Categories: Windows 10

Comment revenir à la version précédente d’un pilote dans Windows 10

Microsoft a appris au fil des ans que bon nombre des erreurs et problèmes Windows les plus courants sont dus à des pilotes obsolètes. Étant donné que la plupart des utilisateurs n’essaient jamais de télécharger et d’installer les derniers pilotes, Microsoft a automatisé le travail de mise à jour des pilotes matériels courants dans Windows 10.

Contrairement aux versions précédentes de Windows, le nouveau Windows 10 télécharge automatiquement les derniers pilotes matériels via Windows Update et tente de maintenir les pilotes installés à jour.

Bien que ce soit une excellente initiative de la part de Microsoft, étant donné que la plupart des utilisateurs ne prennent jamais la peine de mettre à jour manuellement les pilotes, qui sont essentiels pour des performances optimales, les nouveaux pilotes présentent parfois leur propre part de problèmes.

Parfois, après la mise à jour d’un pilote, le matériel peut ne pas fonctionner comme il se doit. Par exemple, votre pavé tactile peut cesser de répondre après l’installation du dernier pilote via Windows Update ou une méthode manuelle.

Si vous rencontrez des problèmes après l’installation d’une version plus récente d’un pilote spécifique, vous pouvez toujours revenir à la version précédente du pilote en quelques clics sans avoir à télécharger manuellement la version précédente du pilote.

Revenir à la version précédente d’un pilote

Suivez les instructions ci-dessous pour revenir en arrière ou revenir à la version précédente d’un pilote sous Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

Méthode 1 sur 2

Étape 1: gentil Gestionnaire de périphériques dans la zone de recherche du menu Démarrer et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la fenêtre Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez également taper devmgmt.msc

dans la zone de recherche du menu Démarrer ou dans la zone de commande Exécuter, puis appuyez sur la touche Entrée pour l’ouvrir.

Restaurer ou revenir à la version précédente d'un pilote dans Windows 10 étape 1

Étape 2: Une fois le Gestionnaire de périphériques lancé, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique dont vous souhaitez restaurer le pilote et cliquez sur Biens. Nous restaurons le pilote Synaptics dans ce guide.

Étape 3: Passer au Chauffeur languette.

Étape 4: Cliquez sur le bouton étiqueté Faire revenir le pilote et cliquez Oui lorsque la boîte de dialogue de confirmation apparaît pour restaurer la version précédente du pilote.

Et si le bouton Roll Back Driver est grisé, cela signifie que la version précédente du pilote a été supprimée de votre PC ou que le pilote n’a pas été mis à jour. Veuillez vérifier la méthode 2 pour installer manuellement la dernière version.

Dans la plupart des cas, la restauration sera effectuée en quelques secondes. Si vous êtes invité à redémarrer, faites-le une fois.

Étape 5: Une fois que vous êtes revenu à la version précédente du pilote, assurez-vous d’empêcher Windows 10 de télécharger automatiquement la dernière version du pilote (ce qui pose des problèmes sur votre PC) en désactivant les mises à jour automatiques du pilote. Veuillez vous reporter à notre Désactivation des mises à jour automatiques des pilotes dans Windows 10 pour des instructions détaillées.

Méthode 2 sur 2

Désinstallez le nouveau et réinstallez l’ancien pilote

Si la version précédente du pilote n’est pas disponible sur votre PC et que le bouton Roll Back Driver est grisé, vous devez désinstaller manuellement la version actuelle du pilote, puis télécharger et installer la version précédente du pilote.

Étape 1: Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en tapant son nom dans la zone de recherche, puis appuyez sur la touche Entrée.

Étape 2: Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique dont vous souhaitez désinstaller le pilote, cliquez sur Biens pour ouvrir le même, allez à Chauffeur carte, puis notez le numéro de version du pilote.

Étape 3: Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique dont vous souhaitez désinstaller le pilote, puis cliquez sur Désinstaller option. Assurez-vous d’avoir sélectionné le bon appareil.

Étape 4: Cliquez sur le bouton OK ou Oui lorsque la boîte de dialogue de confirmation apparaît. Si la boîte de dialogue propose l’option Supprimer le pilote logiciel pour ce périphérique, vérifiez la même chose avant de cliquer sur le bouton OK.

Si vous êtes invité à redémarrer votre PC, faites-le.

Étape 5: Une fois que vous avez désinstallé la version actuelle du pilote, accédez au site Web du fabricant et téléchargez la version précédente du pilote.

Si le fabricant de votre matériel ne propose pas de versions plus anciennes, une recherche rapide sur le Web devrait vous aider à trouver le lien de téléchargement à partir de sites Web tiers. Si vous téléchargez à partir de sites Web autres que des sites populaires, utilisez le service de VirusTotal pour vous assurer que le lien et le fichier sont sûrs.

Étape 6: Installez le pilote téléchargé, suivez les instructions à l’écran pour l’installer. C’est tout!

Partagez