Nous savons tous que Windows est livré avec un moteur de recherche robuste et comment il peut être utilisé pour trouver des applications, rechercher dans le Windows Store, obtenir des résultats sur le Web, rechercher des fichiers sur votre PC et effectuer des calculs de base. Mais saviez-vous que vous pouvez configurer la recherche Windows 10 pour rechercher dans le contenu des fichiers?
Rechercher dans le contenu des fichiers
La plupart des utilisateurs de PC ont l’impression que Windows 10 ne peut pas rechercher dans le contenu des fichiers et que seul Microsoft Office est capable de le faire. Mais la vérité est que vous pouvez rechercher le contenu des fichiers en utilisant la recherche dans le menu Démarrer. Et si vous vous demandez pourquoi vous ne pouvez pas rechercher le contenu des fichiers, c’est que la possibilité de rechercher du texte dans les fichiers est désactivée par défaut.
Et avant de vous dire comment configurer la recherche Windows 10 pour indexer le contenu des fichiers, vous devez savoir deux choses. Premièrement, bien qu’il soit plus facile de configurer la fonction de recherche Windows pour indexer les fichiers et le contenu des fichiers, Windows 10 peut ne pas être en mesure de trouver le contenu du fichier que vous recherchez aussi rapidement que lors de la recherche d’applications ou de fichiers. Bien sûr, cela dépend entièrement du nombre de documents sur votre PC, et dans la plupart des cas, vous ne verrez aucun décalage.
Deuxièmement, pour configurer Windows 10 pour rechercher le contenu des fichiers, l’index de recherche doit être reconstruit et cela peut prendre des heures en fonction du nombre de fichiers. Lorsque la reconstruction est en cours, la recherche peut ne pas fonctionner correctement.
Configuration de Windows 10 pour rechercher le contenu des fichiers
Si vous êtes prêt à franchir le pas, suivez les instructions ci-dessous pour que Windows 10 recherche le contenu de vos fichiers afin qu’il puisse rechercher le contenu de vos fichiers pour vous.
Étape 1: gentil Options d’indexation dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Options d’indexation. Si vous ne pouvez pas lancer les options d’indexation de cette manière, ouvrez le Panneau de configuration, modifiez Afficher par en Petites icônes, puis cliquez sur Options d’indexation.
Étape 2: Une fois les options d’indexation lancées, cliquez sur Avancée pour ouvrir les Options avancées.
Étape 3: Passer au Types de fichiers languette. Ici, dans la section “Comment ce fichier doit être indexé”, sélectionnez la deuxième option intitulée Propriétés de l’index et contenu du fichier.
Étape 4: Enfin, cliquez sur le bouton OK. Une boîte de dialogue s’affiche avec le message «La reconstruction de l’index peut prendre un certain temps. Certaines vues et certains résultats de la recherche peuvent être incomplets tant que la reconstruction n’est pas terminée». Cliquez sur le bouton OK pour continuer la reconstruction de la recherche Windows 10 et indexer le contenu du fichier.
Une fois la reconstruction terminée (cela peut prendre des heures), vous devriez pouvoir rechercher le contenu des fichiers directement à partir du champ de recherche, comme indiqué dans la capture d’écran au début de cet article.
Important: Même après avoir activé et configuré Windows 10 pour rechercher le contenu des fichiers, vous risquez de ne pas voir les résultats du contenu lorsque vous effectuez une recherche à partir du menu Démarrer ou de la zone de recherche de la barre des tâches. Dans le menu des résultats, cliquez sur le bouton Mon contenu (situé ci-dessous) pour afficher les documents avec le contenu que vous recherchez.
Et si vous pensez que le menu Démarrer s’ouvre plus lentement sous Windows 10, consultez notre guide sur la façon d’accélérer l’ouverture du menu Démarrer de Windows 10.