Il existe un outil intégré à Windows 10 pour créer une sauvegarde d’image système Windows 10. Cependant, l’outil est obsolète car Microsoft ne l’a pas touché depuis son lancement avec Windows 7 maintenant plus de dix ans.
Plus que toute autre chose, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes lors de la restauration de la sauvegarde d’image système créée à l’aide de l’outil intégré de Windows 10. Quel est l’intérêt de créer une sauvegarde d’image système si elle ne peut pas être restaurée?
Si vous souhaitez créer une sauvegarde d’image système Windows 10 et que vous ne voulez pas la payer, choisissez la meilleure édition gratuite de Macrium Reflect (ou obtenez l’édition supérieure à un prix raisonnable). L’édition gratuite de Macrium Reflect offre bien plus que l’outil intégré à Windows 10. Plus important encore, la sauvegarde de l’image système fonctionne et peut être facilement restaurée.
En plus de créer une sauvegarde d’image système sans faille, Macrium Reflect Free vous permet de parcourir les fichiers de la sauvegarde d’image à l’aide de l’Explorateur de fichiers. En d’autres termes, vous pouvez accéder à des fichiers spécifiques dans la sauvegarde d’image si nécessaire. En plus de la sauvegarde complète, il prend en charge la sauvegarde différentielle qui économise du temps et de l’espace.
Macrium Reflect Free prend en charge le clonage de disque direct et la restauration des ordinateurs non amorçables. Il vous suffit de créer un support de récupération Macrium Reflect Free sur USB ou DVD pour restaurer l’image système sur un PC non amorçable.
Après avoir créé une sauvegarde d’image système avec Macrium Reflect Free, comment vous assurer que l’image système fonctionne lorsque vous y êtes invité? Pour résoudre ce problème, il vous permet de vérifier l’image pour les erreurs et de démarrer la sauvegarde de l’image système en utilisant le Windows 10 Hyper-V. Enfin, vous pouvez également planifier des sauvegardes d’image système.
Utilisation de Macrium Reflect Free pour créer une sauvegarde d’image système Windows 10
Reportez-vous aux instructions données ci-dessous pour créer une sauvegarde d’image système Windows 10 à l’aide de Macrium Reflect Free Edition.
Étape 1: Obtenez le fichier d’installation gratuit de Macrium Reflect sur Ici, installez-le puis exécutez-le sur votre ordinateur Windows 10. Si les instructions d’installation, veuillez vous référer à notre guide sur la façon de télécharger et d’installer Macrium Reflect Free.
Étape 2: Sur l’écran d’accueil de Macrium Reflect, cliquez sur Sauvegarde onglet dans le volet gauche. Cliquez sur Créer une image des partitions requises pour la sauvegarde et la restauration de Windows option. Cela lancera l’Assistant Image de disque.
Étape 3: Ici, la partition requise pour exécuter Windows 10 est déjà sélectionnée. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de modifier la sélection par défaut. Sélectionnez un emplacement pour enregistrer l’image de sauvegarde, entrez un nom personnalisé en désélectionnant Utilisez l’ID d’image comme nom de fichier puis en tapant un nom personnalisé.
Les options de définition d’un mot de passe pour la sauvegarde d’image et de modification du niveau de compression peuvent être trouvées en cliquant sur Options avancées lien situé en bas à gauche de la boîte de dialogue.
Clique le Le suivant bouton.
Étape 4: Sur la deuxième page de l’assistant, dans Définir les règles de conservation section, vous pouvez sélectionner Complet est Différentiel. Sélectionnez Différentiel uniquement si vous prévoyez de mettre à jour la sauvegarde d’image complète ultérieurement en incluant des fichiers et programmes supplémentaires. Notez que la fonction de sauvegarde incrémentielle n’est pas présente dans l’édition gratuite.
Clique le Le suivant bouton.
Étape 5: Enfin, cliquez sur le fichier terminer pour commencer à créer la sauvegarde de l’image système de votre installation Windows 10.
Une fois la sauvegarde d’image prête, sélectionnez la sauvegarde d’image dans la fenêtre Macrium Reflect (passez à l’onglet Restaurer dans le volet gauche pour voir les sauvegardes), cliquez sur D’autres actions puis clique Vérifier l’image option pour vous assurer que l’image système est parfaite et ne présente aucun problème.
Pour restaurer une sauvegarde d’image système, cliquez sur l’option Restaurer l’image, puis suivez les instructions à l’écran.
En passant, n’oubliez pas de créer une clé USB de secours Macrium Reflect qui vous aidera à restaurer la sauvegarde de l’image système même si votre PC n’est pas amorçable.