Comment récupérer des notes autocollantes supprimées dans Windows

Sticky Notes, introduit pour la première fois avec Windows Vista, est un excellent utilitaire pour noter rapidement des idées ou tout ce à quoi vous pouvez penser. Le programme natif de Windows 10/8/7 Sticky Notes n’offre pas de fonctionnalités disponibles dans certains programmes tiers, mais c’est une bonne solution pour noter rapidement un numéro de contact, une adresse e-mail ou écrire une liste de tâches.

Supprimer un pense-bête sur votre bureau est plus facile que de le créer! Il vous suffit de cliquer sur le bouton de fermeture (X) situé dans le coin supérieur droit d’une note. Par défaut, Sticky Notes vous demande une confirmation lorsque vous cliquez sur le bouton de fermeture, mais si vous avez désactivé la fonctionnalité, il supprimera simplement la note au lieu de la fermer lorsque vous cliquez sur le bouton X.

Récupérer des notes autocollantes supprimées dans Windows

Si vous avez accidentellement supprimé une note autocollante dans Windows 7, Windows 8 ou Windows 10, voici comment récupérer la note supprimée sans l’aide d’outils tiers.

Récupération des notes supprimées

Étape 1: Ouvrez la boîte de commande Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows et R.

Étape 2: Dans la zone d’exécution, collez le chemin suivant, puis appuyez sur la touche Entrée.

% AppData% Microsoft Sticky Notes

Étape 3: Dans le dossier Sticky Notes, vous devriez voir le fichier StickyNotes (.SNT). Un double-clic sur le fichier ne donnera aucun résultat car Windows n’associe pas l’extension .SNT à Sticky Notes ou à tout autre programme avec les paramètres par défaut.

Maintenant, faites un clic droit sur ce fichier StickyNotes (.SNT), puis ouvrez-le avec un bon programme d’édition de texte. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’ouvrir le fichier avec le programme Microsoft Office Word.

Une fois le fichier ouvert dans Word, le contenu réel de la note sera affiché vers la fin du document.

NOTE 1: Nous avons essayé d’ouvrir le fichier avec le Bloc-notes mais n’avons pas pu localiser les notes réelles. Ouvrir le fichier avec Office Word est la meilleure solution pour récupérer le contenu. Si Word n’est pas installé sur votre PC, vous pouvez essayer d’ouvrir le fichier StickyNotes.SNT dans un programme équivalent à Office Word.

NOTE 2: Si le contenu requis n’est pas là, vous pouvez essayer de restaurer le fichier vers une version antérieure en cliquant avec le bouton droit sur StickyNotes.SNT, puis en cliquant sur Restaurer les versions précédentes. Si aucune version précédente du fichier n’est disponible, c’est parce que la fonction Historique des fichiers est désactivée.

Bonus: activer la confirmation de suppression pour les notes autocollantes

Si vous avez désactivé l’invite de confirmation de suppression pour Sticky Notes, nous vous recommandons de l’activer pour éviter de répéter les étapes ci-dessus à l’avenir. Suivez les étapes ci-dessous pour activer la boîte de confirmation de suppression des pense-bêtes.

Étape 1: Ouvrez l’éditeur de registre en liant Regedit dans le menu Démarrer, sur l’écran Démarrer ou dans la zone Exécuter, puis appuyez sur la touche Entrée.

Étape 2: Accédez à la clé suivante:

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Applets StickyNotes

Étape 3: Sur le côté droit, double-cliquez sur la valeur PROMPT_ON_Delete et modifiez sa valeur de 0 à 1 (un) pour activer la confirmation de la suppression. Désormais, à chaque fois que vous cliquez sur le bouton X sur une note, le message d’avertissement «Supprimer la note: êtes-vous sûr de vouloir supprimer cette note» s’affiche à l’écran avec les boutons Oui et Non.

Bonne chance!

Partagez