Categories: Windows 8 Guides

Comment installer Windows 8.1 à partir d’une clé USB amorçable

L’installation d’un système d’exploitation à partir d’une clé USB implique principalement trois étapes: préparer une clé USB amorçable en transférant tous les fichiers du système d’exploitation sur la clé USB, activer le démarrage USB sur le PC, puis installer réellement le système d’exploitation.

Les utilisateurs de longue date de Windows savent que la préparation d’une clé USB amorçable est relativement facile si vous connaissez une chose ou deux à propos de l’invite de commande. Étant donné que tous les utilisateurs ne sont pas à l’aise avec la ligne de commande, dans ce guide, nous vous expliquerons deux méthodes avec des instructions étape par étape pour installer Windows 8.1 à partir d’une clé USB.

La méthode 1 consiste à préparer une clé USB amorçable Windows 8.1 à l’aide d’un logiciel tiers et la méthode 2 est destinée aux utilisateurs qui souhaitent préparer une clé USB amorçable sans utiliser d’outils tiers (à l’aide d’une invite de commande). Notez que les deux méthodes sont compatibles avec Windows 32 bits et 64 bits.

Lisez aussi: Comment installer Windows 8 / 8.1 à partir d’un disque dur externe.

Méthode 1: créer une clé USB amorçable à l’aide d’un outil tiers.

REMARQUE: Dans ce guide, nous préparons une clé USB amorçable sur un PC Windows 8, mais vous pouvez également utiliser cette méthode pour créer une clé USB amorçable sous Windows 7.

Bien qu’il existe une tonne de bons outils, y compris l’outil de téléchargement USB / DVD Windows 7 de Microsoft, nous utiliserons le logiciel Rufus, car c’est le meilleur outil pour le travail.

Étape 1: Branchez votre clé USB que vous souhaitez installer Windows sur votre PC et sauvegardez toutes les données de la clé USB avant de continuer car nous effacerons toutes les données en le formatant.

Étape 2: Aller à Cette page

et téléchargez la dernière version de l’outil Rufus. La taille du téléchargement est inférieure à 0,5 Mo.

Étape 3: Double-cliquez sur le fichier Rufus.exe téléchargé pour le démarrer (c’est un outil autonome). Vous verrez une petite boîte de dialogue demandant “Voulez-vous autoriser Rufus à vérifier les mises à jour de l’application?” Message. Cliquez sur le bouton Oui ou Non pour continuer.

Étape 4: Sélectionnez votre clé USB dans le menu déroulant Périphérique, sélectionnez Schéma de partition et type de système cible comme schéma de partition MBR pour les ordinateurs BIOS ou UEFI, puis sélectionnez Système de fichiers comme NTFS.

Installation de Windows 8.1 à partir d'une clé USB amorçable

REMARQUE: Si vous préparez une clé USB amorçable pour un PC UEFI, vous devez sélectionner Schéma de partition et type de système cible en tant que schéma de partition GPT pour les ordinateurs UEFI est système de fichiers tel que FAT32. Notez que UEFI ne prend pas en charge la version 32 bits de Windows 8.1.

Étape 5: Ensuite, cochez la case Créer un disque de démarrage à l’aide de, sélectionnez Image ISO, puis cliquez sur l’icône CD / DVD pour rechercher le fichier ISO Windows 8.1. Et si vous avez un DVD Windows 8.1, nous vous suggérons d’utiliser la méthode 2.

Étape 6: C’est tout! Votre clé USB amorçable pour Windows 8.1 est prête! Vous pouvez maintenant vous connecter à votre PC, activer le démarrage USB dans le BIOS, puis démarrer l’installation de Windows 8.1.

Méthode 2: préparation d’une clé USB amorçable à l’aide de l’invite de commande (sans utiliser d’outils supplémentaires).

Étape 1: Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, sous Windows 8, appuyez simultanément sur les touches Windows + X pour afficher le menu d’alimentation dans le coin inférieur gauche de l’écran, cliquez sur Invite de commandes (Admin)puis cliquez sur Oui pour l’invite UAC pour démarrer l’invite élevée.

Si vous êtes sous Windows 7, ouvrez le menu Démarrer, tapez CMD dans la zone de recherche de l’écran de démarrage, puis appuyez simultanément sur Ctrl + Maj + Entrée pour exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Étape 2: Ensuite, dans l’invite de commande, tapez la commande suivante:

gentil DISKPART et appuyez sur la touche Entrée.

Étape 3: gentil DISQUE DE LISTE puis appuyez sur la touche Entrée pour afficher la liste de tous les lecteurs connectés au PC.

Ici, vous devez noter le numéro de disque de la clé USB que vous souhaitez rendre amorçable. Par exemple, dans l’image ci-dessous, le numéro de disque de ma clé USB est “Disque 1”. Nous vous recommandons de vérifier le numéro de disque du lecteur USB avant de passer à l’étape suivante, car nous le formaterons et la saisie d’un numéro de disque incorrect peut effacer d’autres lecteurs connectés.

Étape 4: Entrez les commandes suivantes une par une et appuyez sur la touche Entrée après avoir entré chaque commande.

SÉLECTIONNER LE DISQUE 1 (remplacez “1” par le numéro de disque de la clé USB)

NETTOYER

CRÉER UNE PARTITION PRIMAIRE

SÉLECTIONNER LA PARTITION 1

ACTIF

FORMAT FS = NTFS RAPIDE

ASSIGNER

SORTIE

Fermez l’invite de commande.

Étape 5: Ensuite, vous devez insérer le DVD d’installation de Windows 8.1 ou monter le fichier ISO de Windows 8.1. Si vous êtes sous Windows 8, le montage du fichier ISO est assez simple, faites un clic droit sur le fichier ISO, sélectionnez l’option Monter. Lorsque vous montez le fichier ISO, vous verrez un nouveau lecteur virtuel dans Ordinateur (Poste de travail).

Et si vous êtes sous Windows 7, suivez les instructions données dans notre guide sur la façon de monter un fichier ISO dans le guide Windows 7 pour le monter correctement.

Étape 8: Dans cette étape, vous devez copier tous les fichiers, y compris le fichier autorun.ini, à partir du DVD Windows 8.1 ou du lecteur monté (contenant des fichiers ISO). C’est tout! Votre clé USB amorçable Windows 8.1 est prête!

Bonne chance! Vous pouvez redémarrer ou connecter la clé USB au PC sur lequel vous souhaitez installer Windows 8.1 et commencer à installer la dernière version de Windows.

Et si votre PC ne prend pas en charge le démarrage USB, suivez nos instructions pour installer Windows à partir de l’USB même si votre PC ne le prend pas en charge.

Partagez