Categories: Windows 10

Comment optimiser le SSD et le disque dur sous Windows 10

Que vous ayez des disques durs traditionnels (HDD) ou des disques SSD (SSD), l’optimisation du disque dur / SSD installé est l’un des meilleurs moyens d’accélérer votre PC Windows 10. En fait, l’optimisation de votre disque vous aide également à accélérer Windows 10 démarrage.

Il existe un utilitaire intégré à Windows 10 pour optimiser les lecteurs. Il prend en charge les disques durs et SSD. Par défaut, l’outil optimise automatiquement le lecteur une fois par semaine. Si vous souhaitez vérifier l’état de vos disques et les optimiser manuellement, vous le pouvez également.

Il est à noter que seuls les systèmes de fichiers NTFS, FAT et FAT32 sont pris en charge. Si un lecteur utilise un autre système de fichiers, il ne peut pas être optimisé. Les lecteurs amovibles et réseau ne peuvent pas être optimisés.

Optimiser le SSD et le disque dur dans Windows 10

Étape 1: gentil Défragmenter et optimiser les disques dans la zone de recherche Démarrer / barre des tâches, puis appuyez sur se connecter à

pour ouvrir la fenêtre Optimiser les lecteurs.

optimisation des entraînements 01

Étape 2: Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, la fenêtre répertorie tous les lecteurs installés et connectés à votre PC, y compris les lecteurs USB amovibles. Cependant, notez que le service de réglage n’est pas disponible n’est pas disponible pour les lecteurs USB et les lecteurs réseau.

Si des disques durs sont installés sur votre PC, vous verrez combien de disque est fragmenté dans la colonne État actuel. Pour les SSD, la colonne État actuel sera affichée si le lecteur nécessite une optimisation (si l’optimisation n’a jamais été effectuée sur ce lecteur) ou la date de la dernière optimisation si elle a été récemment optimisée.

Étape 3: Pour optimiser un lecteur, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur Optimiser bouton. Si vous êtes connecté avec un compte non administrateur, vous devrez peut-être entrer le mot de passe du compte administrateur pour optimiser les lecteurs.

Pour les disques durs, vous pouvez cliquer sur Analyser pour vérifier quel pourcentage du lecteur est fragmenté. Ensuite, cliquez sur le fichier Optimiser pour défragmenter l’unité. L’opération de défragmentation peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures selon la fragmentation du lecteur.

Planifier l’optimisation du lecteur dans Windows 10

Comme mentionné précédemment, par défaut, l’outil Optimiser le lecteur s’exécute automatiquement une fois par semaine pour optimiser les lecteurs. Cependant, vous pouvez changer la fréquence en quotidienne ou mensuelle et même empêcher l’outil d’optimiser automatiquement certaines ou toutes les unités.

Nous vous suggérons de choisir l’option Mensuelle si votre PC n’est pas votre pilote quotidien. Nous ne recommandons pas l’optimisation quotidienne car elle ne sera pas très utile. Pour modifier le calendrier d’optimisation par défaut:

Étape 1: Ouvrez la fenêtre Optimiser les lecteurs en tapant son nom dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches.

Étape 2: Dans la fenêtre Optimiser le lecteur, cliquez sur Modifier les paramètres bouton. Cela ouvrira une petite boîte de dialogue.

Étape 3: Sois sûr que Exécuter selon un calendrier l’option est sélectionnée, puis sélectionnez-en une Quotidien, hebdomadaire, ou Mensuel dans la liste déroulante Fréquence.

REMARQUE: Pour désactiver l’optimisation automatique du disque pour tous les disques, décochez Exécuter selon un calendrier option.

Étape 4: Par défaut, tous les lecteurs installés sur votre PC sont sélectionnés pour l’optimisation. Si vous souhaitez enregistrer une unité, cliquez sur Choisir à côté de l’option Lecteurs, décochez les lecteurs que vous ne souhaitez pas optimiser automatiquement.

J’espère que vous trouverez ce guide utile!

Partagez