Windows XP, une version du système d’exploitation Windows qui se développe treize ans après sa sortie en 2001, est livré avec une fonction pratique pour réparer l’installation endommagée de Windows. Si vous avez déjà installé ou réinstallé le système d’exploitation Windows XP, vous vous souvenez probablement de l’option intitulée Réparer l’installation de Windows qui est apparue pendant le processus d’installation.
L’option d’installation Réparer Windows XP était l’une des meilleures fonctionnalités du système d’exploitation Windows XP car elle permettait aux utilisateurs de réparer l’installation sans perdre les programmes et les données installés.
Cependant, contrairement à Windows XP, ses successeurs Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ne disposent pas de l’option d’installation de réparation de Windows et offrent à la place une variété d’autres fonctionnalités pour réparer l’installation de Windows, y compris des contrôles avancés.
Alors que Windows 8 et 8.1 sont livrés avec la fonctionnalité Refresh PC, une fonctionnalité utile pour restaurer rapidement les paramètres Windows à leurs valeurs par défaut, l’inconvénient de la fonctionnalité est qu’elle supprime tous les programmes de bureau et que vous devez réinstaller toutes les applications de bureau après l’exécution de l’opération de mise à jour du PC.
Si tu veux réparer l’installation de Windows 8.1 Sans perdre les fichiers, les paramètres Windows et les applications installées, vous pouvez suivre la solution de contournement ci-dessous pour réparer l’installation tout en conservant les fichiers, les paramètres Windows et les applications installées.
Lorsque vous réparez votre installation de Windows 8.1 en suivant les instructions ci-dessous, vous pourrez conserver tous les fichiers, les applications installées et les paramètres. Par exemple, tous les fichiers et raccourcis du bureau et tous les fichiers des documents et images seront conservés pendant l’opération de réparation.
Avertissement: Nous vous recommandons de sauvegarder vos données importantes avant de suivre nos instructions, même si la procédure n’efface pas vos données.
Réparer l’installation de Windows 8.1
Étape 1: Allumez votre PC et démarrez Windows 8.1.
Étape 2: Insérez le DVD Windows 8.1 dans le lecteur optique ou branchez la clé USB amorçable Windows 8.1. Et si vous avez un fichier ISO Windows 8.1, sélectionnez le chemin du fichier, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur Ajuster option pour monter le fichier ISO.
Étape 3: Ouvrez le DVD d’installation de Windows 8.1, USB ou ISO monté sur ce PC (Poste de travail), puis double-cliquez sur Setup.exe fichier pour exécuter le programme d’installation.
Étape 4: Lorsque vous voyez l’écran Obtenir les mises à jour importantes, sélectionnez la première option intitulée Téléchargez et installez les mises à jour (recommandé), puis clique Le suivant pour rechercher les mises à jour, puis les installer si elles sont disponibles. Le programme d’installation peut redémarrer après l’installation des mises à jour.
Étape 5: Sur l’écran suivant, vous devrez entrer la clé de produit Windows 8.1. Saisissez la clé de produit à 25 caractères avant de cliquer sur le bouton Suivant.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas localiser la clé de produit, vous pouvez vous référer à nos étapes pour récupérer la clé de produit Windows 8.1 à partir du registre sans utiliser le guide des outils tiers.
Étape 6: Acceptez le contrat de licence en sélectionnant l’option intitulée J’accepte les termes de la licence et en cliquant Accepter bouton.
Étape 7: Ceci est une étape importante. Ici, vous devez sélectionner la première option intitulée Conservez les paramètres Windows, les fichiers personnels et les applications. Cliquez sur le bouton Suivant pour permettre à l’installation d’analyser votre ordinateur pour l’espace disque disponible et d’autres exigences.
S’il n’y a pas assez d’espace libre disponible sur le lecteur système (lecteur Windows 8.1) pour l’opération, vous serez invité à libérer l’espace nécessaire avant de continuer.
Comme mentionné ci-dessus, lorsque vous réparez votre installation de Windows 8.1 en suivant cette méthode, vous serez en mesure de conserver tous les fichiers, les applications installées à partir du Store, les programmes de bureau et les paramètres Windows.
Fermez toutes les applications en cours d’exécution et enregistrez votre travail avant de passer à l’étape suivante.
Étape 8: Ici, il suffit de cliquer À installer pour démarrer l’installation (réparation) de Windows 8.1 tout en conservant les paramètres Windows, les fichiers personnels et les applications.
Le processus d’installation peut durer de quelques minutes à quelques heures, selon la configuration de votre système.
Étape 9: Une fois l’installation terminée, vous verrez le fichier réglages écran. Ici vous pouvez cliquer Utiliser les paramètres rapides pour utiliser les paramètres recommandés ou cliquez sur le bouton Personnaliser pour modifier les paramètres par défaut.
Étape 10: Sur l’écran suivant, il vous sera demandé de saisir le mot de passe de votre compte Microsoft que vous utilisez pour vous connecter à Windows 8.1. Tapez votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Suivant.
Vous pouvez voir Aidez-nous à sécuriser l’écran d’informations où vous devez sélectionner votre adresse e-mail secondaire pour recevoir un code que vous devez saisir pour vérifier votre compte Microsoft.
Ou vous pouvez simplement cliquer Je ne peux pas le faire maintenant puis cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante. Vous pouvez vérifier votre compte ultérieurement à partir des paramètres de votre PC.
Votre PC peut redémarrer. C’est tout! L’installation réparée de Windows 8.1 est prête!