Categories: Windows 10

Comment réduire la taille du fichier d’hibernation (Hiberfil.sys) dans Windows 10

La plupart des utilisateurs de Windows utilisent la fonction de mise en veille prolongée pour démarrer rapidement Windows et reprendre leur travail. Cependant, la fonction d’hibernation est activée par défaut sur la plupart des PC Windows 10 et n’apparaît pas dans le menu d’alimentation ou le bouton d’alimentation par défaut. Sur Windows 10, il peut être ajouté au bouton d’alimentation du menu Démarrer en se référant à notre guide sur la façon d’activer l’hibernation dans le guide Windows 10.

Réduisez la taille du fichier d'hibernation

Lorsque vous activez la fonction d’hibernation, Windows crée un nouveau fichier nommé hiberfil.sys dans le répertoire racine du lecteur système (le lecteur sur lequel Windows est installé) pour enregistrer l’état du système.

Dans les versions récentes de Windows 10, Microsoft a apporté des modifications importantes à la taille du fichier d’hibernation. La taille du fichier d’hibernation est d’environ 40% de la RAM installée sur l’ordinateur dans les versions récentes. Dans les versions précédentes de Windows, cela représentait jusqu’à 95% de la mémoire vive (RAM) installée sur le PC. Sur mon ordinateur portable ThinkPad, qui dispose de 16 Go de RAM, la taille du fichier d’hibernation n’est que de 6,34 Go.

Maintenant, si vous avez un fichier hiberfil.sys de grande taille, vous souhaiterez peut-être réduire sa taille pour libérer de l’espace disque. La taille par défaut de hiberfil.sys varie en fonction de la quantité de RAM installée sur le PC.

Vous pouvez réduire la taille du fichier hiberfil.sys en exécutant une commande simple dans l’invite de commande avec des privilèges élevés. Mais nous vous recommandons de conserver au moins 70% de la taille d’origine de hiberfil.sys.

Important: Windows 10 vous permet de réduire la taille du fichier hiberfile.sys jusqu’à 40% de la taille de la RAM installée. Cependant, sous Windows 7, il n’est pas possible de réduire la taille du fichier d’hibernation à moins de 50% de la RAM. De plus, sous Windows 10, si vous essayez de définir la taille du fichier hiberfile.sys sur 30% ou moins, Windows 10 définira automatiquement la taille de la RAM sur 40%.

Comment réduire la taille du fichier hiberfil.sys dans Windows 10/7/8

Étape 1: Ouvrez l’invite de commande avec élévation de privilèges en tapant CMD dans la recherche du menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée d’invite de commande, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Étape 2: Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée.

Pour Windows 10:

powercfg.exe / hibernate / taille 100

Dans la commande ci-dessus, remplacez «100» par une valeur comprise entre 40 et 100. Par exemple, si vous souhaitez définir la taille du fichier d’hibernation à 80% de sa taille d’origine:

powercfg.exe / hibernate / taille 80

Une fois que la taille du fichier a été modifiée, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, l’invite de commande affichera la nouvelle taille du fichier d’hibernation.

Pour Windows 7:

Powercfg –h –size taille en pourcentage

Dans la commande ci-dessus, remplacez la taille en pourcentage par votre propre valeur (par exemple, 60%), mais elle ne peut pas être inférieure à 50.

Étape 3:

Quittez l’invite de commande. Vous pouvez maintenant vérifier manuellement la taille du fichier hiberfil.sys pour vous assurer que la taille du fichier a changé.

Vous pouvez déplacer le fichier hiberfil.sys vers un autre lecteur dans l’aide de Windows 10 peut vous intéresser.

Partagez