Nous avons déjà discuté de la création d’un point de restauration système manuel et d’une sauvegarde d’image système dans Windows 10. Dans ce guide, nous verrons comment restaurer Windows 10 à une date antérieure à l’aide d’un point de restauration précédemment créé.
NOTE 1: Lorsque vous restaurez Windows 10 à une date antérieure, vos documents, images et autres fichiers seront préservés.
NOTE 2: Les programmes installés après la création d’un point de restauration sélectionné seront supprimés ou désinstallés.
NOTE 3: Les programmes mis à jour après la création d’un point de restauration sélectionné seront restaurés à la version précédente et ne seront pas désinstallés.
Restaurer le système Windows 10 à une date antérieure
Étape 1: gentil Sysdm.cpl dans la zone de recherche du menu Démarrer ou dans la zone de commande Exécuter, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir les propriétés système.
Étape 2: Une fois la boîte de dialogue Propriétés système ouverte, accédez à Protection du système languette.
Étape 3: Dans la section Paramètres de sécurité, assurez-vous que la protection du lecteur système (lecteur Windows 10) est activée. Ensuite, dans la section Restauration du système, cliquez sur le bouton intitulé Récupération du système pour ouvrir l’assistant de restauration du système.
Étape 4: Clique le Le suivant pour afficher tous les points de restauration récemment créés.
REMARQUE: Si vous avez récemment effectué une restauration du système à l’aide d’un point de restauration, l’écran suivant apparaîtra à la place de l’écran ci-dessus avec une option pour annuler la restauration du système. Vous devez sélectionner Choisir un autre point de récupération, puis cliquer sur le bouton Suivant pour afficher tous les points de récupération.
Étape 5: Si tous les points de récupération ne sont pas visibles, cliquez sur l’option intitulée Afficher plusieurs points de restauration pour afficher tous les points de restauration.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le dernier point de restauration apparaît en haut et avec la date, l’heure et la description.
C’est une bonne idée de savoir quels programmes seront désinstallés lorsque vous restaurez votre système en utilisant une date spécifique. Pour savoir quels programmes sont concernés, sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser pour restaurer votre système, puis cliquez sur Rechercher les programmes concernés.
Comme vous pouvez le voir, Windows affichera tous les programmes et pilotes qui seront supprimés lorsque vous restaurerez votre système en utilisant le point de restauration sélectionné. Si une application est mise à jour après la création d’un point de restauration, la version précédente du programme sera rétablie.
Par exemple, si vous exécutiez Firefox 42 lors de la création d’un point de restauration et que vous l’avez mis à niveau vers la version 43.0 après un certain temps, Windows restaurera Firefox 42 lorsque vous restaurez en utilisant le point de restauration sélectionné. Ce n’est pas grave car vous pouvez facilement mettre à jour les programmes et les pilotes vers la dernière version en quelques clics.
Étape 6: Sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser pour restaurer Windows 10, puis cliquez sur Le suivant bouton.
Étape 7: Enfin, cliquez sur terminer pour commencer à restaurer Windows 10 au point de restauration sélectionné.
Votre PC redémarrera automatiquement pour commencer le processus de réinitialisation. Cela peut prendre jusqu’à 20 minutes, selon le nombre de programmes et de paramètres à réinitialiser.
Une fois terminé, vous verrez le message «Restauration du système terminée avec succès» sur le bureau. C’est tout!