Les disques SSD (Solid State Drive) sont non seulement plus rapides que les disques durs traditionnels (HDD), mais ils durent également plus longtemps. Alors que de nombreux nouveaux PC disponibles sur le marché aujourd’hui sont livrés avec des SSD, la plupart des PC achetés au cours des deux dernières années peuvent également être mis à niveau vers le SSD pour améliorer les performances globales du système.
Installation de Windows 8 / 8.1 sur un disque SSD c’est relativement plus simple et les utilisateurs qui ont déjà installé n’importe quelle version de Windows sur un disque dur (HDD) devraient pouvoir installer Windows 8 / 8.1 sur SSD sans aucun problème. Si vous avez récemment installé un SSD sur votre PC et que vous souhaitez installer Windows 8.1 sur ce lecteur, vous pouvez le faire en suivant les instructions ci-dessous.
Installez Windows 8.1 sur SSD
Étape 1: La première étape consiste à préparer le support de démarrage Windows 8.1. Si vous disposez déjà d’un DVD ou d’une clé USB Windows 8.1, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si vous n’avez pas de support de démarrage et que vous avez un fichier ISO à la place, vous pouvez suivre nos étapes pour préparer une clé USB de démarrage Windows 8.1 à partir du guide de fichier ISO ou utiliser des outils gratuits tels que Microsoft USB / DVD Download Tool ou Rufus pour préparer un support de démarrage.
Et si votre PC prend en charge UEFI (voir comment vérifier si votre PC prend en charge UEFI), vous devez suivre les instructions de notre guide sur la façon d’installer Windows 8.1 à partir d’une clé USB pour préparer une clé USB amorçable compatible UEFI.
Étape 2: Si vous avez connecté au moins deux disques durs ou disques SSD, si possible, nous vous suggérons de déconnecter tous les autres disques sauf celui que vous souhaitez utiliser pour l’installation de Windows 8.1. Autrement dit, si vous avez connecté un disque SSD et un autre disque dur, nous vous recommandons de déconnecter le disque dur pour empêcher Windows de créer des partitions sur ce disque.
Et si vous ne souhaitez pas vous déconnecter, vous pouvez toujours installer Windows 8.1 sur SSD sans avoir à débrancher le disque dur, mais assurez-vous de sauvegarder toutes les données des disques avant de continuer.
Étape 3: Allumez le PC, appuyez sur la touche appropriée pour accéder au BIOS / UEFI. Ici, vous devez activer AHCI dans les paramètres avancés. Une fois que vous êtes dans UEFI / BIOS, recherchez une entrée nommée SATA Mode Selection et changez-la en AHCI. La disposition de chaque BIOS / UEFI est différente, nous vous recommandons donc de lire le manuel de votre PC ou de votre carte mère pour savoir comment entrer dans le BIOS / UEFI et changer le mode SATA en AHCI.
De plus, lorsque vous êtes dans le BIOS / UEFI, réorganisez la priorité de démarrage pour activer le démarrage à partir de l’USB ou le démarrage à partir d’un CD / DVD (encore une fois, vous devez lire le manuel pour obtenir des instructions).
Étape 4: S’il y a des données sur votre SSD, vous devez sauvegarder toutes les données car nous devons partitionner le SSD pour créer une partition dédiée à l’installation de Windows 8.1. Si votre PC ne démarre pas, vous pouvez suivre notre guide sur la sauvegarde des données à partir d’un guide PC non amorçable pour sauvegarder toutes les données sur une clé USB sans installer ni démarrer Windows. Et si le SSD est neuf, vous pouvez sauter cette étape en toute sécurité.
Étape 5: Branchez ou insérez un support de démarrage Windows 8.1, redémarrez votre PC, appuyez sur n’importe quelle touche si vous y êtes invité pour commencer à charger tous les fichiers d’installation nécessaires. Lorsque l’écran suivant apparaît, sélectionnez votre langue, le format de l’heure et de la devise et la méthode de clavier.
Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante.
Étape 6: Cliquez sur Installer maintenant bouton pour continuer.
Étape 7: Ensuite, il vous sera demandé de saisir votre clé de produit ou votre clé de licence. Tapez la clé de produit à 25 caractères et cliquez sur le bouton Suivant pour continuer. Et si vous souhaitez restaurer la clé de produit d’une installation précédente de Windows 8 / 8.1 sur votre disque dur / SSD, vous pouvez vous référer à notre comment récupérer la clé de produit Windows 8.1 à partir d’un PC non amorçable.
Étape 8: Acceptez le contrat de licence en cochant la case intitulée J’accepte les termes de la licence. Cliquez sur le bouton Suivant.
Étape 9: Lorsque vous voyez “Quel type d’installation souhaitez-vous?” cliquez sur la deuxième option intitulée Personnalisé: installer uniquement Windows (avancé) continuer.
Étape 10: Sur l’écran de sélection du lecteur, vous devez créer une nouvelle partition pour Windows 8.1 avec au moins 20 Go d’espace. Nous vous recommandons d’allouer au moins 30 Go d’espace pour votre lecteur Windows 8.1 pour éviter de manquer d’espace disque dans un proche avenir.
Sélectionnez l’espace non alloué de votre SSD, cliquez sur Neuf option, entrez la taille en Mo, puis le bouton Appliquer pour créer une nouvelle partition pour Windows 8.1. Les utilisateurs qui ont connecté deux disques ou plus doivent soigneusement sélectionner le disque et créer une nouvelle partition car le formatage d’un disque effacera toutes les données.
Sélectionnez la partition que vous venez de créer pour Windows 8.1, puis cliquez sur le bouton Suivant, puis sur le bouton OK lorsque la boîte de dialogue suivante apparaît.
Enfin, sélectionnez la partition nouvellement créée pour Windows 8.1, puis cliquez sur le bouton Suivant pour commencer l’installation de Windows 8.1. C’est tout! À partir de là, vous pouvez suivre les instructions simples à l’écran ou nos instructions dans notre guide sur la façon d’effectuer une installation propre de Windows 8.1 pour terminer l’installation.
Étape 11: Une fois Windows 8.1 installé, installez tous les pilotes nécessaires pour votre carte vidéo, carte son et autre matériel. La plupart des fabricants de SSD proposent des outils gratuits pour vérifier les nouveaux micrologiciels et les mettre à jour. Nous vous recommandons de visiter le site Web du fabricant de votre SSD et de télécharger l’outil approprié, puis de suivre nos étapes pour mettre à jour le micrologiciel du SSD pour vérifier les mises à jour du micrologiciel et mettre à jour vers la dernière version si disponible.
Pour les curieux, TRIM est activé par défaut pour les SSD sous Windows 8 / 8.1 et l’outil de défragmentation et d’optimisation de Windows 8 / 8.1 ne défragmente pas lorsque le disque est SSD. Envoyez plutôt la commande TRIM au SSD. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser ces outils d’édition pour activer ou envoyer la commande TRIM au SSD dans Windows 8 et Windows 8.1.
Pour optimiser manuellement votre SSD, saisissez Défragmenter et optimiser lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil, modifiez le filtre de recherche dans Paramètres, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la fenêtre Optimiser. Bonne chance!