils de type tiers et que vous ne pouvez donc pas obtenir le support d’Apple pour eux. De plus, n’utilisez jamais ces programmes sur un Mac avec un SSD. Sinon, vous pouvez endommager votre disque et le système.
Comment faire un nettoyage de disque sur un Mac
Si vous avez un tout nouvel ordinateur Apple mais que vous remarquez une performance lente, nous vous recommandons de nettoyer votre Mac des fichiers inutiles. Votre disque dur doit disposer d’au moins 15% d’espace libre pour pouvoir effectuer des opérations simples et enregistrer des fichiers temporaires. Lisez ce guide complet sur Comment nettoyer votre Mac .
Si vous ne stockez pas beaucoup de fichiers «lourds» sur votre disque mais que vous remarquez une performance Mac lente, nous vous recommandons de suivre ces conseils simples pour accélérer votre système:
- Essayez de ne pas exécuter plusieurs applications gourmandes en ressources en même temps. Ils peuvent occuper une grande quantité de RAM et ralentir votre Mac.
- Redémarrez fréquemment votre ordinateur. Cela lui permettra de supprimer des fichiers temporaires et de libérer de la RAM. Ou utilisez Memory Cleaner , qui nettoiera automatiquement la mémoire inutilisée.
- Mettez toujours à jour les programmes et macOS avec les dernières versions.
- Faites une mise à niveau de la RAM ou remplacez le disque dur par un SSD – cela vous donnera le plus grand gain de performances. Apprenez à changer la mémoire sur un Mac .
Quelles conclusions pouvons-nous tirer?
Nettoyez régulièrement votre Mac afin de ne pas saturer votre disque de démarrage. Un espace disque suffisant ne provoquera jamais la fragmentation des fichiers. Si vous souhaitez défragmenter votre Mac, vous devez faire une copie de sauvegarde avec Time Machine et réinstaller votre système d’exploitation. C’est rapide, fiable et ne coûte pas un sou.
LIRE AUSSI:
Créer un raccourci sur le bureau vers le dossier Imprimantes dans Windows 10
Lire La Suite…
Comment supprimer le menu Intel (propriétés graphiques, options graphiques et assistant Intel TV) du menu contextuel du bureau Windows 7
Lire La Suite…
Comparaison entre Microsoft Surface Pro 3 et Pro 2
Lire La Suite…