Toutes les mises à jour Windows n’améliorent pas toujours les performances du PC ou ne résolvent pas les problèmes. Alors que Microsoft teste chaque mise à jour de manière approfondie avant de la déployer auprès des utilisateurs finaux, parfois, en raison du large éventail de périphériques et de logiciels tiers disponibles, les mises à jour peuvent dégrader les performances et même empêcher Windows de démarrer.
Si vous rencontrez des problèmes après l’installation d’une mise à jour récente, Windows 10 (comme les versions précédentes) offre des moyens simples de désinstaller une ou plusieurs mises à jour. Vous pouvez désinstaller une mise à jour via le panneau de configuration ou à partir de l’invite de commande.
Dans ce guide, nous verrons comment désinstaller une mise à jour dans Windows 10. Ces méthodes s’appliquent à toutes les éditions de Windows 10.
Méthode 1: désinstaller une mise à jour via le panneau de contrôle
Méthode 2: désinstaller une mise à jour via l’invite de commande
Méthode 3: désinstaller une mise à jour via les paramètres
Méthode 4: désinstallez une mise à jour lorsque le PC ne démarre pas
Méthode 5: restaurez votre PC à une date antérieure
Méthode 1 sur 5
Désinstaller une mise à jour via le panneau de contrôle
Étape 1: Ouvrez le Panneau de configuration en tapant son nom dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis en appuyant sur la touche Entrée.
Étape 2: Cliquez sur Désinstaller un programme pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités.
Étape 3: Dans le volet gauche de Programmes et fonctionnalités, cliquez sur le lien intitulé Afficher les mises à jour installées pour afficher toutes les mises à jour installées sur votre PC.
Étape 4: Enfin, clic-droit sur la mise à jour que vous souhaitez désinstaller, puis cliquez sur Désinstaller bouton pour supprimer la mise à jour.
Méthode 2 sur 5
Désinstaller une mise à jour via l’invite de commande
Étape 1: Pour désinstaller une mise à jour à partir de l’invite de commande, vous devez ouvrir une invite de commande élevée. Pour exécuter l’invite de commandes en tant qu’administrateur, tapez CMD dans la zone de recherche du menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée de résultat de la recherche, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur option.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches pour ouvrir le menu pour les utilisateurs avancés, puis cliquer sur Invite de commandes (admin).
Étape 2: À l’invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée pour afficher toutes les mises à jour installées.
wmic qfe liste brève / format: table
Étape 3: Ensuite, entrez la commande ci-dessous pour désinstaller une mise à jour.
wusa / Uninstall / kb: numéro de mise à jour
Dans la commande ci-dessus, remplacez numéro de mise à jour avec le Numéro KB de la mise à jour obtenue à l’étape 2. Pour obtenir le numéro de mise à jour, vous pouvez également vous référer aux instructions de la méthode 1 pour afficher toutes les mises à jour installées et leur numéro.
Cliquez sur le bouton Oui lorsque la boîte de dialogue de confirmation s’affiche.
Méthode 3 sur 5
Désinstaller une mise à jour via les paramètres
Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres en cliquant sur son nom sur le côté gauche du menu Démarrer ou en utilisant le logo Windows + les raccourcis clavier.
Étape 2: Aller vers Mise à jour et sécurité > Windows Update page. Clique le Afficher l’historique des mises à jour lien pour voir toutes les mises à jour installées sur votre PC Windows 10.
Étape 3: Comme vous pouvez le voir, la liste indique le nombre de Ko de mises à jour, la date d’installation et le type de mise à jour. Cliquez sur le lien étiqueté Désinstaller les mises à jour pour ouvrir la fenêtre Mises à jour installées du panneau de configuration.
Étape 4: Enfin, clic-droit sur la mise à jour que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Désinstaller bouton. Cliquez sur le bouton Oui lorsque la boîte de dialogue de confirmation s’affiche. Si vous y êtes invité, effectuez un redémarrage.
Méthode 4 sur 5
Désinstaller une mise à jour lorsque Windows 10 ne démarre pas
Il existe une disposition dans les versions récentes de Windows 10 pour désinstaller la dernière mise à jour installée sans démarrer le système d’exploitation Windows. Reportez-vous à notre guide sur la façon de désinstaller une mise à jour lorsque votre PC ne démarre pas pour des instructions détaillées.
Méthode 5 sur 5
Pensez à restaurer votre PC à une date antérieure pour désinstaller une mise à jour
Si la fonctionnalité de point de restauration système est activée, Windows 10 crée automatiquement un point de restauration avant d’installer une mise à jour. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de point de restauration pour vous débarrasser de la mise à jour qui vous dérangeait. Plus important encore, lorsque vous restaurez, Windows conservera toutes vos données, mais vous risquez de perdre les applications installées après la création du point de restauration.
Reportez-vous à notre guide sur la restauration d’un Windows 10 à une date antérieure pour obtenir des instructions détaillées.