Sur mon ordinateur principal Windows 10, j’ai une vingtaine d’icônes d’application et de dossier sur le bureau. J’ai passé beaucoup de temps à les organiser soigneusement en haut et en bas de l’écran. Bien que mon bureau ne semble pas encombré, je cache toujours les icônes avec un raccourci clavier.
Si vous avez également bien organisé vos icônes sur votre bureau et que vous ne voulez pas que les autres les réorganisent, voici un utilitaire gratuit pour verrouiller les icônes de votre bureau.
Étant donné que Windows n’offre pas un moyen simple de verrouiller toutes les icônes sur le bureau, cet utilitaire gratuit est utile pour les utilisateurs qui souhaitent verrouiller les icônes du bureau et empêcher les autres de les réorganiser.
Verrouiller les icônes du bureau dans Windows
DeskLock est une application gratuite pour empêcher quiconque de déplacer ou de réorganiser les icônes du bureau. Après avoir exécuté le logiciel DeskLock, cliquez simplement avec le bouton droit sur l’icône DeskLock en cours d’exécution dans la barre d’état système, puis sélectionnez l’option Activé pour verrouiller toutes les icônes sur le bureau. Une fois les icônes verrouillées, il est impossible de déplacer les icônes sur le bureau en les faisant glisser ou en les déposant.
Ce logiciel de verrouillage d’icônes de bureau prend son travail très au sérieux en désactivant le clic droit sur le bureau lorsque les icônes sont verrouillées! C’est certainement un inconvénient car nous ne pouvons pas ouvrir rapidement la fenêtre de personnalisation de l’écran ou de résolution lorsque les icônes sont verrouillées (vous pouvez l’ouvrir en ouvrant l’application Paramètres).
Avec les paramètres par défaut, lorsque vous démarrez DeskLock sur votre PC, les icônes du bureau sont automatiquement verrouillées. S’il ne parvient pas à verrouiller les icônes du bureau lors de la première tentative, cliquez avec le bouton droit sur l’icône DeskLock dans la barre d’état système, décochez l’option Activé, puis sélectionnez à nouveau l’option Activé. Si les problèmes persistent, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône dans la barre d’état système, cliquez sur Paramètres, puis sur le bouton OK.
Comme vous pouvez le voir, le raccourci clavier par défaut pour désactiver DeskLock est Ctrl + Alt + D mais vous pouvez le modifier dans Paramètres.
Bien que cet outil soit sorti il y a environ 10 ans, il est totalement compatible avec Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et le dernier Windows 10. Nous avons testé ce petit outil sur Windows 8.1 et Windows 10 et pouvons confirmer qu’il fonctionne comme annoncé. L’instrument est portable et ne nécessite donc aucune installation.
Visitez la page suivante pour télécharger l’outil DeskLock. La page développeur contient des dizaines d’applications minuscules mais de qualité pour simplifier votre expérience informatique.