Un grand nombre d’utilisateurs de Mac installent Windows sur Mac pour exécuter des applications et des jeux disponibles exclusivement pour Windows. Bien qu’il soit possible d’installer Windows sur Mac à l’aide de logiciels virtuels tels que VirtualBox et Parallels Desktop, les utilisateurs qui n’aiment pas faire de compromis sur les performances préfèrent utiliser le logiciel officiel de l’assistant Boot Camp pour exécuter Windows sur Mac.
Les utilisateurs qui ont installé Windows sur Mac à l’aide de Boot Camp savent probablement que le logiciel Boot Camp vous permet de redémarrer rapidement Mac OS X à partir de Windows. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris ou cliquer avec le bouton droit sur l’icône d’exécution de Boot Camp dans la zone de notification de la barre des tâches, puis cliquer sur l’option Redémarrer sous OS X pour redémarrer la machine et démarrer OS X.
Cette option fonctionne très bien même si vous avez défini Macintosh ou même Windows comme système d’exploitation par défaut sur votre disque de démarrage. Cependant, Boot Camp ne vous permet pas de redémarrer rapidement sous Windows à partir de Mac OS X. Autrement dit, si vous souhaitez redémarrer sous Windows tout en utilisant Mac OS X, vous devez ouvrir les préférences système et sélectionner le lecteur Windows ou redémarrer manuellement, maintenez appuyez sur la touche Alt (Option), puis sélectionnez le lecteur Windows Boot Camp pour commencer à utiliser Windows.
Bien qu’il soit possible de définir Windows comme système d’exploitation par défaut dans Boot Camp et de démarrer Windows sans appuyer sur la touche Alt (Option), les utilisateurs utilisant OS X comme système d’exploitation principal peuvent ne pas aimer l’idée.
Les utilisateurs qui démarrent souvent sous Windows et recherchent une meilleure façon de démarrer Windows devraient essayer un petit programme appelé BootChamp. BootChamp pour Mac OS X 10.6.8 ou version ultérieure vous aide à démarrer rapidement Windows sans avoir à redémarrer manuellement et à maintenir la touche Option (Alt) enfoncée.
Une fois installé, BootChamp se trouve dans la barre de menus et fournit un moyen facile de redémarrer sous Windows. La première fois que vous utilisez BootChamp pour redémarrer Windows, il vous sera demandé de saisir votre mot de passe administrateur. Après cela, cependant, vous n’avez pas besoin de taper le mot de passe.
Le seul inconvénient est que BootChamp ne vous demande pas de confirmer l’action lorsque vous cliquez sur Redémarrer dans Windows. Autrement dit, si vous cliquez accidentellement sur l’option Redémarrer dans Windows, BootChamp vous amènera à Windows.
Notez que BootChamp ne modifie pas les paramètres du disque de démarrage. Notez également qu’avec les paramètres par défaut, BootChamp démarre au démarrage d’OS X et apparaît dans la barre de menus. S’il ne démarre pas au démarrage, exécutez le logiciel, cliquez sur l’icône Boot Champ dans la barre de menu, cliquez sur Préférences, puis sur Démarrer au démarrage.
Télécharger BootChamp