Nous savons tous que nous devrions sauvegarder nos données régulièrement, mais la vérité est que la plupart d’entre nous ne le font pas. Il existe des dizaines de logiciels pour vous aider à automatiser le processus de sauvegarde. Mais la plupart des utilisateurs s’en moquent.
Les utilisateurs de PC savent que Windows 10 n’offre pas d’utilitaire intégré pour restaurer ou récupérer des fichiers supprimés ou perdus. Les utilisateurs ne peuvent restaurer que les fichiers qui ont été supprimés dans la corbeille. Si vous avez supprimé définitivement un fichier, vous devez utiliser une solution de récupération de fichiers tierce.
En matière de récupération de données, il existe littéralement des tonnes de logiciels. Choisir le bon utilitaire de récupération est une tâche difficile. En outre, tous les outils de récupération de fichiers décents sont payés.
Microsoft a récemment publié une application gratuite appelée Windows File Recovery pour aider les utilisateurs de Windows 10 à récupérer des fichiers supprimés. Le seul problème est qu’il s’agit d’un utilitaire de ligne de commande, ce qui signifie que vous ne pouvez utiliser cet outil qu’à partir de l’invite de commande et qu’il n’y a pas d’interface graphique pour l’application.
Il est à noter que pour installer et utiliser l’application Windows File Repair, vous devez exécuter la version 2004 (mise à jour mai 2020) ou une version ultérieure de Windows 10. Pour vérifier la même chose, tapez winver.exe dans la barre Applications / Démarrer et appuyez sur la touche Entrée.
Systèmes de fichiers pris en charge par l’application Windows File Recovery
Il prend en charge tous les systèmes de fichiers courants, y compris NTFS, FAT, exFAT et ReFS.
Formats de fichiers pris en charge par l’application Windows File Recovery
Vous pouvez utiliser la récupération de fichiers Windows pour récupérer des fichiers PDF, JPEG, PNG, MP3, MP4, MPEG, MOV, 3GP, ZIP, DOCX, PPTX, WMA et WMV et plus encore.
Installez l’application de récupération de fichiers Windows dans Windows 10
Dans ce guide, nous vous montrerons comment installer et utiliser l’application de récupération de fichiers Windows pour récupérer des fichiers dans Windows 10.
Étape 1: Lancez l’application Store. Recherchez Récupération de fichiers Windows et installez-le. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une application gratuite de Microsoft.
Comme mentionné précédemment, l’utilitaire de réparation de fichiers Windows ne peut être utilisé que via l’invite de commande ou PowerShell.
Utilisation de l’application de récupération de fichiers Windows
NOTE 1: La récupération à partir de systèmes de fichiers non NTFS n’est prise en charge qu’en mode signature.
NOTE 2: Les lecteurs source et de destination doivent être différents. S’il n’y a qu’un seul lecteur sur votre PC, connectez un lecteur externe et utilisez-le comme lecteur cible.
NOTE 3: L’application Windows File Recovery propose trois modes: par défaut, segment et signature. Pour la récupération avancée des données ou pour les fichiers supprimés il y a quelque temps, utilisez le mode signature.
REMARQUE 4: Visite cette page d’aide officielle pour en savoir plus sur l’application Windows File Recovery et ses commandes.
Étape 1: Une fois l’application installée, tapez Récupération de fichiers Windows dans Démarrer / rechercher dans la barre des tâches et appuyez sur la touche Entrée. Lorsque la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur apparaît, cliquez sur le bouton Oui pour lancer l’outil de réparation de fichiers Windows dans l’invite de commande.
Étape 2: Exécutez la commande suivante pour récupérer un fichier:
lecteur source winfr: lecteur de destination: [/switches]
Dans la commande ci-dessus, remplacez le lecteur source par le lecteur à partir duquel vous souhaitez restaurer le fichier. De même, remplacez le lecteur de destination par le chemin du lecteur de destination où vous souhaitez enregistrer les fichiers récupérés.
L’outil crée automatiquement un dossier Recovery_ sur le lecteur de destination et enregistrez les fichiers récupérés dans ce dossier.
Étape 3: appuie sur le Oui pour permettre à l’outil d’analyser le disque.
Étape 4: Une fois le fichier récupéré, cliquez sur Oui bouton pour afficher le fichier récupéré.
Pour récupérer des fichiers dans le mode par défaut
Par exemple, pour restaurer un fichier appelé IntoWindows.docx du lecteur C vers le dossier de récupération du lecteur E:
winfr C: E: / n Users IW Documents IntoWindows.docx
Pour restaurer le dossier Documents du lecteur C vers le lecteur E:
winfr C: E: / n Users IW Documents
Pour récupérer des fichiers en mode segment
Pour récupérer des fichiers PDF et DOCX à partir du lecteur C et les enregistrer sur le lecteur E:
winfr C: E: / r / n * .pdf / n * .docx
Pour récupérer des fichiers en mode Signature
Par exemple, pour récupérer des fichiers JPEG et PNG à partir du lecteur C et les enregistrer dans le dossier de récupération sur le lecteur F:
winfr C: F: / x / y: JPEG, PNG
Alternatives à Windows File Recovery
La récupération de fichiers Windows est certainement un bon outil. Pas de double à ce sujet. Cependant, il n’offre pas d’interface graphique, ce que la plupart des utilisateurs préfèrent. Si vous ne souhaitez pas non plus utiliser d’outil de ligne de commande, vous avez le choix entre de nombreux outils gratuits. Recuva et DiskDrill sont les deux logiciels de récupération de données populaires.