Les utilisateurs de PC demandent souvent à quoi sert l’énorme fichier pagefile.sys situé à la racine du lecteur d’installation de Windows et s’il peut être supprimé.
Pour commencer, les fichiers d’échange fonctionnent comme une extension physique de la RAM. Windows 10 déplace les pages mémoire rarement ou moins utilisées de la RAM physique vers les fichiers de page ou pagefile.sys lorsque l’utilisation de la RAM physique est très élevée. Pagefile .sys a un autre rôle important. Enregistre des informations sur l’état de Windows lors d’une panne.
Puis-je supprimer le fichier pagefile.sys?
Sur les ordinateurs avec une grande RAM, Windows 10 peut ne pas utiliser le fichier d’échange car la grande RAM physique peut être suffisamment grande pour toutes les opérations. Si vous avez une grande RAM (16 Go +) sur votre PC et que vous êtes sûr que les programmes n’occuperont pas toute la RAM physique, vous pouvez envisager de supprimer le fichier pagefile.sys. En bref, plus vous avez de RAM, moins vous avez besoin de pagefile.sys.
Que se passe-t-il si je supprime pagefile.sys?
Eh bien, vous ne verrez aucune différence tant que votre utilisation de la RAM physique est dans les limites. Si et lorsque l’utilisation de la RAM physique atteint 100%, les applications peuvent se bloquer ou se bloquer et vous risquez de perdre le travail non enregistré. Parfois, le système d’exploitation Windows peut également se bloquer. Il est donc préférable de ne pas toucher le fichier pagefile.sys.
Étant donné que pagefile.sys est un fichier système, il n’est pas affiché avec les paramètres par défaut. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Options / Modifier le dossier et les options de recherche pour ouvrir la boîte de dialogue Options des dossiers. Ici, décochez l’option Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation. Sélectionnez l’option Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés. Cliquez sur le bouton Appliquer.
Comme les autres fichiers système, le fichier pagefile.sys ne peut pas être supprimé directement à partir de l’Explorateur Windows. Vous devez désactiver la fonctionnalité de fichier d’échange pour supprimer le fichier pagefile.sys. Autrement dit, la désactivation de la fonctionnalité de fichier d’échange supprimera automatiquement le fichier pagefile.sys.
IMPORTANT: La désactivation du fichier d’échange ou la suppression du fichier pagefile.sys peut affecter les performances globales du système d’exploitation Windows 10. Si vous constatez que Windows 10 ne fonctionne pas correctement après la désactivation et la suppression du fichier d’échange, réactivez le fichier d’échange sur la pagination.
Supprimer pagefile.sys dans Windows 10
Suivez les instructions ci-dessous pour désactiver et supprimer pagefile.sys dans Windows 10.
Étape 1: gentil Sysdm.cpl dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches, puis appuyez sur le bouton se connecter à pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés système.
Étape 2: Passer au Avancée en cliquant sur le même onglet. Dans Performance cliquer sur réglages bouton. Cliquez sur le bouton Paramètres pour ouvrir la boîte de dialogue Options de performances.
Étape 3: Ici, passez à Avancée languette. Dans Mémoire virtuelle section, vous pouvez voir la taille du fichier d’échange. Cliquer sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Mémoire virtuelle.
Étape 4: Pour désactiver et supprimer le fichier d’échange, décochez la case Gérez automatiquement la taille du fichier d’échange pour tous les lecteurs option. Puis sélectionnez Aucun fichier d’échange bouton radio. Clique le Mis à bouton. Clique le Oui lorsque la boîte de dialogue d’avertissement apparaît. Enfin, cliquez sur Postuler bouton.
Lorsque vous êtes invité à redémarrer, redémarrez votre ordinateur une fois pour supprimer le fichier pagefile.sys. Assurez-vous de redémarrer votre PC même si vous n’êtes pas invité à le faire.
Pour activer le fichier pagefile.sys
Étape 1: Suivez les instructions mentionnées aux étapes 1, 2, 3 et 4 de la méthode ci-dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Mémoire virtuelle.
Étape 2: Sélectionnez l’option Gérer automatiquement la taille du fichier d’échange pour tous les lecteurs. Cliquez sur le bouton Appliquer pour activer le fichier d’échange. Lorsque vous y êtes invité, redémarrez votre ordinateur une fois pour générer le fichier pagefile.sys.
Vous pouvez également être intéressé par la façon de supprimer le fichier hiberfil.sys dans l’aide de Windows 10.