Le formatage d’une clé USB est une tâche simple dans le système d’exploitation Windows. Dans l’Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur USB, cliquez sur Formater, sélectionnez un système de fichiers pour le lecteur, puis cliquez sur le bouton Formater pour formater le lecteur USB.
Parfois, vous ne pourrez peut-être pas formater une clé USB en suivant les instructions mentionnées ci-dessus. Vous pouvez recevoir le message “Windows n’a pas pu terminer le formatage”.
Si une erreur se produit lors du formatage du lecteur ou si le lecteur n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers même après avoir attribué une lettre de lecteur, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour formater le lecteur USB.
Suivez les instructions ci-dessous pour formater le lecteur USB via l’invite de commande dans Windows 10.
IMPORTANT: Le formatage de la clé USB effacera toutes les données qu’elle contient. Donc, si les données sont importantes, déplacez toutes les données dans un endroit sûr avant de continuer.
Formater la clé USB via l’invite de commande dans Windows 10
Étape 1: Exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez CMD dans la zone de recherche Démarrer / barre des tâches, clic-droit dans l’entrée Invite de commandes dans les résultats de la recherche, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur option.
Cliquez sur Oui lorsque l’écran de contrôle de compte d’utilisateur s’ouvre pour continuer.
Étape 2: Dans l’invite de commandes, exécutez les commandes suivantes l’une après l’autre.
Diskpart
Appuyez sur la touche Entrée pour exécuter l’outil Diskpart.
Disque de liste
Appuyez sur la touche Entrée. Désormais, l’outil DiskPart répertorie tous les lecteurs connectés à votre PC, y compris les lecteurs internes. Identifiez la clé USB que vous souhaitez formater et notez son numéro de disque. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur l’image, le numéro de disque de ma clé USB est 1.
En cas de doute, débranchez la clé USB, exécutez Diskpart et répertoriez les commandes de disque. De cette façon, vous pouvez connaître le nombre de lecteurs avant et après la connexion de la clé USB.
Étape 4: Exécutez maintenant les commandes suivantes.
Sélectionnez le disque X
Dans la commande ci-dessus, remplacez “X” par le numéro de disque du lecteur USB que vous avez obtenu à l’étape 2.
Faire le ménage
Appuyez sur la touche Entrée.
Créer une partition principale
Appuyez sur la touche Entrée.
Format Fs = NTFS rapide
Appuyez sur la touche Entrée. Cela formatera le lecteur avec le système de fichiers NTFS. Si vous souhaitez utiliser le système de fichiers FAT32 au lieu de NTFS, utilisez la commande rapide Format fs = FAT32.
Assigner
Appuyez sur la touche Entrée pour attribuer une lettre de lecteur au lecteur.
Sortir
Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre d’invite de commandes. La clé USB devrait maintenant apparaître dans ce PC.
Vous pouvez également lire notre article sur la création de partitions sur des lecteurs USB à l’aide de l’outil de gestion de disque dans l’article Windows 10.