Un peu plus d’une douzaine d’applications universelles (également appelées applications Metro ou Modern) sont fournies avec Windows 10. Calculatrice, Calendrier, Mail, Appareil photo, Cortana, Contacter l’assistance, Films et TV, Obtenir de l’aide, Groove Music, Maps, Actualités, OneNote, People, Photos, Connect et Your Phone font partie des applications fournies avec Windows 10.
S’il est vrai que la plupart de ces applications faisaient également partie de l’ancienne version de Windows et n’étaient pas impressionnantes, toutes ces applications ont été mises à jour avec une meilleure interface utilisateur et des fonctionnalités. Certaines de ces applications comme Mail, Calendar, Calculator et Voice Recorder sont vraiment utiles, mais tous les utilisateurs n’utiliseront pas ces applications par défaut.
Cela dit, désinstaller ces applications par défaut n’est pas une bonne idée, surtout si vous espérez libérer de l’espace disque. Certaines de ces applications pèsent moins de 1 Mo. En fait, la désinstallation de toutes ces applications libérera probablement environ 100 Mo d’espace disque.
De plus, l’application Panneau de configuration ou Paramètres ne vous permet pas de désinstaller la plupart de ces applications. Vous devrez exécuter une commande dans la fenêtre PowerShell pour désinstaller une application ou utiliser un programme de désinstallation tiers comme CCleaner pour supprimer facilement les applications par défaut.
Comme c’est le cas avec les programmes Windows traditionnels tels que Paint et Notepad, avec les paramètres par défaut, Windows 10 ne vous permettra pas de désinstaller ou de supprimer ces applications par défaut. La section Applications et fonctionnalités de l’application Paramètres n’affiche pas l’option Désinstaller lorsque vous cliquez sur une application par défaut.
Méthode 1 sur 3
Désinstaller les applications par défaut via les paramètres de Windows 10
Applications telles que la visionneuse 3D, la calculatrice, le centre de commentaires, la musique Groove, la messagerie et le calendrier, les forfaits mobiles, les films et la télévision, le bureau, OneNote, l’impression 3D, Skype, la capture et le croquis, les notes autocollantes, l’enregistreur vocal, la météo, la correspondance de la console Xbox et la Xbox Live peut être désinstallé de l’application Paramètres elle-même. Voici comment procéder. Pour désinstaller les applications restantes, reportez-vous aux instructions de la méthode 2 ou de la méthode 3 de ce guide (faites défiler vers le bas pour voir.
Étape 1: Aller aller réglages > App > Application et fonctionnalités.
Étape 2: Cliquez sur l’entrée d’application (applications prises en charge mentionnées ci-dessus), puis cliquez sur Désinstaller bouton.
Méthode 2 sur 3
Désinstaller ou supprimer des applications par défaut à l’aide de PowerShell
Si vous trouvez la méthode PowerShell difficile, reportez-vous aux instructions de la méthode 2 pour désinstaller les applications par défaut à l’aide de la version gratuite de CCleaner.
Pour désinstaller une application par défaut ou préinstallée dans Windows 10, vous devez exécuter une commande simple. Voici comment désinstaller une application par défaut ou préinstallée dans Windows 10:
REMARQUE: certaines applications telles que Cortana et Store ne peuvent pas être désinstallées car ce sont des applications système et essentielles pour le bon fonctionnement de Windows 10.
Étape 1: La première étape consiste à ouvrir Windows PowerShell en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez PowerShell dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches pour voir PowerShell dans les résultats de la recherche, cliquez dessus avec le bouton droit, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Vous pouvez également saisir PowerShell dans la zone de recherche, puis appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Entrée pour l’exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 2: Dans la fenêtre PowerShell, tapez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée pour obtenir une liste de toutes les applications par défaut et universelles installées à partir du Store.
Get-AppxPackage -AllUsers
Étape 3: Faites défiler vers le bas pour voir l’application que vous souhaitez désinstaller. Et si vous prévoyez de désinstaller toutes les applications en même temps, passez à l’étape 6.
Copiez le nom du package d’application car nous ne pouvons pas désinstaller une application simplement en entrant son nom. Le nom du package apparaît à côté de PackageFullName.
Par exemple, dans ce guide, nous désinstallons l’application Maps. Pour ce faire, nous devons d’abord copier le nom complet du package de l’application. Pour copier le nom complet du package, sélectionnez le nom complet du package comme indiqué dans l’image ci-dessus, puis utilisez la touche de raccourci Ctrl + C pour copier le nom.
Étape 4: Pour désinstaller l’application, tapez la commande suivante:
Remove-AppxPackage PackageFullName
Dans la commande ci-dessus, remplacez PackageFullName avec le nom complet du package de l’application. Dans ce guide, nous supprimerons l’application Maps. Nous avons donc entré le nom complet du package de l’application Maps.
Étape 5: Pour supprimer toutes les applications par défaut de tous les comptes d’utilisateurs, utilisez la commande suivante.
Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage
Étape 6: Pour supprimer toutes les applications par défaut ainsi que les applications installées à partir du Store pour le compte d’utilisateur actuel, utilisez cette commande:
Get-AppxPackage -User | Remove-AppxPackage
Dans la commande ci-dessus, remplacez l’utilisateur par votre nom d’utilisateur.
Bonne chance!
Méthode 3 sur 3
Désinstaller les applications par défaut à l’aide de CCleaner
Étape 1: Téléchargez CCleaner pour Windows 10. Installez et exécutez le même sur votre PC.
Étape 2: Aller à Outils > Désinstaller pour voir toutes les applications. Clic-droit sur une application que vous souhaitez supprimer de votre PC, puis cliquez sur Désinstaller option.
Clique le d’accord lorsque la boîte de dialogue de confirmation s’affiche.