La réinstallation du système d’exploitation Windows 7 est un travail assez simple. Vous préparez un support de démarrage, démarrez à l’aide d’un support de démarrage, sélectionnez la langue et le clavier, acceptez le contrat de licence, entrez la clé de produit et sélectionnez une partition pour commencer l’installation de Windows.
Le problème avec cette procédure traditionnelle est que vous devez entrer la clé de produit. Cela devient un peu plus compliqué si vous avez perdu la boîte de DVD Windows 7 sur laquelle la clé de licence est imprimée ou si vous avez supprimé le courrier contenant la clé de produit pour Windows 7.
Bien qu’il existe de nombreuses applications pour réinitialiser la clé de produit Windows 7, y compris un outil gratuit pour réinitialiser le produit Windows 7 sans démarrer sous Windows 7, ne serait-il pas formidable de pouvoir réinstaller légalement Windows 7 sans entrer votre clé de produit?
La beauté de Windows 7 et l’une des fonctionnalités cachées de Windows 7 est que cette version de Windows peut être réinstallée sur le même PC sans avoir à saisir légalement la clé de produit. En d’autres termes, si votre PC Windows 7 fonctionne et démarre, vous pouvez réinstaller Windows 7 sans clé de produit sans l’aide d’outils tiers, à condition que vous disposiez d’un DVD d’installation de Windows 7.
Notez que vous devez utiliser le DVD d’installation de Windows 7 comme support de démarrage car une clé USB amorçable Windows 7 ne vous aidera pas dans cette méthode.
Ce que vous devez savoir avant de commencer à réinstaller Windows 7 à l’aide de cette méthode
# Ce guide est utile pour ceux qui possèdent un DVD Windows 7 mais pas la clé de produit.
# Votre PC Windows 7 doit être amorçable et votre PC doit avoir un lecteur optique (lecteur DVD).
# Votre PC doit disposer d’au moins 16 Go (pour 32 bits) et 20 Go (pour 64 bits) d’espace libre sur le lecteur Windows 7 (le lecteur sur lequel Windows 7 est actuellement installé). S’il n’y a pas assez d’espace, vous devez libérer de l’espace en désactivant la mise en veille prolongée, en désinstallant des programmes, en vidant la corbeille ou en exécutant l’utilitaire de nettoyage de disque.
# Après avoir effectué la réinstallation, vous devrez réinstaller manuellement toutes les applications, ce qui signifie que vous perdrez toutes les applications installées lors de la réinstallation.
Réinstaller Windows 7 sans la clé de licence
Étape 1: Allumez votre PC et démarrez Windows 7. Assurez-vous que vous disposez de l’espace libre mentionné ci-dessus avant de continuer.
Étape 2: Allez dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration pour ouvrir le même, changez la vue en petites icônes, puis cliquez sur Récupération pour ouvrir la fenêtre de récupération.
Étape 3: Ici, dans la section Restauration du système, cliquez sur l’option appelée Méthodes de restauration avancées.
Étape 4: Dans cette fenêtre, vous verrez deux options:
# Utilisez une image système créée précédemment pour restaurer votre ordinateur
# Réinstaller Windows (nécessite le disque d’installation de Windows)
Alors que la première option vous permet de restaurer une image système, la deuxième option vous permet de réinstaller le système d’exploitation Windows sans avoir à entrer la clé de produit. Sélectionnez simplement la deuxième option intitulée Réinstaller Windows, puis appuyez sur la touche Entrée.
Étape 5: Cliquez sur le bouton Oui lorsqu’une boîte de dialogue apparaît demandant “Avez-vous un disque d’installation Windows?”
Étape 6: L’écran suivant vous avertit de sauvegarder vos données importantes avant de réinstaller Windows. Nous vous recommandons également de sauvegarder toutes les données importantes, mais comme nous ne supprimerons pas les fichiers et dossiers existants situés sur le lecteur Windows 7, il n’est pas nécessaire de sauvegarder vos données.
Cliquez Sauter bouton pour continuer.
Pour ceux qui sont curieux, avec cette méthode, le programme d’installation de Windows déplace simplement tous les fichiers et dossiers qui se trouvent actuellement sur le lecteur Windows vers un dossier nommé Windows.old sur le même lecteur. Et une fois la réinstallation terminée, cela vous permet également de restaurer ces fichiers et dossiers, mais pas les applications du dossier Windows.old.
Étape 7: Enfin, insérez le DVD Windows 7 dans le lecteur avant de cliquer sur le bouton Redémarrer.
REMARQUE: vous devrez peut-être apporter les modifications nécessaires au BIOS / UEFI pour permettre le démarrage à partir du DVD.
Étape 8: Après le démarrage à partir du DVD Windows 7, vous verrez la boîte de dialogue Options de récupération système où vous devez sélectionner une méthode de saisie au clavier. Sélectionnez une méthode de saisie, puis cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
Étape 9: Lorsqu’une boîte de dialogue apparaît avec “Êtes-vous sûr de vouloir réinstaller Windows?” , cliquez simplement sur le bouton Oui. Ensuite, vous verrez le message “Vous avez un disque d’installation Windows”, pour lequel vous devez cliquer sur le bouton Oui, car vous avez déjà inséré le bon disque.
Étape 10: C’est tout! Le programme d’installation de Windows démarre et commence à réinstaller Windows. Une fois l’installation terminée, vous verrez des options pour créer un compte utilisateur, sélectionner votre fuseau horaire et mettre à jour vos paramètres. Vous ne serez pas invité à saisir la clé de produit.
Enfin, une fois la réinstallation terminée, vous pouvez accéder au lecteur installé de Windows 7, puis ouvrir le dossier Windows.old pour déplacer toutes les données importantes de l’ancienne installation vers la nouvelle.
Et si vous avez effectué une sauvegarde, vous pouvez cliquer sur le bouton Restaurer mes fichiers lorsque vous voyez la boîte de dialogue Restaurer sur votre bureau.
Étape 11: Maintenant que la réinstallation de Windows est terminée et que vous avez toutes vos données, il est temps d’activer Windows. Ouvrez simplement Propriétés système à l’aide de la touche Windows + Pause / Pause ou cliquez avec le bouton droit sur l’icône de votre ordinateur, puis cliquez sur Propriétés, faites défiler vers le bas, cliquez sur Activer Windows pour activer Windows 7. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de saisir le code produit. Oui, vous n’avez pas besoin de saisir la clé de produit!
C’est tout. Bonne chance!