Je possède un ordinateur portable ThinkPad T420 de six ans que j’utilise pour conserver une sauvegarde des données d’autres ordinateurs. Si la machine fonctionne toujours parfaitement aujourd’hui, elle est (naturellement) un peu plus lente que mon ThinkPad T450 de trois ans qui est mon pilote quotidien.
Il y a environ quatre ans, j’ai mis à niveau le disque dur par défaut en SSD dans le but de le rendre un peu plus rapide. Il y a quelques jours, j’ai décidé de mettre à niveau sa RAM par défaut de 4 Go à 8 Go de RAM (je sais que je n’aurais dû le faire que lors de la mise à niveau vers SSD).
Avant d’acheter une autre clé RAM de 4 Go, je voulais m’assurer qu’elle avait un emplacement RAM vide.
Bien qu’il soit facile d’ouvrir l’ordinateur portable ThinkPad et de vérifier le nombre d’emplacements et d’emplacements libres disponibles, vous pouvez vérifier la même chose sans démonter votre ordinateur portable. Vous pouvez utiliser le logiciel pour calculer le nombre d’emplacements RAM sur votre PC et vérifier s’il y a des emplacements vides.
Il existe des utilitaires tiers tels que CPU-Z pour vérifier le nombre d’emplacements RAM et d’emplacements vides. Ces utilitaires tiers fournissent des informations détaillées sur le matériel du PC.
Les utilisateurs de Windows 10 seront ravis de savoir que vous n’avez pas besoin d’un programme tiers pour vérifier le nombre d’emplacements RAM et d’emplacements vides sur votre ordinateur. Windows 10 affiche maintenant le nombre total d’emplacements RAM sur votre ordinateur et les emplacements vides disponibles dans le gestionnaire de tâches.
Vérifiez s’il y a un emplacement RAM vide sur votre ordinateur portable Windows 10
Voici comment vérifier le nombre d’emplacements RAM et d’emplacements vides sur votre ordinateur Windows 10.
Étape 1: Ouvrez le gestionnaire de tâches. Il existe de nombreuses façons d’ouvrir le Gestionnaire des tâches. Le moyen le plus simple consiste à appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Échap.
Étape 2: Si vous obtenez la version allégée du Gestionnaire des tâches, cliquez sur le bouton Plus de détails pour ouvrir la version complète.
Étape 3: Passer au Performance languette. Sur le côté gauche, cliquez sur Mémoire.
Étape 4: Maintenant, sur le côté droit, vous verrez les détails de la RAM, y compris des détails sur le nombre total d’emplacements de RAM sur votre ordinateur et le nombre d’emplacements actuellement utilisés.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, mon ThinkPad T450 dispose d’un total de deux emplacements de RAM et les deux sont actuellement occupés. Cela signifie que l’ordinateur portable n’a actuellement pas de place pour une clé RAM supplémentaire. Si je dois augmenter la RAM, je devrai remplacer mes clés RAM existantes par des plus hautes (remplacez les clés de 4 Go par 8 Go pour porter le total à 16 Go).
Vous voudrez peut-être également savoir comment vérifier si votre PC Windows 10 dispose d’un guide SSD.