Avec Windows 10 version 1903 (mise à jour de mai 2019), Microsoft a introduit la fonctionnalité Windows Sandbox. La fonctionnalité Windows Sandbox vous aide à exécuter des programmes de manière isolée sans affecter en aucune façon votre hôte Windows 10.
La fonction Sandbox est idéale pour tester des programmes inconnus ou non approuvés. Un programme exécuté dans Sandbox ne peut pas modifier l’hôte Windows 10 et les données sur l’ordinateur hôte.
La fonctionnalité Windows Sandbox n’est pas disponible dans Windows 10 Famille. La fonctionnalité n’est qu’une partie des éditions Pro et Entreprise de Windows 10.
Bien que la plupart des PC exécutant Windows 10 Professionnel et Entreprise prennent en charge la fonctionnalité Sandbox, il est préférable de s’assurer que votre PC répond à la configuration système minimale requise pour la fonctionnalité Sandbox.
Notez que Windows Sandbox n’est pas officiellement disponible dans l’édition familiale. Cependant, il existe une solution de contournement pour obtenir Windows Sandbox dans l’édition Windows 10 Home.
Configuration système minimale requise pour Windows Sandbox
# Windows 10 Professionnel ou Entreprise build 18305 ou version ultérieure
# Architecture 64 bits
# Au moins 4 Go de RAM
# Au moins 1 Go d’espace disque disponible
# Au moins 2 cœurs de processeur
# Virtualisation activée dans le BIOS
Utilisation de Windows Sandbox dans Windows 10
Étape 1: Tout d’abord, démarrez Windows Sandbox en tapant la même chose dans le champ de recherche Démarrer / Barre des tâches, puis en appuyant sur la touche Entrée.
Si vous ne trouvez pas Windows Sandbox, la fonctionnalité est probablement désactivée. Reportez-vous à notre Comment activer ou désactiver la fonctionnalité Windows Sandbox dans l’aide de Windows 10 pour des instructions détaillées.
Étape 2: Une fois Sandbox lancé, copiez et collez le fichier d’installation du programme que vous souhaitez exécuter dans le Sandbox. Si vous n’avez pas encore téléchargé le fichier, vous pouvez utiliser le navigateur Edge dans Sandbox pour télécharger le programme.
Étape 3: Exécutez le fichier d’installation, puis installez le programme. Utilisez le menu Démarrer du bac à sable pour démarrer le programme. Utilisez le programme comme vous le feriez dans un environnement de bureau normal.
Notez que l’Internet fonctionne dans le bac à sable sans aucun problème.
Cependant, veuillez noter que le programme ne peut pas apporter de modifications à votre système d’exploitation hôte Windows 10. Autrement dit, vous ne pouvez pas apporter de modifications à l’hôte Windows 10 à l’aide du programme exécuté dans le bac à sable.
Étape 4: Une fois que vous avez fini d’utiliser le programme, fermez Sandbox. N’oubliez pas que la fermeture du bac à sable supprimera le programme et toutes ses données du bac à sable. Donc, si vous souhaitez utiliser à nouveau le programme, vous devrez le réinstaller dans Sandbox. Tous les programmes ou fichiers téléchargés pendant la session seront également supprimés définitivement.
Si vous souhaitez utiliser temporairement un autre programme, nous vous suggérons de minimiser Sandbox car le fermer supprimera le programme que vous testez et ses données. Vous devrez tout recommencer.