Il y a environ un mois, nous avons discuté de l’installation de nouvelles polices dans Windows 10. Lorsque vous installez une nouvelle police à l’aide de la procédure standard, la police est installée dans le répertoire Fonts sur votre lecteur système (le lecteur sur lequel Windows 10 est installé).
Si vous avez installé Windows 10 sur une partition relativement petite et que l’espace disque est insuffisant, vous pouvez installer de nouvelles polices dans Windows 10 à l’aide de raccourcis au lieu de fichiers de polices réels. Autrement dit, lorsque vous installez une police à l’aide d’un raccourci, Windows crée uniquement un lien de fichier dans le répertoire de polices et ne déplace pas le fichier de police d’origine vers le répertoire de polices. Cela aidera les utilisateurs qui manquent d’espace disque.
Par exemple, si vous avez installé Windows 10 sur le lecteur «C» et que vous avez un caractère dans le lecteur «J», le fichier de police ne sera pas déplacé vers le lecteur «C» lorsque vous installez une police à l’aide de son raccourci. Au lieu de cela, Windows créera uniquement un lien vers le fichier dans le répertoire des polices. Une police installée à l’aide d’un raccourci peut être utilisée comme toute autre police installée directement dans le répertoire Polices.
Installer les polices comme raccourcis dans Windows 10
Bien que l’installation de polices à l’aide de raccourcis soit une fonctionnalité intéressante, la fonctionnalité est désactivée par défaut et vous devez l’activer pour installer une police à l’aide d’un raccourci. Suivez les instructions ci-dessous pour activer l’installation des polices à l’aide de la fonction de raccourci et installez les polices à l’aide des raccourcis de Windows 10.
Noter: Bien que les étapes ci-dessous concernent Windows 10, la même méthode peut être utilisée sous Windows 8.1 et Windows 7 pour installer des polices en tant que raccourcis.
Conseil: Si vous avez installé des centaines de polices tierces dans Windows, vous pouvez utiliser cette méthode pour libérer de l’espace sur votre lecteur système. Copiez toutes les polices du répertoire Polices d’origine sur un autre lecteur, désinstallez les polices d’origine qui ne sont pas utilisées par le système, puis installez toutes les polices sous forme de liens.
Configurer Windows 10 pour autoriser l’installation des polices à l’aide d’un raccourci
Étape 1: Ouvrez le panneau de contrôle. Pour ce faire, tapez Panneau de commande dans la zone de recherche du menu Démarrer et appuyez sur se connecter à clé.
Étape 2: Une fois le panneau de contrôle ouvert, modifiez le fichier Vu de pour Petites icônespuis cliquez sur Personnages.
Étape 3: Dans le volet gauche, cliquez sur Paramètres de police.
Étape 4: Dans la section Paramètres d’installation, sélectionnez l’option intitulée Autoriser l’installation de polices à l’aide d’un raccourci (avancé)puis cliquez sur d’accord bouton.
Pour installer une police comme raccourci
Nous vous demandons de déplacer les polices téléchargées à partir du Web vers un lecteur autre que le lecteur système. N’enregistrez pas non plus les fichiers de polices dans les dossiers Bureau ou Téléchargements car ces dossiers se trouvent en réalité uniquement sur le lecteur système.
Étape 1: Accédez au dossier dans lequel se trouve la nouvelle police que vous souhaitez installer.
Étape 2: Clic-droit sur le fichier puis cliquez sur Installer en tant que lien option. Cliquez sur le bouton Oui si la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur apparaît. C’est tout! La police nouvellement installée est prête à être utilisée.
Important: Ne déplacez pas le fichier de police d’origine de son emplacement car le déplacement ou la suppression du fichier de police peut rendre le programme d’installation inutilisable pour. Si vous déplacez le fichier de police, suivez à nouveau les instructions ci-dessus pour l’installer en tant que raccourci.