Comme vous le savez probablement déjà, Windows 10 est livré avec un nouvel ensemble d’icônes. La nouvelle icône de dossier n’est certainement pas un looker par rapport aux icônes de dossier Windows 7 et Windows 8 / 8.1.
Icône de dossier dans Windows 10
Tout comme ses prédécesseurs, Windows 10 vous permet également de modifier l’icône par défaut des dossiers individuels, mais il ne prend pas en charge plusieurs dossiers en même temps. Autrement dit, vous ne pouvez pas modifier l’icône de dossier par défaut de tous les dossiers à la fois. La plupart des programmes tiers disponibles pour modifier ou personnaliser les icônes de dossier par défaut ne prennent même pas en charge la modification de plusieurs icônes de dossier à la fois.
Si vous avez effectué une mise à niveau à partir de Windows 7 ou Windows 8 / 8.1 et que vous pensez que les icônes de dossier par défaut dans Windows 7 sont bien meilleures, vous serez heureux de savoir que vous pouvez facilement modifier l’icône de dossier par défaut dans Windows 10 sans l’aide de logiciel tiers.
Tout ce que vous avez à faire est d’apporter quelques modifications au registre Windows. Suivez les instructions suivantes pour obtenir des icônes de dossier similaires à Windows 7 dans Windows 10.
Notez que nous vous recommandons de désactiver l’option Afficher les icônes, jamais les vignettes dans les Options des dossiers (faites défiler vers le bas pour obtenir des instructions détaillées) après avoir appliqué les icônes de dossier de style Windows 7 dans Windows 10.
Comme nous sommes sur le point de modifier le registre, nous vous recommandons de créer un point de restauration manuel juste pour être du bon côté.
Obtenez l’icône de dossier de style Windows 7 dans Windows 10
Étape 1: Téléchargez l’icône du dossier de style Windows 7 (format .ico) à partir de Ici, extrayez le fichier zip pour obtenir le fichier d’icône de dossier et enregistrez-le dans un endroit sûr. Nous vous recommandons de stocker l’icône de dossier de style Windows 7 à la racine de votre lecteur Windows 10 ou sur votre bureau Windows 10.
Étape 2: Ouvrez l’éditeur de registre. Pour ce faire, tapez Regedit.exe dans la zone de recherche de la barre des tâches ou Lancer la zone de recherche, puis appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez également ouvrir la boîte de commande Exécuter, tapez Regedit.exe, puis appuyez sur Entrée pour l’ouvrir.
Cliquez sur le bouton Oui lorsque la boîte de dialogue UAC (Contrôle de compte d’utilisateur) apparaît.
Étape 3: Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows CurrentVersion Explorer
Étape 4: Créez une nouvelle clé dans l’Explorateur en cliquant avec le bouton droit sur Explorer, puis Nouveau, puis Clé et nommez-la comme Icônes Shell. Notez que si la touche des icônes du shell est déjà présente, ignorez cette étape.
Étape 5: Sur le côté droit des icônes du shell, créez une nouvelle valeur de chaîne et nommez-la comme “3“(sans citations).
Étape 6: Double-cliquez sur le nouveau 3 valeur de chaîne et collez le chemin d’accès à l’icône de dossier de style Windows 7 que vous avez enregistrée à l’étape 1.
Pour copier le chemin, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant avec le bouton droit sur le fichier icône de dossier, puis cliquez sur Copier comme chemin. Enfin, collez le chemin dans la zone Données de la valeur.
Étape 7: Fermez l’éditeur de registre. Redémarrez votre PC ou redémarrez simplement l’Explorateur Windows en ouvrant le Gestionnaire des tâches, en cliquant avec le bouton droit sur l’entrée de l’Explorateur Windows, puis en cliquant sur l’option Redémarrer. C’est tout! Les nouvelles icônes de dossier devraient maintenant apparaître. Et si vous n’obtenez aucune nouvelle icône de dossier, effacez le cache d’icônes à l’aide du logiciel Icon Cache Rebuilder.
Pour restaurer l’icône du dossier Windows 10 d’origine, supprimez simplement la valeur de chaîne que vous venez de créer à l’étape 5.
Comme indiqué précédemment, vous devez désactiver les vignettes pour de meilleurs résultats. Pour utiliser les icônes partout, suivez les instructions ci-dessous:
Étape 1: Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Poste de travail).
Étape 2: Cliquez sur Vue puis clique Options pour ouvrir les Options des dossiers.
Étape 3: Basculez vers l’onglet Affichage. Faites défiler vers le bas pour voir Toujours afficher les icônes, jamais les vignettes.
Étape 4: Vérifier Toujours afficher les icônes, jamais les vignettes puis cliquez sur le bouton Appliquer.
C’est tout! Bonne chance!