Microsoft publie occasionnellement de nouvelles mises à jour mineures et majeures de Windows 10 pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et résoudre les problèmes signalés. Dans Windows 10, comme d’autres programmes, le numéro de build change chaque fois que Microsoft publie une mise à jour majeure du système d’exploitation. Par exemple, lorsque Windows 10 a été publié en juillet 2015, le numéro de version était 10240 et le numéro de version a été augmenté à 10586 après la mise à jour majeure de novembre.
Étant donné que le numéro de version change avec chaque mise à jour majeure, les utilisateurs peuvent savoir si leur Windows 10 est à jour en vérifiant le numéro de version du système d’exploitation. En bref, vous pouvez vérifier si une mise à jour majeure est installée simplement en regardant le numéro de version.
Il existe au moins trois façons de vérifier le numéro de version actuel de Windows 10. Vous trouverez ci-dessous trois méthodes simples pour vérifier le numéro de version de Windows 10.
REMARQUE: Notez que cette méthode n’est pas utile pour vérifier si une mise à jour mineure est installée ou non. Assurez-vous donc de ne pas avoir désactivé Windows Update pour obtenir automatiquement les mises à jour de votre système d’exploitation auprès de Microsoft.
Méthode 1 sur 3
Utilisez les informations Windows pour connaître le numéro de version
C’est peut-être le moyen le plus simple de vérifier le numéro de version de Windows 10. La boîte de dialogue À propos de Windows affiche le numéro de version de Windows 10 ainsi que d’autres informations.
Étape 1: Dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Winver.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue À propos de Windows.
Étape 2: Vous trouverez ici le numéro de version de Windows 10 à côté du numéro de version. Dans l’image ci-dessous, le numéro de version est 1909 et le numéro de build 18
Méthode 2 sur 3
Utilisez les paramètres pour vérifier le numéro de version de Windows 10
L’application Paramètres peut également être utilisée pour connaître le numéro de version de Windows 10.
Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres en cliquant sur son icône dans le menu Démarrer ou en appuyant sur le logo Windows et les touches R en même temps.
Étape 2: Cliquez sur Système icône. Cliquez sur De.
Étape 3: Le numéro à côté de la version du système d’exploitation est le numéro de version de Windows 10.
Méthode 3 sur 3
Vérifiez le numéro de version à l’aide de l’invite de commande
Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à trouver le numéro de version à l’aide des méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour connaître le numéro de version de Windows 10 en exécutant la commande Systeminfo.
Étape 1: Ouvrez l’invite de commande en tapant CMD dans la zone de recherche du menu Démarrer, puis appuyez sur la touche Entrée. L’invite de commandes peut également être lancée en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis en cliquant sur l’option Invite de commandes.
Étape 2: À l’invite de commande, tapez Information systèmepuis appuyez sur ENTRÉE.
Étape 3: Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le champ Version du système d’exploitation affiche également le numéro de version ainsi que la version du système d’exploitation. Dans l’image ci-dessous, 10586 est le numéro de version et 10 est le numéro de version de Windows.
Comment vérifier si Windows 10 est activé, le guide peut également vous intéresser.