Categories: Windows 10

Comment désactiver la luminosité de l’écran automatique ou adaptative dans Windows 10

Hier soir, j’ai reçu le nouvel ordinateur portable ThinkPad que j’avais commandé il y a quelques jours via un site de commerce électronique. Étant donné que le ThinkPad est livré avec une ancienne version de Windows 10, j’ai mis à niveau le système d’exploitation vers la dernière version de Windows 10 Pro et le processus de mise à niveau s’est déroulé sans problème.

Après la mise à jour vers la dernière version de Windows 10 et l’installation / mise à jour de tous les pilotes, tout en naviguant sur le Web, j’ai remarqué que Windows 10 ajustait automatiquement la luminosité de l’écran. Comme la plupart des utilisateurs, je préfère régler manuellement la luminosité de l’écran et je ne veux pas que le système d’exploitation ajuste automatiquement la luminosité de l’écran à l’aide de capteurs de lumière ambiante.

Pour les non-initiés, lorsque la fonction de luminosité de l’écran adaptative est en cours d’exécution, Windows 10 calcule la lumière ambiante à l’aide des capteurs intégrés du PC et ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en conséquence.

Si Windows 10 ajuste automatiquement la luminosité de l’écran, une fonctionnalité appelée luminosité adaptative est probablement activée. Et si vous êtes sûr que la luminosité adaptative ou la luminosité automatique est désactivée sur votre PC, cela peut être dû au fait que votre PC utilisant Intel HD Graphics et Intel Power Saving Technology tente d’économiser de l’énergie en réduisant automatiquement l’intensité du rétroéclairage.

Dans ce guide, nous verrons comment désactiver la luminosité automatique ou la luminosité adaptative dans Windows 10. Utilisez les instructions de la méthode 2 pour configurer le panneau de configuration Intel HD Graphics et les instructions de la méthode 3 pour désactiver la technologie d’économie d’énergie d’affichage dans AMD, ce qui réduit le intensité du rétroéclairage pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Méthode 1 sur 3

Désactiver la luminosité adaptative ou automatique

Étape 1: Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la batterie dans la barre d’état système et cliquez sur Options d’alimentation pour ouvrir le même.

désactiver la luminosité automatique ou adaptative dans Windows 10 pic1

Étape 2: Dans le volet gauche, cliquez sur Choisissez quand éteindre l’écran option pour ouvrir la fenêtre Modifier les paramètres du plan.

Étape 3: Ici, cliquez Modifier les paramètres d’alimentation avancés pour ouvrir la boîte de dialogue Options d’alimentation.

Étape 4: Étendre Écran, étendre Activer la luminosité adaptativepuis sélectionnez De option pour la batterie et la connexion.

Clique le Postuler bouton.

Notez que vous venez de désactiver la luminosité adaptative pour le plan d’alimentation actuel uniquement. Par conséquent, si vous basculez fréquemment entre les modes de gestion de l’alimentation, vous devez répéter la même chose pour tous les modes de gestion de l’alimentation. Par exemple, si vous venez de désactiver la luminosité adaptative pour un plan d’alimentation équilibré, vous devrez également faire de même pour le plan d’alimentation si vous ne voulez pas que Windows 10 ajuste automatiquement la luminosité lors de l’utilisation du plan d’alimentation.

Méthode 2 sur 3

Désactiver la technologie d’économie d’énergie Intel

Si vous disposez d’une carte graphique AMD, suivez les instructions de la méthode 3.

Je ne suis pas un expert et je peux me tromper complètement, mais il semble que la technologie d’économie d’énergie d’Intel ait été la raison pour laquelle j’ai eu l’impression que la luminosité de l’écran s’ajusterait automatiquement même après avoir désactivé la luminosité adaptative.

Utilisez cette méthode uniquement si vous pensez que la luminosité de l’écran s’ajuste automatiquement même après avoir désactivé la luminosité automatique en suivant les instructions mentionnées ci-dessus. Bien sûr, cela ne concerne que les PC équipés de graphiques Intel.

Il peut y avoir une fonction / option similaire dans les pilotes graphiques d’autres fabricants. Vérifiez les propriétés du pilote graphique avant de contacter le support Microsoft.

Étape 1: Faites un clic droit sur le bureau, cliquez sur Propriétés graphiques.

REMARQUE: si l’option Propriétés graphiques n’est pas disponible dans le menu contextuel du bureau, ouvrez le Panneau de configuration, modifiez Vu de pour Petites icônes puis cliquez sur Intel HD Graphics.

Étape 2: Une fois le panneau de configuration Intel HD Graphics lancé, cliquez sur Puissance.

Étape 3: Dans le volet gauche, cliquez sur Fonctionnant sur batterie.

Étape 4: Enfin, cliquez sur l’option Désactiver pour Afficher la technologie d’économie d’énergie puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Si le problème est résolu, n’oubliez pas que le panneau de configuration Intel Graphics peut être réinitialisé aux paramètres par défaut lorsqu’une version plus récente du pilote est installée et que vous devrez peut-être désactiver à nouveau la fonctionnalité en suivant les instructions mentionnées ci-dessus.

Méthode 3 sur 3

Désactiver AMD Vary-Bright

Étape 1: Cliquez avec le bouton droit sur le bureau, puis cliquez sur l’option Paramètres AMD Radeon.

Étape 2: Développez l’onglet Alimentation, puis cliquez sur PowerPlay. Ici, désactivez ou désactivez le fichier Activer Vari-Bright

option.

Votre problème de luminosité automatique devrait maintenant être résolu. Bonne chance!

Si vous disposez d’une carte graphique dédiée, vérifiez également ses paramètres. Votre problème de luminosité automatique devrait maintenant être résolu. Bonne chance!

Veuillez nous indiquer si vous avez pu résoudre le problème en utilisant l’une de ces méthodes.

Partagez