Le tout nouveau menu Démarrer de Windows 10 est hautement personnalisable. Vous pouvez épingler des applications, faire glisser des vignettes, regrouper des vignettes, redimensionner des vignettes, créer des groupes d’applications personnalisés et déverrouiller des vignettes.
De nombreux utilisateurs personnalisent le menu Démarrer immédiatement après l’installation du système d’exploitation. Les utilisateurs qui ont fortement personnalisé le menu Démarrer selon leurs souhaits peuvent souhaiter exporter la disposition du menu Démarrer afin de pouvoir également déployer la même disposition du menu Démarrer sur d’autres appareils Windows 10.
Malheureusement, il n’existe pas de moyen simple d’exporter et d’importer la disposition du menu Démarrer dans Windows 10. Cela dit, vous pouvez utiliser Windows PowerShell pour exporter et importer la disposition du menu Démarrer dans un fichier .xml. Le fichier .xml de disposition du menu Démarrer exporté peut ensuite être importé sur d’autres PC Windows 10.
Dans ce guide, nous verrons comment exporter et importer des dispositions du menu Démarrer dans Windows 10.
IMPORTANT: Il n’est pas possible d’exporter et d’importer la disposition du menu Démarrer dans l’édition Windows 10 Famille. Cette méthode fonctionne mieux dans les éditions Windows 10 Professionnel, Entreprise et Éducation.
REMARQUE: Un outil tiers est disponible pour permettre la sauvegarde et la restauration de la disposition du menu Démarrer en un clic, et il fonctionne avec toutes les éditions de Windows 10. Reportez-vous à notre guide sur la sauvegarde et la restauration de la disposition du menu Démarrer dans l’aide de Windows 10. – étapes et lien de téléchargement.
Exporter la disposition du menu Démarrer de Windows 10
Étape 1: Tout d’abord, personnalisez la disposition du menu Démarrer en épinglant des applications, en redimensionnant les volets, en créant des groupes et en réorganisant tous les volets.
Étape 2: Ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur. Faire cela, clic-droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis cliquez sur Windows PowerShell (administrateur). Sinon, si vous ne trouvez pas Windows PowerShell lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, tapez simplement PowerShell dans le champ de recherche Démarrer / Barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée Windows PowerShell, puis cliquez sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 3: Dans la fenêtre PowerShell, exécutez la commande suivante:
Export-Startlayout –path
Exemple:
Export-StartLayout -Path “C: Start Layout.xml”
Il créera un fichier .xml dans le dossier spécifié.
Sauvegarder ou exporter la disposition du menu Démarrer de Windows 10
L’importation nécessite l’utilisation de la stratégie de groupe. Comme vous le savez peut-être, la stratégie de groupe ne fait pas partie de l’édition Windows 10 Famille. Alors, essayez si vous êtes uniquement dans l’édition Entreprise ou Pro de Windows 10.
ATTENTION: Lors de nos tests, nous avons remarqué que certaines des vignettes du menu Démarrer affichaient l’icône de téléchargement ou la flèche vers le bas après l’application ou l’importation de la mise en page Démarrer. Nous vous recommandons donc de créer un point de restauration système avant d’appliquer la nouvelle mise en page.
De plus, lorsque la nouvelle mise en page est utilisée, il n’est pas possible de verrouiller ou de déverrouiller les vignettes.
Étape 1: gentil Gpedit.msc dans Démarrer / barre des tâches, recherchez le champ et appuyez sur se connecter à pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe local.
Étape 2: Dans l’éditeur de stratégie de groupe local, accédez au dossier suivant:
Configuration utilisateur > Modèles administratifs > Menu Démarrer et barre des tâches
Étape 3: Sur le côté droit, double-cliquez Commencer la mise en page politique pour ouvrir ses propriétés.
Étape 4: Pour sélectionner Qualifié option. Sous Options section, dans la Lancer le fichier de mise en page , tapez le chemin d’accès au fichier .xml de disposition du menu Démarrer obtenu lorsque vous avez exécuté la commande d’exportation dans PowerShell.
Étape 5: Enfin, cliquez sur Postuler bouton. Redémarrez votre PC ou déconnectez-vous et connectez-vous une fois. C’est tout!