Dans cet article, je souhaite partager la réponse à une question que j’ai reçue d’un lecteur. Ils avaient récemment été mis à niveau vers Excel 2016 à partir d’Excel 2010 et avaient du mal à ouvrir plusieurs instances de l’application Excel.
Chaque instance d’Excel peut avoir ses propres paramètres d’application (tels que les modes de calcul). Ceci est extrêmement utile lorsque vous devez exécuter une macro qui prend beaucoup de temps. Il est possible d’exécuter la macro dans une instance, tout en continuant à travailler dans une autre. En plus de partager les mêmes ressources système, les instances sont entièrement séparées les unes des autres, donc exécuter la macro lente ne vous empêche pas de travailler.
Dans Excel 2010 et versions antérieures, les classeurs s’ouvrent dans une seule fenêtre parent (c’est-à-dire qu’ils partagent tous le même ruban et la même interface). Cela s’appelait l’interface de documents multiples (MDI). Dans ces versions, il est facile de créer une nouvelle instance d’Excel, faites un clic droit sur l’application Excel dans le dock et cliquez sur l’icône Excel dans le menu. Cette action crée une nouvelle instance.
Dans Excel 2013, Microsoft a introduit l’interface de document unique (SDI), où chaque classeur a son propre ruban. Techniquement, certains éléments sont partagés entre les rubans, comme la couleur de remplissage (l’icône du pot de peinture). La modification de la couleur de remplissage dans une instance changera la couleur de remplissage dans toutes les autres instances. Généralement, les rubans sont séparés, mais ce ne sont certainement pas des instances indépendantes de l’application Excel, car les paramètres de l’application sont partagés entre toutes les fenêtres.
Le processus précédent de création d’une nouvelle instance ouvrira, dans Excel 2013 et versions ultérieures, un nouveau classeur dans la même instance, plutôt que dans un autre. Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup d’options disponibles, dont 3 que j’ai détaillées ci-dessous.
Alt + Lancer Excel
Faites un clic droit sur l’icône Excel dans le dock, un menu apparaît, maintenez la touche Alt enfoncée et faites un clic gauche sur l’icône Excel.
Maintenez la touche Alt enfoncée jusqu’à ce que la fenêtre suivante apparaisse. Cliquez sur Oui pour ouvrir une nouvelle instance.
Astuce bonus – ne confondez pas les touches Alt et Ctrl. Maintenir Alt ouvrira une nouvelle instance, tandis que maintenir Ctrl ouvrira Excel en mode sans échec (ce qui est vraiment quelque chose de différent).
À l’aide de l’application Windows Run, tapez Excel.exe / x (il y a un espace entre «.exe» et «/ x»), puis appuyez sur retour. Une nouvelle instance s’ouvrira.
Sous Windows 10, il est possible de le saisir directement dans le champ de recherche.
Utilisation de VBA
La dernière méthode consiste à créer une nouvelle instance à l’aide de VBA. L’exécution du code suivant lancera une nouvelle session d’Excel.
Sub CreateNewSession() Dim xlApp As Excel.Application Set xlApp = New Excel.Application xlApp.Workbooks.Add xlApp.Visible = True Set xlApp = Nothing End Sub
Conclusion
Alors qu’Excel 2013 nous a peut-être légèrement déjoué en ne créant pas de nouvelles instances de la même manière; nous sommes toujours en mesure de le faire.
N’oubliez pas:
Si vous avez trouvé cet article utile ou si vous avez une meilleure approche, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.
Avez-vous besoin d’aide pour l’adapter à vos besoins?
Je suppose que les exemples de cet article ne correspondaient pas exactement à votre situation. Nous utilisons tous Excel différemment, il est donc impossible d’écrire un article qui répondra aux besoins de chacun. En prenant le temps de comprendre les techniques et principes de cet article (et ailleurs sur ce site) vous devriez pouvoir l’adapter à vos besoins.
N’y allez pas encore, il y a beaucoup plus à apprendre sur comment-supprimer. Consultez les derniers articles:
Comment créer une séquence continue dans Excel
Comment créer une séquence continue dans Excel
EXCEL HEURE ACTUELLE AUTOMATIQUE
Comment composer certaines lignes ou colonnes dans Excel