De nombreux utilisateurs de PC ne le savent peut-être pas, mais il est possible de réinstaller Windows 10 sans perdre de documents, d’images, de musique et d’autres données. Dans ce guide, nous verrons comment réinstaller correctement Windows 10 sans perdre de données.
Vous pouvez utiliser cette méthode lorsque Windows 10 ne fonctionne pas comme il se doit et que vous obtenez une ou plusieurs erreurs lors de l’ouverture de programmes ou d’applications. En bref, ne réinstallez que si vous rencontrez des problèmes qui ne sont pas réparables. Par exemple, si Windows 10 est très lent même après avoir essayé toutes les solutions disponibles sur le Web, vous pouvez envisager de réinstaller Windows 10.
Vous pouvez également lire nos articles sur la façon d’installer Windows 10 à partir d’une clé USB et sur la façon de nettoyer l’installation de Windows 10 à partir de fichiers image ISO.
La réinstallation de Windows 10 de cette manière ne nécessite pas la saisie d’une clé de produit, ce qui signifie que vous pouvez réinstaller Windows 10 sans clé de produit.
Guide pour réinstaller Windows 10 sans perte de données
Suivez les instructions ci-dessous sans aucun détour pour réinstaller Windows 10 sans perte de données.
Cette méthode n’est applicable que si votre PC Windows 10 est amorçable. Si votre PC n’est pas amorçable, vous devez effectuer une nouvelle installation de Windows 10.
Étape 1: Connectez votre clé USB amorçable Windows 10 au PC. Si vous avez un DVD amorçable Windows 10, insérez-le dans le lecteur optique.
Et si vous avez un fichier image ISO Windows 10, allez dans le dossier contenant le fichier ISO, clic-droit dessus, puis cliquez sur En forme option pour ouvrir le contenu de l’image ISO dans l’Explorateur de fichiers (Explorateur Windows).
Ceux d’entre vous qui n’ont pas d’image USB, DVD ou ISO Windows 10, téléchargez l’image ISO Windows 10 de Microsoft à l’aide de l’outil de création multimédia officiel de Windows 10. L’outil, avec les paramètres par défaut, télécharge l’édition et le type (32 bits ou 64 bits) de Windows 10 actuellement installé sur le PC.
Étape 2: Ouvrir Ce PC (Mon ordinateur), clic-droit sur le lecteur USB ou DVD, cliquez sur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre option.
De même, si vous avez monté une image ISO Windows 10, veuillez clic-droit sur le lecteur monté sur ce PC, cliquez sur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre option.
Étape 3: Double-cliquez sur le fichier Setup.exe fichier. Cliquez sur Oui lorsque vous voyez la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur.
Étape 4: En quelques secondes, vous verrez Recevez des mises à jour importantes écran avec deux options:
# Téléchargez et installez les mises à jour (recommandé)
# Pas maintenant
Si votre PC est connecté à Internet, nous vous recommandons de sélectionner le premier bouton radio intitulé Téléchargez et installez les mises à jour (recommandé).
Si vous le souhaitez, vous pouvez décocher la case intitulée I. veut aider à améliorer l’installation de Windows pour éviter d’envoyer des données d’installation anonymes à Microsoft.
Sélectionnez une option, puis cliquez sur Le suivant bouton.
Étape 5: En cliquant sur Le suivant , la configuration commencera à rechercher des mises à jour. Si vous avez sélectionné l’option Pas maintenant à l’étape précédente, vous ne verriez pas cet écran.
L’outil peut prendre des dizaines de minutes pour rechercher des mises à jour.
Étape 6: Ensuite, vous verrez le fichier Termes de la licence écran où vous devez cliquer sur le fichier Accepter pour aller plus loin.
Après avoir cliqué sur le bouton Accepter, l’installation peut rechercher des mises à jour et les télécharger si elles sont disponibles.
Vous pouvez voir ce qui suit Assurez-vous que vous êtes prêt à installer sur l’écran pendant quelques minutes. À ce stade, l’installation vérifie que votre PC peut exécuter Windows 10 et vérifie également s’il y a suffisamment d’espace pour l’opération.
Étape 7: Enfin, vous verrez le fichier Choisir ce qu’il faut garder ou Prêt à installer écran.
Si l’écran Prêt à installer apparaît, cliquez sur le lien intitulé Changer ce qu’il faut garderpuis sélectionnez Conservez uniquement vos documents personnels. Clique le Le suivant bouton.
Et si vous obtenez Choisissez ce que vous voulez garder à l’écran à la place, vous verrez trois options:
# Conservez vos fichiers et applications personnels
# Conservez uniquement vos documents personnels
# N’importe quoi
Puisque nous sommes ici pour réinstaller Windows 10 sans supprimer les fichiers, sélectionnez la deuxième option nommée Conserver uniquement les fichiers personnels avant de cliquer sur le bouton Suivant.
Pointe: Vous pouvez également sélectionner la première option intitulée Conserver les fichiers personnels et les applications si vous ne souhaitez pas perdre les applications installées à partir du Store. Cela dit, si vous rencontrez des problèmes avec une ou plusieurs applications modernes telles que Edge ou Photos, sélectionnez l’option Conserver uniquement les fichiers personnels.
Pour sélectionner Conservez uniquement vos documents personnels, puis clique Le suivant bouton. Le programme d’installation s’assurera à nouveau que vous êtes prêt à l’installer.
Étape 8: Enfin, vous verrez le fichier Prêt à installer encore une fois, cette fois avec le bouton Installer.
Clique le À installer pour démarrer l’installation / la réinstallation de Windows 10. L’écran d’installation de Windows 10 suivant s’affiche pendant quelques minutes. Votre PC peut redémarrer plusieurs fois.
Une fois l’installation terminée, vous verrez des options pour sélectionner votre pays, votre langue, la disposition du clavier et le fuseau horaire.
Étape 9: Lorsque l’écran suivant apparaît, cliquez sur Personnalisez vos paramètres au lieu du gros bouton Utiliser les paramètres rapides pour modifier les paramètres de confidentialité par défaut. Lisez attentivement tous les paramètres et conservez-les activés ou désactivés. Bien sûr, vous pouvez modifier ces paramètres ultérieurement dans l’application Paramètres.
Vous serez invité à vous connecter à l’aide de votre compte Microsoft et si vous ne souhaitez pas installer et utiliser Windows 10 à l’aide d’un compte Microsoft, vous pouvez créer un nouveau compte d’utilisateur local.
Comme mentionné précédemment, vous ne serez pas invité à réactiver Windows 10 après la réinstallation si vous utilisez une installation activée de Windows 10. Si vous rencontrez des problèmes d’activation, ce que vous ne devriez pas faire lorsque vous utilisez un Windows 10 authentique, chatter avec le support Microsoft via l’application Contact Support disponible dans Windows 10. Pour l’ouvrir, tapez Contact Support dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée.
Tous vos fichiers seront là où vous les avez laissés. Vous n’aurez plus qu’à réinstaller vos programmes préférés.
Veuillez nous faire savoir si vous rencontrez des problèmes lors de la réinstallation de Windows 10.