Comme les disques SSD (Solid State Drive) sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels (HDD) et deviennent moins chers, nous voyons de plus en plus de SSD comme périphériques de stockage principaux dans les ordinateurs.
Les utilisateurs qui utilisent des ordinateurs pour stocker des données critiques peuvent souhaiter revoir l’état de santé des disques SSD de temps en temps pour éviter la perte de données en cas de panne d’un périphérique de stockage.
La plupart des fabricants de SSD proposent leur propre logiciel pour configurer et surveiller la santé des SSD. Par exemple, Kingston fournit un utilitaire appelé SSD Manager, qui vous permet de modifier divers paramètres du SSD, de surveiller l’état du SSD et de trouver d’autres informations importantes sur le SSD.
En plus des outils des fabricants de SSD, il existe de nombreuses applications tierces pour surveiller l’état, les performances et la température des SSD.
La bonne chose est que Windows 10 propose désormais (actuellement uniquement disponible dans Windows 10 Insider numéro de version 20226 et versions ultérieures) pour afficher plus d’informations SSD. Avec la nouvelle fonctionnalité, il est possible de visualiser l’état du SSD, la réserve disponible et la température actuelle. Cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire d’installer un logiciel tiers pour surveiller la santé des SSD car Windows 10 alerte également les utilisateurs lorsque le SSD est sur le point de tomber en panne ou que son état se détériore jusqu’à un certain pourcentage.
Non, les fonctions de surveillance de la température et de l’état ne sont pas disponibles pour les lecteurs externes tels que les clés USB et les cartes mémoire. Ces fonctionnalités ne prennent actuellement en charge que les SSD NVMe internes.
Comment Windows 10 calcule-t-il la durée de vie restante estimée des disques SSD?
Selon Microsoft, Windows 10 utilise le pourcentage approximatif utilisé par les prévisions de durée de vie des disques du fabricant pour calculer la durée de vie restante estimée des disques SSD. Par conséquent, cela peut ne pas être exact. De plus, gardez à l’esprit que si Windows 10 affiche la durée de vie restante estimée d’un SSD à 0%, cela ne signifie pas nécessairement que le SSD est en panne ou est sur le point de mourir. Il indique uniquement que le lecteur a terminé les cycles d’écriture / effacement fournis par le fabricant.
REMARQUE: Comme mentionné au début de l’article, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité actuellement disponible pour les utilisateurs testant uniquement les versions de Windows 10 Insider (20226 et versions ultérieures). Pour vérifier le numéro de build, tapez winver.exe dans Démarrer / Rechercher dans la barre des tâches et appuyez sur la touche Entrée.
IMPORTANT: La fonctionnalité ne prend actuellement en charge que les SSD NVMe.
Vérifiez la durée de vie et la température restantes estimées du SSD NVMe dans Windows 10
Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres. Aller vers Système > espace de rangement page.
Étape 2: Dans Autres paramètres de stockage cliquez sur la section Gérer les disques et les volumes connexion.
Étape 3: La page résultante affichera le nombre de lecteurs et de partitions sur votre PC. Cliquez sur l’entrée du disque dur ou du SSD pour révéler le Propriété bouton.
REMARQUE: Si vous avez plusieurs disques SSD sur votre ordinateur, faites défiler la page pour voir toutes les entrées.
Étape 4: Cliquer sur Propriété bouton.
Étape 5: La section État du disque affiche la durée de vie restante estimée du disque dur ou du SSD, la réserve disponible et la température actuelle du SSD en degrés Celsius.
Soit dit en passant, nous vous recommandons de toujours sauvegarder vos données sur un service de stockage dans le cloud ou un lecteur externe pour éviter la perte de données.
Vous pourriez également être intéressé par nos 4 façons de vérifier si votre ordinateur portable Windows 10 dispose du guide SSD.