Categories: Software

Comment démarrer et installer à partir d’ISO dans VirtualBox

Oracle VM VirtualBox, haut la main, le meilleur logiciel de machine virtuelle gratuit disponible pour Windows, Mac et Linux. Que vous souhaitiez tester une version de Windows ou tester un fichier ISO amorçable, VirtualBox est le meilleur logiciel disponible pour le travail.

Bien que l’installation d’un système d’exploitation dans VirtualBox soit relativement simple, les nouveaux utilisateurs peuvent avoir besoin d’aide, surtout si l’utilisateur prévoit de démarrer à partir d’un fichier ISO et de l’installer à partir de celui-ci. Le problème est que VirtualBox ne vous permet pas de sélectionner un fichier image ISO lors de la création d’une nouvelle machine virtuelle ou d’un nouveau disque dur virtuel et vous devez l’ajouter plus tard après avoir créé le disque dur virtuel.

démarrer et installer depuis ISO VirtualBox Step01

Pour ceux qui utilisent VirtualBox pour la première fois, ceci est le guide avec des instructions détaillées pour démarrer et installer facilement Windows ou tout autre système d’exploitation à partir du fichier image ISO.

Démarrez et installez à partir d’ISO dans VirtualBox sous Windows

REMARQUE: nous supposons que VirtualBox est déjà installé.

Étape 1: Démarrez VirtualBox. Clique le Neuf pour ouvrir l’assistant de création de machine virtuelle.

Étape 2: Entrez un nom pour la machine virtuelle, sélectionnez le type de système d’exploitation que vous souhaitez installer en sélectionnant une entrée dans la liste déroulante, puis sélectionnez la version avant de cliquer sur le bouton Suivant pour continuer.

Étape 3: Dans l’écran qui en résulte, vous devez allouer une partie de la RAM à la machine virtuelle. En fonction de la quantité de RAM installée sur votre PC et du système d’exploitation sélectionné à l’étape précédente, Virtual Machine recommande d’allouer x Mo de RAM. Vous pouvez choisir le montant recommandé ou en attribuer un peu plus, mais assurez-vous de ne pas allouer moins que le montant recommandé.

Après avoir sélectionné la RAM, cliquez sur le bouton Suivant.

REMARQUE: vous ne devez pas allouer plus de la moitié de la taille de la RAM physique à la machine virtuelle.

Étape 4: Dans cette étape, vous devez créer un disque dur virtuel. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Créer pour ouvrir l’assistant Créer un disque dur virtuel. Ici, sélectionnez VDI ou VHD comme type de disque dur virtuel. Cliquez sur le bouton Suivant.

Sélectionnez Affectation dynamique ou Taille fixe en lisant attentivement la description disponible. En bref, si vous sélectionnez l’option d’allocation dynamique, le disque dur virtuel augmentera au fur et à mesure que vous l’utiliserez, tandis que la taille fixe signifie que la machine virtuelle utilisera tout l’espace alloué à partir de ce moment.

Étape 5: Ensuite, sélectionnez un emplacement pour enregistrer le disque dur virtuel et sélectionnez également la taille du disque dur virtuel. Notez que si vous souhaitez installer Windows 7/8, vous devez créer un disque dur virtuel d’au moins 16 Go pour 32 bits ou 20 Go pour 64 bits. Cliquez sur le bouton Créer pour créer un disque dur virtuel.

Étape 6: Maintenant que vous avez le disque dur virtuel, il est temps de sélectionner un fichier image ISO que vous souhaitez utiliser pour installer le système d’exploitation. Notez que l’ISO doit être amorçable. Pour le savoir, reportez-vous à notre guide sur la façon de vérifier si l’ISO de Windows 10 est amorçable.

Cliquez avec le bouton droit sur l’entrée de machine virtuelle nouvellement créée (dans le volet gauche de VirtualBox Manager), puis cliquez sur le bouton Paramètres.

Étape 7: Dans le volet gauche de Paramètres, cliquez sur Stockage, double-cliquez sur le contrôleur (situé dans l’arborescence de stockage) pour le développer et voir l’entrée de disque dur virtuel que vous venez de créer.

Ici, cliquez sur Vide (voir image), puis sur la petite icône à côté du lecteur de CD / DVD, cliquez sur l’option Choisir un fichier de disque CD / DVD virtuel pour localiser l’emplacement du fichier ISO. Sélectionnez le fichier ISO, puis cliquez sur le bouton OK. C’est tout!

Vous pouvez maintenant sélectionner l’entrée de machine virtuelle sur l’écran principal de VirtualBox Manager, puis cliquer sur le bouton Démarrer pour démarrer à partir du fichier ISO sélectionné et démarrer l’installation du système d’exploitation. Bonne chance.

Vous pourriez également être intéressé par la façon de démarrer à partir de l’USB dans VirtualBox, comment activer Aero dans VirtualBox et comment partager des fichiers entre les hôtes Windows et les guides de machine virtuelle.

Partagez