Si vous avez une tablette ou un ordinateur portable Windows 8 et que vous manquez d’espace de stockage, vous pouvez utiliser l’emplacement pour carte mémoire microSD de votre tablette / ordinateur portable pour ajouter une carte mémoire microSD, puis configurer Windows pour y installer des applications modernes (Metro).
Alors que la plupart des programmes de bureau disponibles offrent une option pour sélectionner le lecteur d’installation lors de l’installation du produit ou que tous les programmes installés peuvent être déplacés vers un autre lecteur, les applications modernes (également appelées applications Metro) qui s’installent à partir du Windows Store ne vous permettent pas de choisir un lecteur chemin personnalisé pour l’installation et installez-le dans le dossier WindowsApps situé dans Program Files.
Étant donné que Windows 8 ne vous permet pas de choisir un emplacement d’installation personnalisé pour les applications modernes, vous devez modifier manuellement le registre et définir la carte mémoire comme emplacement d’installation par défaut pour les applications du Windows Store.
Comme mentionné ci-dessus, Windows 8 crée un dossier nommé WindowsApps dans le répertoire Program Files situé à la racine du lecteur d’installation de Windows et installe toutes les applications modernes à cet emplacement par défaut.
Installation d’applications sur la carte SD sous Windows 8 / 8.1
Suivez les instructions ci-dessous pour définir la carte SD comme emplacement d’installation par défaut pour les applications Store dans Windows 8.
REMARQUE: il est recommandé de créer un point de restauration système manuel avant de modifier les paramètres système par défaut.
Étape 1: Ajoutez la carte mémoire microSD à votre tablette ou ordinateur portable (consultez le manuel d’utilisation de votre tablette pour les instructions) et sauvegardez tout le contenu de la carte SD dans un endroit sûr. Notez que certaines tablettes, y compris Microsoft Surface, peuvent ne pas prendre en charge les cartes mémoire d’une capacité supérieure à 64 Go.
Étape 2: Avant de modifier le registre pour changer l’emplacement d’installation, nous devons d’abord nous assurer que la carte mémoire SD est formatée dans le système de fichiers NTFS. Pour faire ça, clic droit sur la carte SD dans Poste de travail (ordinateur) et cliquez sur Propriété.
Si le système de fichiers est FAT ou FAT32, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur la carte SD, cliquez sur Formater, sélectionnez NTFS comme système de fichiers, puis cliquez sur le bouton Démarrer pour démarrer le formatage de la carte mémoire.
Notez que le formatage effacera toutes les données de la carte SD. Assurez-vous de sauvegarder vos données avant de formater la carte mémoire. Si la carte mémoire est déjà dans le système de fichiers NTFS, il n’est pas nécessaire de la formater.
Étape 3: Afin de modifier l’emplacement d’installation des applications, nous devons prendre possession de la clé de registre que nous allons modifier à l’aide de l’outil d’édition de registre natif. Si vous essayez de modifier la clé de Registre mentionnée ci-dessous sans la propriété, vous verrez l’erreur «Impossible de modifier PackageRoot: Erreur lors de l’écriture du nouveau contenu de valeur».
Bien qu’il soit possible de s’approprier le registre sans utiliser d’outils tiers, nous utiliserons un outil gratuit appelé RegOwnershipEx pour garder la procédure simple.
Téléchargez le fichier zip RegOwnershipEx, extrayez le contenu dans un dossier pour voir deux dossiers nommés Windows 7 et Windows 8. Ouvrez le dossier Windows 8, puis double-cliquez sur le dossier x86 ou x64 selon la version de Windows 8 que vous exécutez, puis double-cliquez sur le fichier RegOwnershipEx.exe pour démarrer le même.
Étape 4: Une fois le programme démarré, entrez la clé de registre suivante dans Cochez la case de la clé de registre, Cliquez sur Prendre possession puis cliquez sur Ouvrir dans l’éditeur de registre pour ouvrir la clé requise dans l’éditeur de registre Windows.
HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows CurrentVersion Appx
Étape 5: Sur le côté droit, double-cliquez PackageRoot et modifiez les données de valeur par défaut dans l’emplacement de la carte mémoire SD. Par exemple, si la lettre de votre lecteur de carte SD est «G», entrez G: dans la zone de données de valeur, puis cliquez sur le bouton OK pour définir la carte SD comme emplacement par défaut pour les applications.
Nous vous suggérons de créer un nouveau dossier sous la racine de votre carte SD et de saisir le chemin d’accès à ce dossier afin que vous puissiez également utiliser la carte SD pour stocker d’autres fichiers. Autrement dit, créez un dossier nommé WinApps sur la carte SD, entrez G: WinApps (remplacez “G” par la lettre de lecteur de la carte SD) comme emplacement dans la zone de données de valeur.
C’est tout! Fermez l’éditeur de registre et les programmes RegOwnershipEx, puis redémarrez votre PC. Désormais, chaque fois que vous installez une nouvelle application depuis le Store, Windows 8 les installera sur votre carte SD.
Veuillez noter que toutes les applications précédemment installées sont dans leur emplacement d’origine et continueront de fonctionner correctement.
Si vous utilisez Windows 10, reportez-vous à notre guide sur la façon de déplacer des applications sur la carte SD dans le guide Windows 10 pour des instructions détaillées.